Ecrit par Antigone
Utilisant uniquement des produits biologiques et quasiment tous naturels, le maquillage bio a tout pour séduire. Mais que contient-il vraiment ? Est-il vraiment de meilleure qualité que les autres cosmétiques ?
Avec les produits de maquillage bio, dites adieu aux colorants artificiels et autres substances synthétiques ! Eh oui, le monde de la cosmétique est entré dans l'ère écologique ! Les produits cosmétiques bio ne peuvent contenir que des ingrédients dont la composition ou la réalisation n'a eu aucun impact sur les animaux ni sur l'environnement. Ainsi, ce type de maquillage est produit à partir de cires d'origine végétale, d'extraits de plantes, d'huiles essentielles, d'huiles végétales, d'huiles et de colorants minéraux.
Le maquillage bio bannit de sa formule les parfums synthétiques, les conservateurs, le colorants artificiels, les différents dérivés de la pétrochimie, les matières premières éthoxylées ou encore les végétaux génétiquement modifiés.
Pour être certaine d’acheter un produit de maquillage bio en France, on vérifie qu’il y a bien un label. Les produits « bio » répondent à un cahier des charges très strict qui interdit de manière générale tous les composants :
Dans le détail, les maquillages « bio » ne contiennent pas :
Adosser un label « bio » sur un produit n'est pas obligatoire, il est donc possible de trouver des produits véritablement « bio » malgré l'absence de label. Cependant, pour y voir plus clair, voici une liste de labels qui certifient l'origine des composants :
Conçus à partir de matières premières naturelles, les produits de cosmétique bio diminuent considérablement le risque allergique par rapport à l'utilisation d'un maquillage traditionnel. En effet, les ingrédients présents dans la nature provoquent peu de réactions cutanées ou d'érythèmes lors de leur application. Avec ce type de produits "green", l'épiderme est mieux respecté, et les pores sont moins obstrués. Résultat : vous bénéficiez d'un maquillage léger et pétillant qui sublimera votre peau sans jamais l'alourdir. Pour aller plus loin dans leur démarche, les marques conditionnent généralement leurs articles dans des emballages recyclés.
L'ami des peaux sensibles
Ses produits naturels sont très actifs, mais ont une action plus douce. Utiliser un fond de teint bio permet ainsi de réduire la sécheresse de la peau par rapport à un fond de teint classique. Le make-up bio est également moins agressif pour les yeux, une zone particulièrement sensible et fragile. Et alors que le maquillage classique peut entraîner des rougeurs et des petits boutons, son homologue bio est moins obstruant, ce qui rend ces désagréments moins fréquents.
A part grignoter des parts de marché sur les grands groupes de cosmétiques peu scrupuleux ?
Ses inconvénients sont très mesurés (si on peut parler d’inconvénients) :
Sa durée de vie
Le principal désavantage des produits « bio » est leur durée de vie plus courte que celle des produits synthétiques. L'absence de conservateur synthétique réduit de façon significative le temps de conservation des produits naturels.
Sa couvrance
On peut mentionner aussi le pouvoir « couvrant » inférieur des maquillages bio, notamment des fonds de teint qui ne vous donnera pas toujours entièrement satisfaction. Qu'à cela ne tienne, ils vous permettront d'éviter l'effet « masque » et vous garantiront une peau en bien meilleure santé.
Le processus de fabrication
C'est l’inconvénient majeur du maquillage bio pour les marques de cosmétiques. « Nous sommes obligés d’élaborer des compositions très complexes où chaque élément joue un rôle primordial dans le rendu final », explique Marie Calas, responsable du Laboratoire de Développement Galénique Cosmétique chez Dr Hauschka.
Ainsi faut-il parvenir à proposer des textures fluides et fondantes sans avoir recours à des huiles de silicone comme dans un maquillage conventionnel, obtenir une palette de couleurs nuancée avec des pigments minéraux, ou encore assurer une longue tenue sans tomber dans des formulations occlusives qui empêcheraient la peau de respirer.
Le bio étant un marché juteux en plein essor, nous ne doutons pas que les recherches des prochaines années vont s'axer sur ces points d’amélioration.
Absolution Cosmetics
Des produits haut-de-gamme et eco-friendly, avec une composition irréprochable. Certifié Ecocert
Avril
La marque française et naturelle de beauté bio. Certifié Ecocert, cosmos, bio, crueltyfree et vegan
Boho Green
Marque de maquillage bio, tendance, colorée, respectueuse de la nature et des hommes. Certifié Bio, slow cosmetics, cosmos
Couleur caramel
Marque de maquillage bio, française et surtout tendance, avec une Collection Signature entièrement rechargeable ! Certifié Ecocert, France, Bio et végan
Lady Green
Des cosmétiques bio dédiés aux jeunes filles. Certifié Ecocert et cruelty free
Miss W
Un maquillage bio et pro qui libère votre créativité. Certifié Ecocert, bio
Phyt’s
Point fort : Utilisation des huiles essentielles et végétales dans les formulations. Certifié Ecocert, bio, végan
So’Bio étic
Marque française qui élabore des soins d’exception pour transmettre l’énergie vitale de la nature aux besoins vitaux de la peau. Certifié Ecocert, bio
Studio 78
Des produits au look ultra moderne, qui nous donnent envie de découvrir une nouvelle façon de se maquiller. Certifié Ecocert, crueltyfree et végan
Zao Make-up
On aime son aspect écologique avec ses packagings en bambou et économiques car ils sont rechargeables. Certifié Ecocert, bio, slow cosmetics, végan et cruelty free
On nommera aussi...
Dr. Hauschka (Autriche) : marque pionnière dans la cosmétique bio internationale, l’incontournable à avoir dans sa collection.
À l’image des personnes qui excluent tous les produits d’origine animale de leur alimentation, et qui adoptent un mode de vie respectueux des animaux, les marques de cosmétiques sont elles aussi de plus en plus nombreuses à se revendiquer "végan". Un produit bio n’est pas forcément végan, il peut contenir de la cire d’abeille ou du lait… Et un produit végan n’est pas forcément bio, il peut avoir des parabènes, des parfums synthétiques…
Antigone
Auteur(e)
Rédactrice pour abacane depuis les prémices, je vous partage mes envies et mes centres d'intérêts au travers d'articles divers et variés. Pour ceux qui se posent la question, je vous rassure : mon pseudo n'a rien à voir avec une animosité envers les "gones" (en plus je ne suis pas lyonnaise) ;)
Articles populaires