*filtre selfie*  deux filles font un selfie dans une fête foraine

Retour

La folie des filtres et leurs dangers

Publié le 20-04-2022

Ecrit par Antigone

Habitués à retoucher virtuellement leur apparence, certains adolescents peinent à supporter leur image dans la vraie vie et complexent sur ces détails physiques que les filtres corrigent. Attention danger !

La tyrannie du “visage instagram” 

Nez plus fin, agrandissement des yeux, augmentation de la bouche, déformation des paupières... Sur les réseaux sociaux, les "filtres de beauté" sont légion. Les utilisateurs de Snapchat ou d'Instagram sont désormais habitués aux photos de stars de la télé-réalité auréolées d'une couronne de fleurs numérique, et aux vidéos d'actrices transformées en mignons petits chats. Fausses taches de rousseur, fausse couleur de cheveux, faux cils... Les possibilités pour changer son "moi" numérique sont infinies. Le problème ? Cette nouvelle obsession crée certaines dérives, notamment chez les plus jeunes. 

Le dysmophorbisme ou trouble de la perception de soi 
Le dysmorphisme est une pathologie psychologique. C’est le décalage entre la réalité et la manière dont la personne perçoit cette réalité. 

Les personnes atteintes de dysmorphisme vont donc tout faire pour ressembler à leur image avec filtre. De nombreux chirurgiens font ce constat. Celui qui a mis le nom sur ce phénomène c’est Matthew Schulman. Il explique même que certaines personnes viennent les voir avec une photo d’eux avec un filtre : « Tout le monde ne va pas aussi loin, mais dans leur tête, c’est ce à quoi elles veulent ressembler. Elles viennent vers moi et me demandent, je veux une peau plus lisse, je veux que mes yeux soient plus ouverts, je veux des lèvres plus pulpeuses » 

Que se passe-t-il quand vous retouchez vos photos ? 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, utiliser des filtres sur nos photos ne nous rend pas plus satisfaits de notre apparence physique, et ce, même si nous aimons beaucoup le résultat de la photo retouchée. Au contraire ! Après l’application d’un filtre sur notre selfie, on se montrerait plus critique à l’égard de notre apparence et on en serait encore plus insatisfait.  

L’utilisation de filtres sur ses selfies nuirait également à l’humeur et susciterait le sentiment d’être malhonnête en propageant une fausse image de soi. Plus le filtre apporte des transformations importantes au visage et plus les conséquences négatives seraient importantes. De la même manière, plus l’utilisation de filtres est fréquente et plus les impacts négatifs se feraient ressentir. 

Les filtres ne font pas du tort uniquement à ceux qui les utilisent, ils peuvent aussi nuire aux personnes qui sont exposées aux photos retouchées. 

Que se passe-t-il quand vous voyez des photos retouchées ? 

Saviez-vous qu’on voit beaucoup plus de visages par le biais des médias et des réseaux sociaux que dans la vraie vie ? Qu’arrive-t-il lorsqu’une grande proportion des visages qu’on voit est améliorée numériquement ? On perd alors le fil de ce qu’est un visage ou un corps normal. Les imperfections physiques sont si bien corrigées par le biais des filtres qu’on en vient à croire que la présence d’imperfections est anormale. Or, on a besoin d’avoir une idée assez juste de ce qui est normal, de ce qui correspond à la moyenne. 

Pourquoi ? Parce que l’être humain se compare. C’est dans sa nature. Se comparer aux autres lui sert à s’évaluer, se situer, se connaître et se rassurer. Nous nous comparons tous et nous le faisons aussi sur les réseaux sociaux. Se comparer à des personnes qui correspondent à la moyenne sur un aspect donné nous permet de procéder à une évaluation plutôt juste. Il est alors possible d’en retirer un sentiment de satisfaction personnelle plus ou moins élevée. 

Or, avec l’utilisation croissante des filtres et autres applications équivalentes, nous en venons à comparer notre visage au naturel à des visages retouchés numériquement. Il en découle nécessairement un sentiment d’échec et d’inadéquation. 

Utiliser un filtre sur ses photos est si facile et peut être tentant. Mais rappelez-vous que ce petit geste peut faire du tort à vous-même et aux autres. En renonçant aux filtres, vous choisissez de prendre soin de vous et de votre image corporelle. Vous choisissez de limiter la propagation de standards de beauté irréalistes et de partager avec les autres une version authentique de vous-même. C’est aussi une belle façon de prendre soin des autres. 

Les médecins sont formels 

Les médecins signalent une augmentation spectaculaire des chirurgies plastiques, des charges et du botox, même chez les jeunes filles adolescentes. Que faut-il faire ? 

  • Ne suivez pas les personnes qui déclenchent des pensées malsaines. 
  • Suivez les personnes qui vous font vous sentir mieux dans votre peau. 
  • Limitez le temps que vous passez sur les réseaux sociaux. 
  • Essayez de reconnaître quand vous vous comparez aux autres et éliminez ces pensées. 
  • Rappelez-vous des choses que vous aimez chez vous. 
  • Concentrez-vous sur des objectifs qui vous aident à vous sentir en bonne santé et heureux. 

A la Une sur abacane

Antigone

Auteur(e)

Rédactrice pour abacane depuis les prémices, je vous partage mes envies et mes centres d'intérêts au travers d'articles divers et variés. Pour ceux qui se posent la question, je vous rassure : mon pseudo n'a rien à voir avec une animosité envers les "gones" (en plus je ne suis pas lyonnaise) ;)

Partagez L’article

Facebook Twitter LinkedIn Lien