*coloration végétale*  Une jeune femme à la chevelure colorée, mi blonde, mi bleue.

Retour

Shampoing bio et coloration végétale

Publié le 19-04-2022

Ecrit par Antigone

Vous trouvez que vos cheveux sont de plus en plus ternes et cassants ? La faute à qui à votre avis ? Arrêtez d’agresser vos cheveux et passez aux produits bio et végétaux. Vous verrez, ils vous en remercieront !

Le shampoing bio, naturel, organique 

Un vrai shampoing bio porte un label bio (Cosmebio, Natrue, Cosmos, Nature & Progrès). Il est composé d'ingrédients issus du règne végétal et de matières premières issues de l'agriculture bio, et ne contient ni dérivés de la pétrochimie, ni colorant, ni parfum de synthèse.  

Mais encore ? 
Dans un shampoing naturel, vous ne trouverez aucun de ces ingrédients suivants : les sulfates, les silicones ainsi que les parabènes. Si vous n’avez pas le temps pour préparer vous-même votre shampoing naturel, ce qui est aussi possible, sachez que les shampooings naturels sont désormais accessibles à tous. 

Les bienfaits du shampoing bio 

  • Ils respectent la structure des cheveux et la peau du cuir chevelu. Leurs composants ne risquent pas d’agresser vos longueurs même à long terme. 
  • Les soins que vous voulez apporter à vos cheveux sont reçus sans blocage. Avec les silicones, une gaine se forme et les empêche de pénétrer directement dans la fibre capillaire. 
  • En plus d’échapper à un tas de produits synthétiques, vous découvrirez la beauté naturelle de vos cheveux. Dans un premier temps, les cheveux peuvent être un peu rêches et emmêlés. Mais ensuite, on retrouve une vraie brillance, une pousse régulière, des longueurs douces au toucher. 
  • C’est aussi un excellent moyen d’apporter votre contribution à la préservation de l’environnement. Il est composé d'ingrédients obtenus par des procédés de fabrication respectueux de l'environnement, qui sont essentiellement biodégradables, donc moins polluants. 

Notre conseil 
Attention à bien ouvrir l’œil et ne pas le confondre avec un shampooing formulé avec un seul ingrédient bio (fruit ou plante), souvent bien mis en avant... 

Une marque coup de cœur 

Juste Paris 
Cette jeune marque française s’est fixée pour mission de révolutionner l’offre de soins capillaires pour répondre aux enjeux de nos sociétés et proposer un modèle plus juste.  Non seulement vous pouvez réaliser votre diagnostique personnalisé, mais Juste Paris vous garantit une composition saine et promet de réduire son impact environnemental avec des packaging issus de matériaux 100% recyclés. https://juste.paris/  

Recette de shampoing bio fait maison 

Si vous préférez faire votre shampoing vous-même pour vous assurer des ingrédients utilisés, voici une recette facile à réaliser. 

  • 1 jaune d’œuf bio 
  • 1 œuf entier bio battu 
  • ½ verre de bière (nous n’allons pas tergiverser sur la composition bio ou pas de la bière) 
  • 1 cuillère à café de miel d’acacia bio 

Mélangez le tout dans un bol jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Ensuite, vous n’avez plus qu’à l’appliquer sur vos cheveux préalablement mouillés et masser délicatement votre cuir chevelu. 
Rincez votre chevelure immédiatement afin de ne pas laisser le temps au blanc d’œuf de coller. 

Le principe de la coloration végétale 

Aux antipodes de la coloration chimique, il y a la coloration végétale et 100% naturelle, réalisée uniquement à base de plantes. Celle-ci ne fonctionne pas sur un principe d’oxydation, n’ouvre pas la fibre capillaire et ne pénètre pas en son cœur : elle se fixe en surface et gaine le cheveu sans modifier son pH. 

Gainé par les pigments végétaux, le cheveu devient plus résistant et brillant ; il retrouve élasticité et volume (+20% en moyenne). Une bonne coloration végétale évolue très bien dans le temps, la chevelure devient de plus en plus belle au fil des applications. 

10 choses à savoir sur la coloration végétale 

1. Le résultat n’est pas visible le jour même 
La colo végétale va agir comme un voile sur la chevelure et varier petit à petit en se fondant à votre coloration naturelle. Il faut donc attendre environ 24h pour que la couleur se dévoile véritablement. 

2. La repousse est moins disgracieuse 
La coloration végétale va recouvrir le cheveu et non le pénétrer en profondeur. La teinte naturelle est donc tout de même préservée et va se "mêler" aux actifs pigmentants. Lors de la repousse la démarcation entre le cheveu coloré et le cheveu "neuf" va être beaucoup plus subtile et les racines moins visibles. 

3. Elle agit comme un soin 
Les plantes utilisées dans ce type de coloration ont des bienfaits pour les cheveux et même le cuir chevelu. Pendant le temps de pose, leurs actifs vont agir comme un soin. Le cheveu nourrit en profondeur, gagne en brillance et vitalité. De plus, contrairement à une coloration chimique où les écailles du cheveu sont ouvertes afin que l’on y injecte les pigments, avec la coloration végétale, les pigments viennent gainer le cheveu et se déposent simplement sur la fibre. Aucun risque de les abîmer donc… 

4. Elle peut causer des allergies 
Il est possible d’être allergique à une plante, comme on pourrait l’être à un fruit. Il est donc impératif d’effectuer au préalable un test, en déposant quelques gouttes de produit à l’intérieur du poignet 48 heures avant. 

5. Vous pouvez la faire après une coloration chimique 
Même si vous avez fait des colorations chimiques toute votre vie, vous pouvez sans problème opter du jour au lendemain pour une coloration naturelle. Un masque détoxifiant à base d’argile, qui va débarrasser le cheveu d’un maximum de particules chimiques, est tout de même recommandé par les coiffeurs avant de se lancer. Le résultat sera plus intense. 

6. Fonctionne très bien sur les cheveux blancs 
Certaines formules couvrent à 100% les cheveux blancs. L’avantage est qu’à partir d’un cheveu blanc, vous pourrez obtenir, selon vos souhaits, une couleur foncée ou claire. 

7. Ne cherchez pas un changement radical 
Vous êtes brune et rêvez d’être blond platine ? La coloration végétale n’est pas faite pour vous. En revanche, grâce à certaines associations savantes on peut obtenir des reflets plus clairs comme après des vacances au soleil. Oubliez également l’effet méchés impossible avec des pigments naturels. En revanche si vous êtes blonde, il est tout à fait possible de raviver votre couleur et de lui apporter un côté plus cendré ou plus doré. 

8. Même enceinte, vous pouvez y aller les yeux fermés 
Avec la coloration végétale il n’y a aucun danger, ni pour vous, ni pour le bébé. De même si vous allaitez. 

9. Les salons la font plus cher que la coloration chimique 
Ça peut paraitre aberrant, mais c’est vrai ! Sans doute parce que le temps de pose est un peu plus long qu’une coloration chimique.  

10. Elle dure aussi longtemps qu’une coloration chimique 
Contrairement à ce que l’on pourrait croire il faut attendre le même laps de temps entre deux colorations, qu’il s’agisse de végétal ou de chimique.  

5 bonnes raisons de passer à la coloration végétale 

  • Qualité : couleurs éclatantes et sur mesure, reflets naturels 
  • Respect de la structure du cheveu, de la santé humaine 
  • Soin : véritable soin du cheveu, grâce aux plantes et produits rigoureusement sélectionnés 
  • Pratique : temps de pose limité de 15 min à 1h30 suivant le résultat souhaité 
  • Ecologique ! 

A la Une sur abacane

Antigone

Auteur(e)

Rédactrice pour abacane depuis les prémices, je vous partage mes envies et mes centres d'intérêts au travers d'articles divers et variés. Pour ceux qui se posent la question, je vous rassure : mon pseudo n'a rien à voir avec une animosité envers les "gones" (en plus je ne suis pas lyonnaise) ;)

Partagez L’article

Facebook Twitter LinkedIn Lien