*tourisme responsable*  montagnes verdoyantes du sri lanka

Retour

Tourisme éco responsable : comment voyager éthique et solidaire ?

Publié le 19-04-2022

Ecrit par Antigone

Le tourisme responsable, aussi appelé écotourisme ou tourisme vert, a le vent en poupe. Son concept simple fait de plus en plus d’adeptes : avoir un impact positif sur les populations locales tout en ayant une incidence minime sur l’environnement. De la préservation de la nature au respect des populations rencontrées, vivez des vacances loin du tourisme de masse et des circuits de grande consommation.

Des valeurs qualifiées de durables, éthiques, équitables, participatives 

Parcourir le monde est devenu un produit de consommation nocif et polluant, la vision du voyage des touristes écoresponsables s’inscrit alors comme telle : 

  • Voyager en groupe restreint 
  • Se montrer plus humain, plus ouvert à l’autre 
  • Consommer moins 
  • Être plus respectueux de la Terre 

  L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) définit le tourisme durable ou responsable comme : un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil. 

Les composantes d’un voyage durable 

Les principes du voyage responsable s'appliquent à toute forme de séjour. Toutefois, certains produits sont particulièrement représentatifs. Voici donc quelques pistes pour vous lancer dans le tourisme responsable. 

  • Laissez-vous tenter par l’écolodge. C’est un hébergement de charme idéal : installé au milieu de la faune, confort et détente, et engagement responsable en font un lieu de vacances inoubliables et éthique. 
  • Faites de l’éco-volontariat, c’est participer à la préservation de la biodiversité et à la conservation des espèces. Ces missions permettent de voyager utile et d’être au contact des communautés locales. 
  • Préférez les éco-croisières, des croisières de charme en petits groupes à la rencontre des habitants. Généralement elles sont faites sur des embarcations écologiques de type voilier ou catamaran. 
  • N’hésitez pas à voyager chez l’habitant. Ces voyages permettent de rencontrer les populations locales en passant un séjour authentique au contact des familles locales dans des hébergements de type chambres d'hôtes. 
  • Testez les safaris naturalistes. Ils permettent d'observer la faune et la flore au contact de guides naturalistes expérimentés. Le choix d'un bon guide est particulièrement important pour ce genre de voyage nature
  • Avant le séjour, renseignez-vous sur les habitudes locales. Un guide de voyage pourra vous aider à connaître le comportement à adopter et à découvrir quelques éléments sur la culture et la langue, afin d’échanger avec les locaux. Renseignez-vous aussi sur vos différents moyens de locomotion, privilégiez les transports en commun par exemple. 
  • Durant le séjour, préférez un guide local. Il vous fera découvrir des choses et des personnes que vous n'auriez pas pu rencontrer seul.  

Les différentes formes de tourisme vert et durable 

Depuis quelques années, de plus en plus de termes et expressions ont vu le jour dans le secteur touristique. Écotourisme, tourisme équitable, solidaire, éthique, responsable, durable…, difficile parfois pour les voyageurs de s’y retrouver. Parce qu’il n’y a pas qu’une seule façon de voyager, voici un lexique écotouristique. 

  • Tourisme responsable 

Voyager responsable, c’est minimiser au maximum son impact sur l’environnement et sur le mode de vie local. 

  • Tourisme durable  

Il englobe toutes les formes de tourisme respectueuses de l’environnement et soucieuse du bien-être des populations hôtes. 

  • Tourisme communautaire  

Il s’agit d’une forme de tourisme dans lequel l’accueil est intégralement géré par les populations locales. 

  • Tourisme équitable  

Concept directement inspiré du commerce équitable, le tourisme équitable permet une rémunération plus juste des communautés locales. 

  • Tourisme Participatif 

Il a pour but de construire des relations entre les populations d’accueil et le voyageur. Réinvention de l’hospitalité, le voyageur participe activement à la vie locale. 

  • Écotourisme  

L’écotourisme est une forme de tourisme respectueuse de l’environnement et du bien-être des populations. Il se pratique exclusivement en milieu naturel et doit être une source financière viable pour les communautés d’accueil. 

  • Tourisme solidaire  

Une participation financière du voyageur est reversée à des projets de développement locaux. Les communautés locales sont parties prenantes de ces projets dont la finalité est l’amélioration de leurs conditions de vie. 

  • Agrotourisme  

Forme de tourisme durable dans les milieux agricoles, l’agrotourisme se pratique de plusieurs façons : hébergement en chambre d’hôtes, visite de la propriété, dégustation des produits du terroir. Son but est de faciliter la rencontre avec le producteur et pérenniser leur activité en leur permettant de se diversifier. 

  • Tourisme humanitaire  

Séjour éthique et durable, le tourisme humanitaire participe à l’amélioration des conditions de vie des populations locales. Transmettre son savoir et aider au développement local sont autant de tâches auxquelles les touristes sont amenés à participer. 

Ecotourisme - Cascade Lafortuna au costa rica

5 destinations écotouristiques incontournables 

On trouve des destinations éco-responsables aux quatre coins du monde, mais quelles sont les incontournables ? 

Pionnier en matière d’écotourisme et référence mondiale, le Costa Rica mise sur l’écotourisme dans les années 1980 pour se réinventer. Aujourd’hui, c’est l’une des destinations de l’Amérique Centrale les plus prisées pour la richesse de sa biodiversité. On y compte pas moins de 29 parcs nationaux, une centaine de réserves privées et des kilomètres de côtes préservées.

Appelé aussi royaume du bonheur national brut, le Bhoutan est un véritable écrin de verdure préservé de la main de l’homme. Situé au cœur de l’Himalaya, le tourisme vert est l’une des principales ressources de ce pays grand comme la Belgique. La préservation des espaces naturels du pays à quand même un prix puisque l’accès est payant et le nombre de visiteurs à l’année y est limité. 

Au large des côtes de l’Équateur, cet archipel est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1978. Cette immense réserve marine est le refuge de nombreuses espèces uniques comme des baleines, les tortues géantes des Galápagos ou encore l’iguane terrestre. Si la faune y est remarquable, la flore l’est tout autant. Pour préserver cet écosystème, on y accepte seulement 245000 voyageurs par an.   

Une des destinations phares du tourisme éco-responsable. Le pays regorge de sites remarquables façonnés par la nature, sans parler de la forêt amazonienne, la plus grande forêt au monde. Malheureusement elle est aujourd’hui en danger sous la pression des activités économiques. 

Territoire des grands espaces naturels par excellence. Faire du tourisme éco-responsable au Canada permet de se ressourcer dans des forêts hors norme, de découvrir des lacs immenses et de contempler des paysages époustouflants. 

Et le tourisme vert en France ? 

On a vu dans cet article que la France était le pays le plus touristique, alors qu’en est-il de notre pays ? Voici quelques sites et applications pour voyager et consommer vert sur le territoire. 

Des plateformes pour trouver un hébergement écologique : We Go GreenR, Naturabox, GreenGo, le label Clef Verte 
Des applis pour découvrir des lieux écologiques et insolites : FairTrip, Green Food, Écotable 

Le coup de cœur abacane 

Le voyagiste français Fairmoove : un distributeur de voyages, physique et web qui propose des séjours plus responsables en termes d’éthique et d’écologie, grâce à une sélection de produits ciblés et un accès à une information transparente.  

Fairmoove s’engage à observer en permanence les progrès faits en matière de durabilité et souhaite responsabiliser l’ensemble de la chaîne, des hôtels aux clients. 

A la Une sur abacane

Antigone

Auteur(e)

Rédactrice pour abacane depuis les prémices, je vous partage mes envies et mes centres d'intérêts au travers d'articles divers et variés. Pour ceux qui se posent la question, je vous rassure : mon pseudo n'a rien à voir avec une animosité envers les "gones" (en plus je ne suis pas lyonnaise) ;)

Partagez L’article

Facebook Twitter LinkedIn Lien