*croisière*  un bateau de croisière s'en va au large, la nuit tombante

Retour

Croisières pour célibataires : kitsch ou tendance ?

Publié le 19-04-2022

Ecrit par Antigone

Non, les croisières ne sont pas réservées aux couples ! Peur de vous ennuyer ? Envie de faire des rencontres ? Besoin de vous ressourcer ? Les croisières possibles sont nombreuses et les croisiéristes ont pensé à tout pour rendre votre séjour à bord inoubliable...

Les avantages de la croisière 

  • La sécurité 

On n'y pense pas, mais ce genre de vacances est un moyen très sécuritaire de voyager seul(e) : pas de transport à prendre pour se rendre d’une destination à une autre, possibilité de faire des excursions en groupe, ou accompagné d’un guide, vous n’êtes jamais vraiment seul(e) et ça, c’est plutôt rassurant, non ? 

  • La détente 

Embarquer sur un bateau est parfait pour relaxer, se retrouver avec soi-même et profiter du farniente. Bien sûr, si vous préférez vous joindre aux différentes activités organisées, vous pouvez, mais vous pouvez aussi profiter sur soleil sur le pont et vous laisser aller. Dans tous les cas, les grands navires regorgent de choses à faire : piscine, shopping, casino, ... 

  • Les Pays 

Sans doute l’avantage numéro un : la croisière vous permet de découvrir de nombreux pays en un seul voyage. Pas besoin de faire et défaire votre valise sans cesse ! Le bateau devient votre moyen de transport sans qu’il soit nécessaire de louer une voiture et de naviguer dans des pays étrangers.  

  • Les rencontres 

Que vous le vouliez ou non, faire une croisière solo vous permettra de faire des rencontres, amicales ou amoureuses. En effet, lors de cette escapade, vous rencontreriez une multitude de personnes de tout âge et venues de divers horizons. Ces rencontres se font généralement pendant les balades en groupe, lors des excursions ou pendant les repas au restaurant. C’est à vous de décider car vous aurez à coup sûr plusieurs opportunités d’élargir ou non votre carnet d’adresse. 

Les croisières pour célibataires 

Depuis la découverte par les compagnies de voyages et les armateurs du potentiel économique du marché des célibataires, plusieurs offres de destination sont disponibles et proposées pour satisfaire cette clientèle. De ce fait, partir en croisière en solo ou en tant que célibataire devient très facile. 

Destockage croisière propose toute une thématique “célibataire” sur la Méditerranée, mais aussi dans les caraïbes.  

Costa croisières propose des croisières pour célibataire en mettant en avant leurs destinations préférées (comprenez les destinations pour faire la fête) : Ibiza, Mykonos, Santorin, Miami...  

Cunard Line et Silversea proposent des programmes d’accompagnement, principalement destinés aux femmes, pour que celles-ci puissent danser à leur guise, partager un repas à deux, ou tout simplement profiter d’une escale en bonne compagnie. 

D’autres compagnies comme Carnival essaient autant que possible de jumeler les personnes voyageant seules afin qu’elles puissent échanger et se lier d’amitié. Il n’est d’ailleurs pas rare que des cocktails de bienvenue soient organisés en tout début de séjour pour permettre aux croisiéristes de se rencontrer. 

Et puis, il y a les compagnies qui, conscientes de l’engouement des célibataires pour les croisières, proposent des forfaits qui leur sont entièrement dédiés. Au programme : soirées, activités, jeux, soupers en tête-à tête… Tout est fait pour se faire des amis, ou trouver l’amour. 

Le + : l’accès à un forum de discussion pour échanger avec vos futurs compagnons de voyage avant de monter à bord. Pourquoi pas, quand on sait que c’est sur le Pacific Princess que la série The Love Boat a été tournée. 

Le + : Holland America mise sur des activités éclectiques et enrichissantes pour que les célibataires se rapprochent. 

D’autres compagnies sont aussi réputées pour les croisières en solo : Club Med, Royal Caribbean ou Celebrity Cruises qui proposent une multitude de loisirs à bord. 

Croisière célibataire : et les cabines ? 

Il faut savoir que si vous souhaitez partir seul(e) en croisière vous devrez avec la plupart des compagnies payer un supplément single pour votre cabine simple. Cela est dû au fait que vous allez occuper une chambre double pour vous seulement. Ce supplément peut varier de 30 à 80% selon les compagnies, il peut aussi arriver qu’on vous demande le double du prix lorsque le quota de cabine solo est terminé... 

Pour parer aux factures trop salées, certaines compagnies font un effort en réduisant les suppléments habituellement exigés. Attention, ces offres ne concernent pas toutes les croisières et sont généralement appliquées sur les cabines intérieures seulement, en général moins prisées. 

  • Crystal Cruise propose par exemple aux célibataires de profiter d’une cabine pour deux pour un maigre 10 % de plus. 
  • Du côté de Costa Croisières et de son « offre single », plus on réserve tôt, moins le supplément est important (à partir de 30 %). 

Partager sa cabine, une solution maligne 
Pour avoir le droit au prix régulier, il est aussi possible de partager sa cabine avec un autre croisiériste. Avec leur forfait pour célibataires, Princess Cruise et Holland America proposent de jumeler deux vacanciers du même sexe et ayant le même mode de vie. 

Le + : dans l’éventualité où elles ne trouvent aucun colocataire, vous profiterez d’une cabine pour deux, sans supplément. 

Opter pour une cabine simple quand c’est possible 
Si Norwegian Cruise Line était déjà reconnue pour sa flexibilité, elle est de nouveau applaudie pour ses cabines destinées aux voyageurs solos sur certains bateaux. Certes, elles ne sont pas grandes, mais elles ont l’avantage de ne pas engranger de supplément. 

Le + : les célibataires peuvent se retrouver dans le lounge privé adjacent à ces cabines pour un café ou un lunch, pour feuilleter un magazine... 

A la Une sur abacane

Antigone

Auteur(e)

Rédactrice pour abacane depuis les prémices, je vous partage mes envies et mes centres d'intérêts au travers d'articles divers et variés. Pour ceux qui se posent la question, je vous rassure : mon pseudo n'a rien à voir avec une animosité envers les "gones" (en plus je ne suis pas lyonnaise) ;)

Partagez L’article

Facebook Twitter LinkedIn Lien