*salle de bain*  salle de bain carrelée avec baignoire, plante et sèche serviette

Retour

Refaire sa salle de bain avec un petit budget

Publié le 19-04-2022

Ecrit par Antigone

Votre salle de bains vous donne le cafard ? Vous en avez assez, vous avez besoin de sentir un air de renouveau qui égayerait vos matins ? Oui, mais comment on fait si on n’a pas un gros budget ?

Sortez la peinture ! 

Pour changer de salle de bains à moindre frais, pensez à repeindre vos murs mais aussi votre carrelage. C’est une astuce simple et rapide à réaliser, mais qui fait son petit effet. Un carrelage un peu vieillot peut vite plomber l’ambiance d’une salle de bains. Il existe maintenant des peintures spéciales carrelage qui couvrent à la perfection les motifs ou couleurs pas toujours très modernes. 
Pensez aussi à repeindre le tablier de votre baignoire pour changer. Par contre, évitez de peindre l’intérieur des vasques, la couleur ne tiendra pas dans la durée. 
Et si vous n’avez pas l’âme d’un peintre en bâtiment, pas de problème. Optez pour le carrelage adhésif. Il s’installe rapidement et se nettoie facilement. 

Notre astuce : composez une décoration originale avec des stickers effet « carreaux de ciment ».  
Les fabricants rivalisent d’idées ingénieuses pour faciliter la rénovation et la décoration de votre salle de bain et une des dernières en date est le sticker autocollant effet carreaux de ciment. Les carreaux de ciment sont très tendance en décoration intérieure, mais on n’a pas forcément envie de tout casser pour une tendance qui sera peut-être passée de mode dans un an ou deux. Ces stickers sont parfaits pour faire une décoration rapide et tendance. On conseille de les utiliser par petites touches, en complément, sur un pan de mur ou sur une crédence de plan de vasque par exemple, pour donner à sa salle de bain une note de modernité. 

Changez le sol en un clin d’œil ! 

Après vous être attaqué aux murs pourquoi ne pas vous tournez vers le sol ? Facile et créatif, pensez au sol vinyle. Ce revêtement multicouche souple à base de PVC est aussi simple à poser que pratique. Confort phonique et thermique, résistant, imperméable et facile d’entretien, il multiplie les atouts. 
Pour un prix imbattable, allant de 4,50 € à 20 € le m², vous pouvez vous offrir un nouveau sol imitation carreaux de ciment, béton, carrelage, métal, etc. La gamme est plus que vaste, alors faites-vous plaisir ! 
Attention, ne confondez pas vinyle et lino. Le lino ne se pose que dans les pièces sèches. 

Modernisez vos meubles 

Pour changer l’ambiance ou gagner de la place dans une petite salle de bains, vous pouvez aussi changer vos meubles, notamment les rangements. Accrochez des étagères simples au mur ou changez de placard. Si vous n’avez pas le budget, repeignez vos anciens meubles, enlevez les portes ou changez les poignets pour leur donner un petit coup de jeune. 
Sinon, pour ajouter des rangements à bas prix, vous pouvez aussi acheter des panières en métal, en bois ou bien des bocaux en verre que vous pourrez ensuite fixer à vos murs.  

Notre astuce : n’hésitez pas à faire un tour dans les rayons cuisine... Les meubles de cuisine sont généralement moins chers que les meubles de salle de bain et vous pourrez les détourner facilement 😉 Autre possibilité, que celles et ceux qui aiment chiner vont apprécier : Cet ancien établi vous plaît ? Quelques heures de bricolage, et vous aurez la pièce maîtresse de votre rénovation de salle de bain pas cher. Poncez, repeignez, vernissez, et posez une vasque pour un aménagement au charme unique. 

Refaites les joints 

Rien de pire pour donner un aspect défraîchi à une salle de bains que des joints jaunes ou noircis. Pour pallier à ça, ne cassez pas tout mais refaites simplement vos joints. Et pour une touche d’originalité et de modernité, laissez tomber les joints blancs et optez plutôt pour le noir, parfait avec des carreaux blancs ou bien encore le rouge.  

Ne sous estimez pas la déco 

La salle de bains n’est pas toujours la pièce que l’on pense le plus à décorer. A tort ! Pour apporter un vent de fraîcheur dans une salle de bains, rien de mieux que de la personnaliser par de la décoration. 
Changez le rideau de douche, le tapis, la poubelle, la corbeille à linge, le porte-savon, le porte-serviette, etc. N’hésitez pas non plus à ajouter tout un tas d’objets tendances, comme des bougies, des plantes, des cadres, des patères, des flacons, etc. Bref, laissez libre court à votre imagination. 

Notre astuce : un rideau de douche peut faire la différence. Osez l’achat d’un rideau fantaisie, ou au contraire, sobre et lumineux pour une salle de bain minimaliste. 

Installez un receveur extra-plat 

La douche à l’italienne est l’aménagement ultra-tendance de ces dernières années pour une salle de bain moderne. 
Si vous souhaitez économiser des frais de travaux, choisissez un receveur extra-plat ! Il vous suffit de l’installer au sol afin de disposer d’une pièce ouverte sans freiner la diffusion de la lumière. 

Notre conseil : attention à la qualité ! Il peut être judicieux d'investir davantage dans cet équipement et de monter en gamme si l'on veut un peu plus de design, de confort et de robustesse. N'économisez pas non plus sur la pose. Un receveur mal posé risque d'engendrer une fuite pouvant coûter cher à réparer. Un conseil qui vaut pour tous les travaux de plomberie :  à confier de préférence à un pro. 

 Ne lésinez pas sur les plantes ! 

Pas chères, adaptées pour la salle de bain, les plantes vertes ont l’art de changer une pièce. Elles apportent oxygène et fraicheur dans une salle de bain et offrent un sentiment de bien-être incomparable. Et oui, elles ont le pouvoir de faire la différence ! 

A la Une sur abacane

Antigone

Auteur(e)

Rédactrice pour abacane depuis les prémices, je vous partage mes envies et mes centres d'intérêts au travers d'articles divers et variés. Pour ceux qui se posent la question, je vous rassure : mon pseudo n'a rien à voir avec une animosité envers les "gones" (en plus je ne suis pas lyonnaise) ;)

Partagez L’article

Facebook Twitter LinkedIn Lien