*cuir vegetal*  morceaux de cuirs de différentes couleurs

Retour

Tout savoir sur le cuir végétal

Publié le 20-04-2022

Ecrit par Antigone

Dans une industrie du textile où les marques éthiques et/ou éco-responsables veulent se différencier des marques de fast-fashion, on use et abuse des termes "cuir végétal" et "cuir vegan". Concrètement de quoi parle-t-on ?

Quelle différence entre le cuir végétal et le cuir végan ? 

Tout d’abord, il est faux de parler de “cuir végétal”. L’emploi du mot « cuir » est encadré par la législation française. Il ne peut désigner qu’une peau animale, ainsi le cuir vegan n’existe pas, c’est même un oxymore (cuir = origine animale ; vegan = origine végétale). 

Alors que faut-il dire ? 
L’obtention d’une matière qui ressemble à du cuir, mais qui n’est pas d’origine animale ne peut prétendre qu’aux termes de « produits similaires cuir » et son raccourci « simili cuir » ou « assimilé cuir”. 
Dans les produits en simili cuir, on distingue deux familles : 

  • Les simili cuirs synthétiques : des imitations en polyuréthane, comme le Skaï® (marque déposée) ou en polychlorure de vinyle (PVC) ; 
  • Les simili cuirs végétaux qui renvoient à l’appellation erronée de « cuir vegan » : Piñatex® (à partir de fibres d’ananas), Vegea® (marc de raisin), Apple Skin® (à partir de pommes)… Ce sont toutes des marques déposées. 

A tort, le terme cuir végétal, dans l’imaginaire collectif, fait référence au simili cuir végétal (« cuir végan ») alors qu’en réalité, il correspond au tannage végétal du cuir véritable, ce qui n’est pas du tout la même chose ! Un cuir végétal ne sera donc pas du tout végan. 

Dans la famille du simili cuir végétal je demande... 

  • Le cuir d'ananas 

Cette invention espagnole appelée « Piñatex » est fabriquée à partir des feuilles de l'ananas. Ce sous-produit des récoltes de fruits est biodégradable et son impact environnemental reste minime. Les fibres des feuilles récoltées et après mixtion présentent un matériau résistant et souple et comparable au cuir. On peut en prime lui attribuer la texture que l'on souhaite. 

  • Le cuir d'eucalyptus 

Les fibres issues des feuilles d'eucalyptus offrent également un matériau très résistant après transformation. Sans pesticides et en circuit court uniquement, le cuir d'eucalyptus est actuellement produit en Allemagne. 

  • Le cuir de champignon 

C'est une matière dénommée « Muskin » qui s'obtient à partir des chapeaux de champignons et sans tannage chimique. Élaboré en Italie, ce cuir de champignons est à la fois biodégradable et parfaitement écologique. Sa ressemblance avec le daim serait à s'y méprendre et on lui vante ses qualités de souplesse. Perméable à l'air et naturellement déperlant, cette matière organique empêcherait aussi le développement des bactéries. 

  • Le cuir d'hévéa 

C'est au Brésil que l'on fabrique le « tissu de la forêt » ou cuir d'hévéa. A partir de la sève de la plante, on obtient un latex végétal et 100% écologique et aussi résistant et souple qu'un cuir. 

  • Le liège 

Aujourd'hui, on le retrouve ordinairement dans la maroquinerie. Parce qu'il est totalement naturel, léger, imperméable et résistant, l'utilisation du liège est de plus en plus développée et il peut être utilisé de la même façon que le cuir. On le récolte de l'écorce du chêne liège et sa conception est éthique et sans impact environnemental. 

  • Le cuir de pomme 

C’est l’Apple Skin® de l’entreprise italienne Frumat, un simili cuir végétal de pommes également issues des déchets de la filière agroalimentaire. Les fibres végétales (celluloses) sont mélangées à un polymère (polyuréthane) afin d’obtenir ce simili si particulier. 

 Il existe encore bien d'autres alternatives à la peau animale. On pourrait aussi parler de cuir de thé de kombucha, des algues ou du cuir à base de résidus de raisin... Dans tous les cas, il est sûr que nous n'avons pas fini d'entendre parler du cuir végétal. 

Simili cuir végétal ne signifie pas 100% végétal ni sans impact pour l’environnement  

Pour aboutir à une matière souple, se rapprochant du cuir, d’autres substances chimiques de synthèse sont ajoutées. La Frumat & Vegea Company indique utiliser du polyuréthane (matière plastique issue de la pétrochimie), mais l’ensemble des éléments chimiques entrant dans la composition des « recettes » n’est pas accessible.  

Ces simili cuirs sont protégés par des brevets et la composition est gardée confidentielle. De plus, que ce soit le champignon poussant dans les forêts tropicales ou les ananas, la distance entre leur origine de production, les sites de transformation et les ateliers de confection va avoir un bilan carbone plus ou moins impactant. 

Pour ne pas vous tromper 

  • Le cuir végan : terme est incorrect. Un cuir, par définition, ne peut pas être végan car il est forcément d’origine animale. 
  • Le simili cuir végan ou simili cuir végétal : n’est pas d’origine animale 
  • Le cuir végétal : renvoie au type de tannage réalisé (donc avec de la peau animale). 

6 marques utilisant du simili cuir végétal 

Ashoka Paris 
Fondée en 2017, Ashoka Paris a été la première marque française à utiliser le cuir de pomme. Ses collections de sacs et de petite maroquinerie sont réalisées dans la région de Chiang Mai en Thaïlande, dans un atelier qui privilégie l’éthique et le bien-être des salariés. Grâce à son style élégant d’inspiration parisienne, la marque a reçu le prix PETA du meilleur sac en 2018 et en 2019. 

Poétique Paris 
Jeune marque de prêt-à-porter éthique, Poétique Paris redonne ses lettres de noblesse au made in France. Ses fondatrices Pauline et Cattleya s’engagent en faveur des animaux et de la planète, en proposant des vêtements durables en cuir de pomme ou en alter-cuir de céréales. Leurs créations rock sont sublimées par des détails audacieux, comme des doublures imprimées issues de bouteilles en plastique recyclées. 

Alixane  
Pas de cuir mais des alternatives qualitatives et durables, bluffantes d’élégance, les matières Alixane sont certifiées Ecolabel. Designées par Alice Roux et fabriquées en Europe, les lignes des différentes pièces sont épurées, minimalistes. Le raffinement est au cœur de chaque produit, avec des matières qui n’ont rien à envier à un cuir de qualité supérieure. 

Good Guys  
C’est en 2010 que Marion Hanania, une végétarienne de longue date, lance la première marque française de chaussures véganes. Les collections sont dessinées à Paris et produites au Portugal dans des conditions éthiques à partir de matières premières durables et non toxiques. 

Jean-Louis Mahé 
Chez Jean-Louis Mahé, la fabrication française commence par les tissus. Les sacs et les chaussures sont conçus avec une toile de coton renforcée et imperméable, tissée par une entreprise approuvée REACH. Quant aux doublures, elles se composent d’un mélange de fibres de bambou biologiques et de polyester recyclé.  

Magnethik  
Fabienne Pomi est une française, végétarienne et amoureuse de mode qui ne trouvait plus de cohérence dans l’achat de produits en cuir. Après s’être tournée pendant plusieurs années vers les sacs en simili, souvent conçus dans des matériaux suspects et non identifiés, elle décide de réaliser son rêve et lance ainsi sa marque. Ses sacs 100% véganes sont conçus à partir d’un beau cuir synthétique respectueux de l’environnement et produits dans un petit atelier parisien. 

Le saviez-vous ? 

La styliste anglaise Stella McCartney a été directrice de la création chez Chloé avant de lancer sa maison de couture éponyme. Pour ses créations elle n’utilise aucun cuir, aucune fourrure ni peau exotique et privilégie les matières écologiques. 

A la Une sur abacane

Antigone

Auteur(e)

Rédactrice pour abacane depuis les prémices, je vous partage mes envies et mes centres d'intérêts au travers d'articles divers et variés. Pour ceux qui se posent la question, je vous rassure : mon pseudo n'a rien à voir avec une animosité envers les "gones" (en plus je ne suis pas lyonnaise) ;)

Partagez L’article

Facebook Twitter LinkedIn Lien