*belle peau hiver*  une femme aux yeux vert et avec une capuche fourrée se tient dans le froid de l'hiver.

Retour

Comment avoir une peau éclatante même en hiver ?

Publié le 19-04-2022

Ecrit par Antigone

Sécheresse, rougeurs, irritations, tiraillements... En hiver, l’épiderme subit de nombreuses agressions extérieures (vent, froid, pollution...). Si vous ne prenez pas soin de votre peau, les températures hivernales vont vous mener la vie dure.

Pourquoi le froid a-t-il un effet négatif sur notre peau ? 

La baisse des températures met la peau à rude épreuve, encore plus lorsque celle-ci est associée à du vent, aux rayons du soleil et à la pollution. Le froid a pour effet principal de ralentir la microcirculation sanguine dans l’épiderme, ce qui réduit la production de sébum de façon significative. Ce dernier est pourtant indispensable pour que le film hydrolipidique constitue une protection efficace, et cet affaiblissement de la barrière cutanée face aux agressions extérieures entraîne quasi systématiquement un assèchement de la peau. 
En conséquence, les vaisseaux ont tendance à se resserrer naturellement, et la peau se trouve de fait moins oxygénée. Cela entraîne une fabrication accrue de radicaux libres par l’organisme, ceux-ci ayant une influence particulièrement négative sur le vieillissement prématuré de la peau et l’apparition de rides et ridules. Ajoutez-y les effets du vent qui dégrade les lipides présents à la surface de l’épiderme, et vous comprenez alors clairement pourquoi la peau se trouve en souffrance à cause du froid.  

Les réflexes belle peau à adopter 

  • Se démaquiller en douceur 

Votre peau est fragile, on vous l’a dit, mais encore plus en hiver. Alors on la chouchoute, on la dorlote et on utilise des produits doux et non agressifs (et on évite aussi de se frotter la peau comme une dératée avec le coton nettoyant 😉) 

  • S'offrir un sérum vitalisant 

Pour prévenir le coup de barre de l'hiver, avec perte d’éclat, traits tirés, teint brouillé, offrez-vous un sérum vitaminé. Et pour l’optimiser, appliquez-le au pinceau, avec un mouvement de va-et-vient super oxygénant. Front, paupières, contour des yeux et des lèvres, joues, cou…, laissez sécher une minute ce badigeon aux effets coup de fouet. Ensuite, quelques points de crème de jour hydratante sur les zones sèches et le tour est joué ! 

 Idéal le matin en cure de 15 jours, ou bien trois jours de suite, matin et soir en forçant la dose, avant un événement important. 

  • Choisir un soin hydratant... encore plus hydratant ! 

Froid dehors, sec partout, chaud dedans, tout ça perturbe le film protecteur de l’épiderme. Pour que la peau reste souple, passez un cran au-dessus. Le bon soin ? Une émulsion ou une crème concentrée en actifs hydratants. Et pour une hydratation optimale, on pense aussi à s’hydrater de l’intérieur. Et oui, boire de l’eau ça compte aussi ! 

Secret de make-up artist : l’appliquer avec une éponge humide, une fois, deux fois ou plus, jusqu’à ce que les joues soient toutes moelleuses. 

  • Réagir rapidement dès que la peau picote 

Dans la journée, ne laissez pas s’installer les sensations d’inconfort : quelques gouttes de sérum hydratant chauffées au creux des mains à appliquer en douceur sur le visage. En dix secondes, la peau est lisse et repulpée. Donc n’oubliez pas de prendre votre crème hydratante et/ou votre sérum dans votre sac ! 

  • Surveiller son assiette 

Une belle peau est souvent le reflet d’une bonne santé. Et, on le sait, une bonne santé démarre par une alimentation adaptée. En hiver, on manque de vitamine D, on a donc besoin d’un boost de vitamines et d’antioxydants. Buvez chaque matin un verre d’eau tiède avec le jus d’un citron, et mangez un maximum de fruits et légumes avec un grand pouvoir antioxydant comme les fruits rouges, les tomates, les carottes ou le chou. N’hésitez pas à mélanger le tout dans un bon smoothie ! Sinon, tout au long de l’année, il est essentiel de s’hydrater au cours de la journée pour drainer et éliminer, l’hydratation est la clé ! En hiver, on peut se tourner vers les boissons chaudes, et pour activer sa beauté de l’intérieur, on finit chaque journée avec une tisane agrémentée de gingembre pour profiter de son effet antioxydant. 

  • Dormir ! 

En voilà un bon réflexe à adopter ! Sauf si vous êtes un papillon de nuit. C'est l'hiver, alors profitez-en pour hiberner 😉  

  • Limiter la durée du bain (ou de la douche) 

En hiver, après être resté dans le froid, difficile de résister à la tentation de prendre un bon bain chaud. Le souci, c’est que pendant la période hivernale, la durée du bain ou de la douche a tendance à s’allonger, ce qui n’est pas bon pour la peau. Rester trop longtemps sous l’eau assèche la peau car l’eau n’hydrate pas mais retire les huiles naturellement contenues dans le derme.  

Si votre peau vous semble plus rugueuse après la douche, massez-là avec de l’huile de coco pour l’hydrater en profondeur.  

  • Continuer d’utiliser de la crème solaire  

Utiliser de la crème solaire en hiver peut paraître contre-productif. Pourtant, même lorsqu’il y a 10cm de neige au sol, vous n’êtes jamais à l’abri des rayons UV qui causent des dégâts sur votre peau. Même si le soleil est moins présent en hiver, les rayons UV sont toujours présents. Nous sommes nombreux à ne plus utiliser de crème solaire après les mois d’été alors que celle-ci permet d’hydrater la peau en profondeur et de lutter contre le vieillissement cutané, même en hiver.  

A la Une sur abacane

Antigone

Auteur(e)

Rédactrice pour abacane depuis les prémices, je vous partage mes envies et mes centres d'intérêts au travers d'articles divers et variés. Pour ceux qui se posent la question, je vous rassure : mon pseudo n'a rien à voir avec une animosité envers les "gones" (en plus je ne suis pas lyonnaise) ;)

Partagez L’article

Facebook Twitter LinkedIn Lien