*télétravail*  jeune femme devant son ordinateur portable, dans son salon

Retour

Les bienfaits du télétravail

Publié le 19-04-2022

Ecrit par Antigone

De plus en plus de Français pratiquent régulièrement ou occasionnellement le télétravail. Loin des clichés de l'employé qui fait autre chose chez lui en pyjama, travailler de chez soi comporte en fait de nombreux avantages pour le salarié et l'entreprise.

Les effets du télétravail sur la santé 

À l'heure du retour en présentiel, du moins en partie, quelles conclusions pour la santé des personnes pouvons-nous tirer de cette expérience grandeur nature ? 

Selon une enquête menée par l'Ugict-CGT en septembre 2021 chez 15.000 personnes, le télétravail permet de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle pour 71 % des répondants. Mais si des horaires assouplis facilitent l'organisation de la vie familiale, deux tiers des répondants déclarent avoir reçu des sollicitations sur des périodes de temps habituellement non travaillées. Concrètement, 55 % des employeurs n'ont pas défini de plages horaires de travail et 60 % d'entre eux n'ont pas mis en place de dispositif pour garantir le droit à la déconnexion. En outre, pour 47 % des répondants, la charge de travail a augmenté avec le télétravail. 

Manque de confiance ou besoin de contrôle, cette vague du Covid aura permis de lever le voile sur les employeurs et les entreprises les plus rétrogrades, celles qui pensent que vous restez un enfant qui, hors de la vue des parents, en profite pour ne rien faire... 

C’est bon pour le moral, c’est bon, bon ! 
L'entreprise Owl Labs a effectué une enquête auprès de 1 200 salariés américains concernant leurs conditions de travail. 

Le premier constat est très net. Celles et ceux qui font du télétravail sont 22% de plus à se dire heureux par rapport à ceux qui n'en font jamais. En effet, travailler de chez soi permet de réduire le temps du trajet quotidien maison-travail. Cela permet de gagner un temps précieux alloué au sommeil, à un moment de détente, ou à une activité sportive, et participe donc à la bonne santé du salarié. 

De plus, cela permet aux salariés d'optimiser la balance vie-pro vie perso, essentielle pour le bien-être et le moral. De manière globale, ce temps "hors des murs du bureau" offre une parenthèse sans stress. Et ça, c'est aussi bon pour l'employeur. 

Davantage de douleurs constatées 
À l'enquête Ugict-CGT, 39 % des répondants ont ressenti des douleurs inhabituelles depuis la mise en place du télétravail (dos, yeux, poignets). Celles-ci sont proportionnelles au temps de télétravail ; 34 % de ceux qui télétravaillent 1 jour par semaine ou moins ont présenté des troubles musculo-squelettiques contre 41 % parmi ceux qui télétravaillent 4 ou 5 jours par semaine.  

Dans un communiqué de mai 2021, l'Académie de Médecine s'exprime sur cette question : « L'ergonomie souvent défaillante du poste de travail au domicile peut conduire à des problèmes posturaux, des troubles ostéo-articulaires et des cervicalgies ». 

Les avantages du télétravail pour le travailleur 

  • Plus grande autonomie 
  • Gain de temps 
  • Liberté d’organisation 
  • Réduction du temps passé dans les transports 
  • Réduction de la fatigue 
  • Réduction des coûts liés aux trajets domicile-travail 
  • Gain de productivité 
  • Baisse de l’absentéisme 
  • Enchantement du travail 

Les bienfaits du télétravail pour l'employeur 

Celui qui a le plus à gagner avec le télétravail, c'est l'employeur. Car un employé heureux (ou plus heureux) est un employé qui travaille mieux. Et c'est prouvé : le télétravail améliore la productivité. Le fait de travailler seul chez soi, sans pollution sonore ni stimulation extérieure permet aux salariés d'être pleinement concentrés.  

Les télétravailleurs sont non seulement plus productifs, mais ils travaillent aussi plus longtemps, plus de 40h par semaine. Le télétravail permet de gagner du temps (trajet, réunions, pauses déjeuner à rallonge etc...). 
Le mythe de l'employé en peignoir qui joue aux jeux vidéo et se contente d'envoyer un mail par heure pour faire croire qu'il travaille est bien un mythe. 

Aujourd’hui, les entreprises ne proposant pas le télétravail aux postes télétravaillables sont quasiment perçues comme rétrogrades ! La question « Quelle est la politique de l'entreprise en termes de télétravail ? » est devenue la norme en entretien d'embauche pour les postes concernés. 

Les avantages pour l’employeur 

  • Une augmentation de la flexibilité des ressources humaines.  
  • Une réduction de l'absentéisme et des retards surtout dans les grandes villes en cas de bouchons, grèves…  
  • Une meilleure gestion des déménagements et des transferts d'activité (si l’entreprise change de lieu d’activité, il est possible d’éviter les licenciements liés au changement de zone géographique).  
  • Une réduction des frais généraux et des dépenses (pas de frais de transport pour l’employeur, moins de frais pour l'aménagement de locaux…)  
  • Une augmentation de la motivation.  
  • Une augmentation de la compétitivité. 

Oui au télétravail, mais pas n’importe comment ! 

Le télétravail demeure une avancée sociale pour la plupart des personnes pouvant en bénéficier. En revanche, certaines règles doivent être respectées pour que ses bénéfices demeurent supérieurs à ses inconvénients. L'INRS en propose quelques-unes, qui relèvent davantage du bon sens et de la conscience professionnelle : 

  • Organiser à intervalles réguliers des rencontres physiques pour maintenir le lien collectif (de nos jours, la visio se fait beaucoup, mais voir ses collègues pour de vrai, que ce soit pour une réunion ou boire un verre est toujours agréable). 
  • Définir les modalités du droit à la déconnexion (si votre entreprise n’a pas compris que passé une certaine heure vous avez fini votre journée, ça peut être vu comme une forme de harcèlement)  
  • Sensibiliser les collaborateurs à l'importance de la différenciation entre temps professionnel et temps personnel (là encore c’est du bon sens ! L’idée qu’un employé en télétravail passe sa journée à se tourner les pouces ou à regarder la télévision en plein milieu de la journée est complètement érronnée) 
  • Sensibiliser les collaborateurs aux dangers de la sédentarité (si le-dit collaborateur a des enfants, la sédentarité ne devrait pas être un problème pour lui :) 
  • Équiper les collaborateurs de matériel ergonomique (un indispensable pour travailler dans les meilleures conditions et gagner en productivité) 

A la Une sur abacane

Antigone

Auteur(e)

Rédactrice pour abacane depuis les prémices, je vous partage mes envies et mes centres d'intérêts au travers d'articles divers et variés. Pour ceux qui se posent la question, je vous rassure : mon pseudo n'a rien à voir avec une animosité envers les "gones" (en plus je ne suis pas lyonnaise) ;)

Partagez L’article

Facebook Twitter LinkedIn Lien