*vacances entre amis*  Groupe de jeune sur la promenade des anglais, à Nice. La mer et un ciel bleu en fond

Retour

Vacances entre amis, bonne ou mauvaise idée ?

Publié le 20-04-2022

Ecrit par Antigone

Il paraît que partir en vacances entre amis n'a que deux issues : sceller une amitié pour toujours, ou au contraire la briser. Vous l'avez déjà fait ?

Ces détails pas si anodins qui peuvent ruiner vos vacances 

Certains points de divergence peuvent mettre en péril 3 semaines de farniente dans le Var pourtant tant attendues. Passage en revue des écueils à éviter. 

  • Partir avec le mauvais casting 

Vous vous connaissez depuis des années et vous vous apprêtez à partir pour la première fois ensemble. Vous avez beau vous apprécier mutuellement, “vous n'êtes pas préparés à vivre le quotidien ensemble. Vous allez découvrir leur tempérament, leur caractère, leur infantilisme, etc", explique Patrick Estrade, psychologue. Et ce n’est pas un mythe, certains séjours peuvent même aboutir à la rupture amicale. 

  • Des rituels différents 

Avec le temps, vous avez créé des habitudes qui façonnent vos journées et à force vous n'y prêtez plus attention. Celles et ceux qui vous entourent n'y sont pas forcément habitués et les découvriront durant le séjour. Le problème ici, c'est que l'on est rapidement agacé par ce que les autres ne font pas comme nous, et deviennent une gêne, à nos yeux, par leur comportement. Cela force également à remettre en question sa façon de vivre, parce qu'on se compare aux autres", souligne Dominique Picard, psychologue. Cela vaut d’autant plus si parmi les vacanciers se trouve un seul couple avec un enfant... 

  • Des envies opposées 

Alors que vous préférez une journée farniente au bord de la mer, vos nouveaux colocataires optent eux pour une balade en ville. En cas de désaccord, on finit généralement par céder et se plier à la majorité. Certains vont avoir l'impression de toujours en arriver à cette situation, et cela peut développer des petites frustrations débouchant sur des rancœurs.  
Optez également pour des moments seuls, c'est important d'avoir des heures de solitude. Vivre sous le regard des autres peut être rapidement fatigant, on est attentif à l'image que l'on donne à voir.  

  • L'éducation des enfants 

Une source de conflit qui ne concernera que les parents : les enfants. Tout le monde ne les éduque pas de la même façon. L'éducation des enfants est devenue un moyen de se comparer les uns aux autres. Vous pourriez ressentir de la jalousie si le petit d'un couple d'amis paraît mieux élevé, ou dans le cas d'un enfant que l'on trouve malpoli, être dans le jugement. 

  • L'argent 

Choix du restaurant, courses, activités... L'argent peut rapidement devenir sinon un sujet de discorde, du moins créer gène et frustration, encore davantage quand chaque membre du groupe possède une situation financière différente. L'équation peut susciter rapidement des rancœurs et des jalousies au sein du groupe. 

Quelques règles pour éviter que ça tourne mal 

Règle n#1 : partir avec des personnes qui vous ressemblent  
Oui, ça semble évident, mais il c’est un point à ne pas oublier. Même pas la peine de tenter un séjour avec Pauline, l’amoureuse du farniente et de la sieste au soleil, si vous détestez cuire comme un toast sur une serviette et préférez les escapades quotidiennes. 
Avant de partir, n'hésitez pas à organiser un long week-end entre amis. Ainsi, vous aurez une petite idée de ce que vous réservent les vacances.  

Règle #2 : instaurer des règles avec ses amis 
Une fois sur les lieux, pas la peine de se voiler la face. Il y aura d’un côté, les personnes de bonne volonté et les… autres (c’est inévitable). Alors, autant fixer des règles avec vos amis. Sinon, c’est le clash inévitable au bout de quelques jours. 
Un simple planning fera l’affaire. Les courses, le ménage, la cuisine…  

Règle #3 : scinder le groupe pour certaines activités 
Veillez à respecter le rythme de chacun : vous ne partez pas en colonie, aucune règle stricte ne doit être imposée pour les visites. 
Trois d’entre vous ont une préférence pour un site naturel, alors que les deux autres ont envie de plage et de repos ? Ce n’est pas un souci, vous pouvez vous décoller de temps à autre. 

Règle #4 : régler la question de l’argent 
Côté porte-monnaie, mieux vaut également fixer les règles dès le départ. Pour simplifier, vous pouvez créer une caisse commune pour les dépenses collectives. N'oubliez pas de les lister ! Au contraire, si vous préférez que chacun paye sa part, dites-le. 

Règle #5 : communiquer avec ses amis 
Partir en vacances avec vos amis ne signifie pas pour autant rester avec eux 24 heures sur 24. Il est de rigueur de pouvoir tout dire à vos amis, même en vacances ! N’ayez pas peur de les vexer. Eux aussi seront peut-être ravis de passer un peu de temps tout seuls… 

Règle #6 : éviter les sujets qui fâchent 
Le but des vacances, c’est quand même de profiter les uns des autres. Pour éviter les conflits, fuyez les sujets sensibles. Comme la religion et la politique, surtout si vous n’avez pas les mêmes points de vue que les conjoints de vos amies ! 

Règle #7 : être tolérant avec ses amis 
Vous allez vite apprendre que vivre en communauté n’est pas si simple, même avec vos amis proches. Certains n'ont peut-être pas les mêmes habitudes que vous : Jess a encore laissé traîner sa serviette dans la salle de bain ? Respirez un grand coup et demandez-lui de faire un petit effort. Soyez tolérants entre vous et lâchez prise ! 

Les vacances entre amis quand on a des enfants 

Comme pour tout, il y a des avantages et des inconvénients, voici pour les avantages : 

  • Une occasion de grandir pour l'enfant. 
  • L'enfant apprend à partager le temps et l'espace avec les autres. 
  • Il voit qu’il existe d’autres habitudes, différentes des siennes, qui permettent de s’enrichir. 
  • Par mimétisme, de nombreux enfants goûtent de nouveaux aliments, gagnent en autonomie. 
  • En général, les parents se sentent plus détendus et moins anxieux, parce que les enfants jouent entre eux et qu’il y a plus de gens qui surveillent. 

Mais n’oublions pas qu’il existe aussi des inconvénients... 

  • Il peut y avoir des désaccords sur les sorties, les horaires, les achats ou les permissions. 
  • Les enfants peuvent être jaloux les uns des autres et créer des disputes.  
  • Certains de vos amis (tout comme vous), pourraient être tentés de réprimander votre enfant à votre place...  

Vous l’aurez compris, partir en vacances entre amis n’est pas une décision à prendre à la légère et certains compagnons de route sont à éviter... 

La dessinatrice Astrid Cornet dresse leur portrait, dans “Vacances entre amis” aux éditions Marabout. Elle y dépeint différents profils dits “nuisibles” et on trouvait ça beaucoup trop drôle pour ne pas vous le partagez. 

Regardez bien, il se pourrait que vous y reconnaissiez des amis à vous 😉  

La fouteuse de merde

Le glandeur professionnel

Les Enfants des autres

L'adjudante 

Le parigot tête de veau

L'écolo relou

L'instagrammeuse 

La redresseuse de tort

Le radin

A la Une sur abacane

Antigone

Auteur(e)

Rédactrice pour abacane depuis les prémices, je vous partage mes envies et mes centres d'intérêts au travers d'articles divers et variés. Pour ceux qui se posent la question, je vous rassure : mon pseudo n'a rien à voir avec une animosité envers les "gones" (en plus je ne suis pas lyonnaise) ;)

Partagez L’article

Facebook Twitter LinkedIn Lien