*aurore boreale*  paysage d'islande avec un ciel aux couleurs rose, vert et bleu et un parterre de neige

Retour

Les destinations à privilégier en 2022 : quels pays visiter ?

Publié le 19-04-2022

Ecrit par Antigone

Organiser ses vacances n’a jamais été une mince affaire, et encore moins en ces temps de crises. Voyager en 2022 s’annonce compliquer, mais il serait dommage de renoncer à l’idée. Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de nous évader et d’en prendre plein les yeux pour que cette année ne ressemble pas aux deux dernières que nous avons vécu. Suggestions de pays à visiter cette année selon votre état d’esprit de voyageur.

L’optimiste : voyager sans restriction à travers le monde 

Oman 

Oman fortification avec de la verdure et des montagnes en arrière plan

Oman est un petit pays, de plus en plus tendance ces dernières années, situé dans la péninsule d’Arabie. Ce qui lui donne l’avantage d’être encore préservé du tourisme de masse.  Entre désert et montagnes, c’est le dépaysement garanti.  Vous y trouverez aussi de sublimes mosquées à l’architecture majestueuse et des souks à l’ambiance chaleureuse. Vous aimerez son peuple accueillant, ses paysages spectaculaires ainsi que son histoire, riche.  

L’Argentine 

Argentine - eau turquoise sur laquelle flotte un gros glacier avec des montagnes verdoyantes en fond

L’Argentine est la destination aux multiples visages, un pays à visiter. De Buenos Aires sa capitale cosmopolite, à Iguazu, où se trouve l’une des plus belles chutes d’eau du monde, sans oublier la Patagonie, dans le sud du pays où vous pourrez découvrir des paysages surréalistes entre montagnes et glacier. Vous pourrez même y observer l’antarctique ! Les amateurs de randonnées seront en Argentine comme un poisson dans l’eau. 

Le Népal 

Népal - Montagnes enneigées et drapezux colorés

Le Népal, connu comme “le toit du monde” est une destination aussi sportive que spirituelle. Nombre de voyageurs s’y déplace pour tenter de gravir le mont Everest quand d’autres y partent à la recherche d’un voyage intérieur. Destination résolument mystique, le Népal reste une un voyage à accomplir au moins une fois dans sa vie.  

Le prévoyant : voyager en Europe et s'essayer à des destinations originales  

La Catalogne 

Catalogne - toits de ville aux couleurs orangées

Vous connaissez peut-être déjà la Catalogne, mais l’avez-vous déjà visité en road trip ? Un nouvel itinéraire touristique est né il y a quelques mois. Nommé “Le Grand Tour Catalogne”, ce road trip de 2000km forme une boucle au départ de Barcelone et parcourt l’ensemble de ses régions. Vous avez la possibilité de réaliser une seule grande boucle de 13 jours ou de sélectionner l’un des 5 parcours qui le composent (5 à 7 étapes chacun). En voilà une belle façon de découvrir ou redécouvrir cette région ! 

La Slovénie 

Slovénie - paysage montagneux avec au premier plan un lac qui reflète la montagne et donne une impression de symétrie

Situé entre l’Italie et la Croatie, la Slovénie est un petit pays de 2 millions d’habitants, encore peu connu des touristes (c’est le moment d’en profiter !). Laissez-vous émerveiller par ses paysages grandioses, ses lacs, ses montagnes et sa verdure d’un autre monde. Les passionnés de nature et de sport tel que la randonné vont adorer. Qu’attendez-vous pour vous rendre en pays Balkan ? La Slovénie est définitivement un pays à visiter. 

L’Islande 

Islande - paysage de montagne de nuit avec des cascades et une aurore boréale verte dans le ciel

Situé en dessous du cercle polaire, l’Islande est une des plus belles destinations d’Europe. Ce pays regorge de merveilles et d’endroits exceptionnels à découvrir, à tel point que vous en oublierez les températures assez froides. Découvrez les geysers, les nombreux volcans, les aurores boréales, les cascades et glaciers, les grottes de lave ou encore les sources d’eau chaude. L'Islande est la destination idéale pour se dépayser et en prendre plein les yeux ce qui en fait un must have de la liste des pays à visiter en 2022. 

Le craintif : voyager en France et redécouvrir la beauté de l’hexagone 

La Bretagne (mais côté îles) 

Bretagne - îles déchiquetées vue du ciel

La Bretagne, vous connaissez sûrement, mais avez-vous déjà été faire un tour du côté de ses îles ? On y trouve parmi les plus belles îles de France. Pour en citer quelques-unes : Bréhat la verdoyante et fleurie, dans les côtes d’Armor, une île 100% piétonne. Sein, petite île du Finistère ou encore Ouessant et ses côtes déchiquetées, ses phares et ses villages et ses paysages tous droits sortis d’un roman.  

Les Baronnies 

champs de lavande à perte de vue sur un ciel bleu

Aux confins de la Provence, à la croisée des influences alpines et méditerranéennes et non loin du mont Ventoux : les Baronnies. Ce cadre naturel de toute beauté ravira les amoureux d’espace sauvages, de botanique ou de géologie. Tout de suite, l’isolation forcé n’est plus un problème dans ces petits hameaux et ces villages perchés. En juillet, les champs de lavande teintent le paysage et parfument l’air. Un territoire qui peut se découvrir en voiture ou, mieux encore, à pied ou à vélo. 

La Camargue  

Lieu de prédilection des chevaux sauvages, des taureaux et des flamants rose, la Camargue est une destination française qui a tout pour vous dépayser. Profitez d’une balade à cheval au milieu de ces décors féériques et sauvages. Saviez-vous qu’à cet endroit, vous pouvez voir l’eau de mer devenir rose ?   

Les Gorges du Verdon 

Gorges du Verdon - montagnes verdoyantes avec les gorges turquoise qui s'immiscent entre elles

Qui ne connait pas les Gorges du verdon ? Lieu aussi beau que sauvage, il reste l’une des destinations préférées des Français. Amateurs de sport, de sensations fortes ou juste de beaux paysages, c’est l’endroit parfait pour se ressourcer. Randonnées, baignades, rafting, canyioning, parapente... Sur terre, dans l’eau ou dans les airs, les Gorges du verdon sauront vous satisfaire.  

Le saviez-vous ? 

Le pays le plus touristique au monde est la France*. Cocorico ! Ses 89 millions de touristes en font le pays le plus visité au monde ! Un classement qui perdure depuis plusieurs années déjà. Pas très étonnant si on prend en compte ses 38 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO (en 2013), sa gastronomie renommée et ses monuments connus dans le monde entier.  

*Les chiffres actuels proviennent du nombre de touristes pour l’année 2018. 

Les grandes tendances vacances qui marqueront l’année 2022 

  • Privilégier des vacances flexibles 
  • Séparer loisirs et travail (pour des voyages 100% déconnexion) 
  • Sélectionner d'autres modes de transport et d'itinérance 
  • Choisir des destinations moins fréquentées 
  • Passer au tourisme responsable (on vous en dit plus ici) 
  • Voyager près de chez soi 

Comment la plupart des Français envisagent-ils de voyager en 2022 ? 

Après deux ans de pandémie, les Français ont la bougeotte et sont prêts à prendre leur “Travel Revenge”. C’est ce que tendent à démontrer les résultats d’un sondage OpinionWay pour Liligo, réalisé du 15 au 16 décembre 2021, sur un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française. 

  • Fin 2020, les Français étaient 37% à envisager de voyager en 2021. Un an plus tard, 42% confirment leur intention d'évasion d’ici la fin de l’été 2022, soit 5 points de plus en un an. 
  • L’envie de voyages s’avère particulièrement forte chez les plus jeunes (46% des 18-24 ans) et chez les plus âgés (42% des 65 ans et plus). 
  • Seul 15% des sondés déclarent qu’ils ne voyageront pas avant la fin de la pandémie. Soit 23 points de moins qu’un an plus tôt. 
  • Parmi ceux projetant de partir en vacances ou en week-end en 2022, 76% comptent réserver plus d’un mois à l’avance. Alors qu’ils étaient 52% à envisager cette option en 2021 
  • La France reste le choix privilégié pour deux sondés ayant l’intention de voyager sur trois, devant l’Europe (42%). 

A la Une sur abacane

Antigone

Auteur(e)

Rédactrice pour abacane depuis les prémices, je vous partage mes envies et mes centres d'intérêts au travers d'articles divers et variés. Pour ceux qui se posent la question, je vous rassure : mon pseudo n'a rien à voir avec une animosité envers les "gones" (en plus je ne suis pas lyonnaise) ;)

Partagez L’article

Facebook Twitter LinkedIn Lien