*casque osseux*  un homme regarde au loin, un casque à conduction osseuse sur les tempes

Retour

Musique et podcast : j’adopte la conduction osseuse ?

Publié le 19-04-2022

Ecrit par Antigone

Tout le monde ou presque utilise des écouteurs de façon quotidienne et les casques à conduction osseuses arrivent en force. Mais est-ce fait pour vous ? Si vous hésitez encore à franchir le pas, lisez plutôt !

Les écouteurs à conduction osseuse, c’est quoi ? 

Le premier à avoir eu recours à la conduction osseuse dans un cadre musical n’est autre que Ludwig van Beethoven, le célèbre compositeur et pianiste allemand. Une fois devenu sourd, il a souhaité continuer à produire de la musique. Il a donc placé une tige conductrice allant de son piano à ses dents. Les vibrations ressenties par sa mâchoire lui ont permis de continuer à entendre et composer de la musique malgré son handicap. 

Comme souvent ensuite, c’est l’armée qui a eu recours à cette technologie, afin notamment de préserver la perception spatiale dans des communications tactiques. Les développements qui ont alors eu lieu se répercutent désormais auprès du grand public. À noter que c’est une technologie qui est aussi utilisée massivement par les personnes souffrant de troubles de l’audition. 

Comment ça marche ? 
Un écouteur à conduction osseuse ne se place pas dans l’oreille, mais juste au-dessus. Il émet des vibrations qui sont ressentie pas les os de la mâchoire et sur les tempes. Très concrètement, cela permet au son de contourner votre tympan et d’aller directement dans votre oreille interne (cochléaire). 

Est-ce que c’est fait pour moi ? 

Si vous êtes un aficionado de bonne musique et que vous aimez vous immerger dans votre environnement sonore et vous isoler du reste, alors des écouteurs à conduction osseuse ne constituent sans doute pas la solution idoine pour vous. En effet, la plupart des équipements classiques offrent un avantage que vous ne retrouverez pas ici : l’isolation. Sans même aller jusqu’aux systèmes spécifiques de réduction de bruit, le fait d’avoir un écouteur dans l’oreille permet de filtrer une partie des sons ambiants. Donc, avec un système d’écouteurs par conduction osseuse, vous ne pourrez plus bénéficier de cette atténuation sonore. 

Si vous êtes un sportif, adepte de la course à pied ou du vélo, alors vous aurez plaisir à utiliser des écouteurs à conduction osseuse. Dans ces contextes où il est nécessaire de rester conscient de votre environnement, du bruit qu’il peut y avoir autour de vous, ce type d’écouteur vous permet d’allier sécurité et plaisir. Avec eux, vous pouvez entendre les piétons qui sont autour de vous, les voitures ou tout autre type de menaces qui peut vous mettre en danger. 

Si c’est pour écouter un podcast tout en travaillant, le postulat de départ est le même que pour le sportif : il est nécessaire que vous puissiez entendre les bruits qui vous entourent (sonnette, alarme, téléphone, personnes). Alors ce système est fait pour vous ! 

Si vous souffrez de problèmes d’audition ou d’acouphènes, des écouteurs à conduction osseuse se révèlent la solution parfaite. Une personne sourde d’une oreille peut tout de même écouter de la musique en stéréo. Ces écouteurs permettent de mettre la musique à portée d’oreille de tout le monde. 

Quels sont les meilleurs casques à conduction osseuse ? 

De nombreux modèles sont déjà disponibles sur le marché, mais c’est clairement l’entreprise Aftershokz qui domine avec les meilleurs modèles. Plusieurs d’entre eux se distinguent tout particulièrement. Voici une petite sélection. 

AfterShokz Trekz Air 
Il dispose de la technologie Premium Pitch+ et de la technologie LeakSlayer. Ces deux technologies permettront à ce casque d’avoir une large fréquence, une bonne tonalité au niveau timbres graves et une réduction importante de -70% sur les fuites acoustiques. Pour ce qui est de la connectivité, il utilise la connexion Bluetooth 4.2 qui permet d’écouter la musique et aussi de prendre les appels. Ce qui le diffère du modèle Titanium, c’est sa légèreté. 

AfterShokz Trekz Titanium 
Son modèle de casque à conduction osseuse Trekz Titanium fait fureur actuellement auprès des athlètes. C’est un casque qui est tout à fait adapté aux sports extrêmes, car une fois sur les oreilles, il ne bouge pas. Il est protégé de l’humidité grâce à un revêtement nano-technologique. De plus, il prend en charge le Bluetooth 4.1 pour une utilisation de 6 heures d’affilée. 

Genso  
À moins de 50 €, ils sont vraiment un excellent choix si vous aimez les activités de plein air et que vous voulez être en mesure d'écouter des airs motivants tout en étant pleinement conscient de votre environnement. Ils sont super légers comme on peut s'y attendre et aussi résistants à la transpiration. Les deux côtés du casque sont équipés de leur propre batterie au lithium-ion de 200 mAh qui peut être complètement chargée en 2 heures et qui peut fonctionner jusqu'à 5 heures en continu. 

Vidonn F1 en titane  
Il est doté de la majorité des fonctionnalités des casques haut de gamme, par exemple la connexion Bluetooth V5.0.  

Tayogo S2 
Ce casque est doté d’une connexion Bluetooth 5.0 capable de capter sur une distance de 10m. Il utilise une batterie Lithium de 200 milliampères. Il se charge en 2 heures seulement et a une autonomie de 5 à 7 heures d’utilisation. Les échanges téléphoniques sont nets et clairs. Aucun bruit de fond ou grésillement entendu. Le microphone est haut de gamme. 

AfterShokz Xtrainerz 
Ce qui le diffère des autres modèles de la marque, c’est son autonomie qui peut atteindre 8 heures d’utilisation avec un chargement de 2 heures seulement. A part cela, ce modèle possède une mémoire interne de 4Go, capable de contenir 800 chansons. Il prend en charge les fichiers MP3, WMA et bien plus encore. Totalement étanche, il peut être utilisé même sous l’eau. Le son n’est pas détérioré pour autant, car il est doté d’un égaliseur pour un meilleur rendu sonore dans le milieu aquatique. 

A la Une sur abacane

Antigone

Auteur(e)

Rédactrice pour abacane depuis les prémices, je vous partage mes envies et mes centres d'intérêts au travers d'articles divers et variés. Pour ceux qui se posent la question, je vous rassure : mon pseudo n'a rien à voir avec une animosité envers les "gones" (en plus je ne suis pas lyonnaise) ;)

Partagez L’article

Facebook Twitter LinkedIn Lien