shampooing sec  Un chignon au sommet du crane d'une personne, laissant suggérer des cheveux gras.

Retour

Quel shampooing sec choisir ?

Publié le 19-04-2022

Ecrit par Antigone

Le shampoing sec est un essentiel de la trousse beauté, qui peut sauver bien des ennuis lors des matins pressés. Mais comment bien choisir parmi toutes les nouveautés liées à ce produit revenu à la mode ?

Comment bien choisir son shampooing sec ? 

Tous les shampoings secs ne se valent pas. Il est recommandé de privilégier un shampooing sec bio pour préserver la bonne santé de vos cheveux. Contrairement aux shampoings secs disponibles en grandes surfaces, ce cosmétique ne contient pas de produits chimiques susceptibles de dégrader vos cheveux. Il mise sur des formules plus saines et naturelles pour absorber le sébum accumulé à la racine des cheveux. 

Pour bénéficier à 100 % des avantages de ce produit de beauté, pensez à privilégier un shampoing sec sans aérosol, bio et zéro déchet. Ce format vous permet de prendre soin de vos cheveux et de la planète en même temps ! 

Les meilleurs shampooings secs 

Le classique 
Shampooing sec Batiste 
La marque la plus connue de tous. Elle se situe en milieu de gamme et produit divers effets sur le cheveu comme leur donner du volume ou les embellir. 

Le bio  
Shampooing BIO en poudre Anaé 
Même si le produit coute un peu cher, on n’hésite pas car on connait les origines. Cette référence bio ravira même les hypersensibles. 

Le vegan  
Poudre de shampooing aux probiotiques 100% naturel Sweety Line 
La formule inoffensive de ce shampooing sec naturel convainc les parents de le prendre pour leurs enfants. Le prix légèrement au-dessus de la moyenne ne les a pas freinés. 

5 erreurs à éviter avec le shampooing sec 

D’accord c’est pratique, d’accord, ça sauve des rendez-vous, mais ça peut aussi vous ruiner les cheveux si vous ne faites pas attention. Alors pour éviter la cata, ne faites pas ça : 

1. En mettre trop souvent 
Le shampoing sec donne l'illusion de cheveux propres grâce à un cocktail de poudres d'amidon de maïs, d'avoine ou de riz mais aussi, dans certains cas, d'alcool ou d'éthanol. Oui, il absorbe le sébum, mais non sans conséquences. Ce n'est pas pour rien que c'est un produit inflammable. Mieux vaut donc n'avoir recours à ses services qu'occasionnellement. Oui à un petit coup de pouce avant un dîner improvisé, non à un réflexe quasi quotidien pour espacer les lavages.  

2. Le vaporiser trop près des racines 
Trop près, la poudre sera impossible à disperser, même en massant les racines. Dans ce cas-là, effet tie-and-dye inversé garanti ! Les racines seront plus claires que les longueurs, voire blanches, pour un style douteux. Les instructions de la marque de shampooing sec Batiste, un des leaders du marché, sont simples : il suffit de secouer, vaporiser à 30 cm vers les racines, masser, et brosser.  

3. Utiliser un shampoing sec non adapté 
Le shampoing sec étant généralement blanc, il ne sera pas du meilleur effet sur cheveux bruns. Des produits teintés ont donc été créés par Klorane, Label.M et Batiste pour un effet plus naturel.  

4. Ne pas le rincer 
Le shampoing sec reste... un shampoing. Il faut donc le rincer, comme on le ferait avec son cousin hydrophile. Autrement, le cuir chevelu étouffé pourra riposter sous forme de pellicules ou démangeaisons. Le minimum, dans les cas d'extrême paresse, serait de brosser les cheveux pour disperser le produit avant de poser la tête sur l'oreiller. 

5. Ne pas écouter les appels au secours de son cuir chevelu 
Nicole Baxter, une jeune Anglaise, est vaccinée des shampoings secs. Et pour cause : ils lui ont provoqué une calvitie précoce. Avec des cheveux qui graissent vite, il vaut mieux traiter le problème à la racine. Une routine de soin adaptée et une vie saine seront leurs meilleurs alliés, sans mauvaise surprise à la clé. 

Et les shampooings solides ? 

L'usage est tout à fait différent, mais vous n’auriez pas de regrets à troquer votre shampooing liquide contre un shampooing solide. 

  • UN SHAMPOING ÉCOLOGIQUE 

Des millions de bouteilles de shampoings en plastique sont jetées chaque année en France. L’atout phare du shampoing solide ? Pas de bouteille ! Opter pour ce type de cosmétique c’est donc faire le choix du Zéro déchet.  

  • UN FORMAT TRÈS PRATIQUE 

Léger et peu encombrant, le shampoing solide se transporte facilement. Il vous accompagne dans tous vos déplacements sans risque de fuite au fond du Vanity ou de confiscation au contrôle des bagages à l’aéroport. Vous pouvez même couper votre shampoing solide et prendre uniquement la quantité nécessaire à votre séjour.  

  • UNE COMPOSITION QUI MISE SUR LE NATUREL 

Les cosmétiques solides sont souvent plus naturels que les formats liquides. Composés d’un maximum d’ingrédients d’origine naturelle et issus de l’agriculture biologique, ils vous permettent de bénéficier d’un soin plus sain et respectueux de votre santé.  

  • UN SOIN CAPILLAIRE ÉCONOMIQUE 

Un pain de shampoing équivaut à environ deux bouteilles de shampoing liquide ! En effet, le cosmétique solide est plus concentré que son équivalent liquide car il ne contient pas d’eau. De plus, sa composition naturelle permet d’espacer la fréquence de lavage. Autre facteur d’économie : une faible quantité de savon est nécessaire pour effectuer le shampoing. 

💜 Le coup de cœur d’abacane 💜
Homae et ses shampooings solides 100% naturels, à personnaliser selon vos cheveux. Et en plus, ils sont beaux ! 

A la Une sur abacane

Antigone

Auteur(e)

Rédactrice pour abacane depuis les prémices, je vous partage mes envies et mes centres d'intérêts au travers d'articles divers et variés. Pour ceux qui se posent la question, je vous rassure : mon pseudo n'a rien à voir avec une animosité envers les "gones" (en plus je ne suis pas lyonnaise) ;)

Partagez L’article

Facebook Twitter LinkedIn Lien