Ecrit par Antigone
Quels seront les métiers de demain, les métiers d’avenir ? Comment anticiper les besoins de demain dès aujourd’hui ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les métiers de demain.
Un chiffre circule : 65 % des métiers de demain n’existent pas encore ! En réalité, il reste difficile de prédire quels seront les métiers qui apparaîtront dans les années à venir. Si de nouveaux métiers feront leur apparition, l’avenir devrait aussi être surtout marqué par une évolution des métiers déjà existants. Ceux-ci seront généralement plus qualifiés et se transformeront sous l’effet des nouveaux enjeux technologiques et sociétaux.
Selon une étude publiée par Dell et l’Institut du futur publiée en juillet 2017, 85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore. La généralisation de l’intelligence artificielle cognitive et la robotique vont transformer en profondeur les métiers existants et en créer de nouveaux dont on peine à dessiner les contours, comme les éthiciens ou les psydesigners.
Certains « métiers de demain » sont déjà une réalité : roboticien, data scientist, pilote de drone civil, imprimeur 3D. Nombre de ces métiers sont accessibles à des titulaires de niveau bac + 2ou bac + 4/5.
L’ensemble des métiers évoluera également sous l’influence du numérique. Avec l’industrie du futur, les métiers industriels devront par exemple allier compétences techniques et compétences technologiques.
La transition écologique crée de nouveaux métiers (ingénieur écologue, expert de la biodiversité…), mais elle engendre surtout la transformation des métiers existants, qui pour la plupart devront intégrer des compétences “vertes”. Aujourd’hui, les métiers du bâtiment sont par exemple déjà fortement impactés par les nouveaux enjeux du développement durable et cette tendance devrait s’accentuer dans les années à venir.
Ces professions que l’on connaît bien, déjà investies par des millions de professionnels à travers le monde, sont bousculées par la trajectoire prise par le numérique. Les limites de leur champ d’action sont mouvantes, si bien que leurs missions pourraient être amenées à changer, d’après Isabelle Rouhan.
Le marché du tatouage pourrait bien être détrôné par une nouvelle profession : le designer de corps. L'appropriation de son corps devient très forte : on y inscrit les événements marquants de sa vie, les souvenirs rappelant les membres de sa famille… Avec l'impression 3D, le designer de corps pourrait proposer un sixième doigt à la main, un implant sur le visage, ... Déjà la génération Z chinoise court les chirurgiens esthétiques pour se faire tailler des oreilles d'elfe !
Un véhicule autonome qui choisit entre deux personnes de préserver celle qui a le plus de chance de survie, des systèmes de production industrielle interconnectés qui déclenchent une réponse à une alarme dans une centrale nucléaire… La digitalisation croissante de nos économies impose de se fixer des garde-fous en termes d'éthique. C'est justement la mission qui va être confiée aux éthiciens.
La pandémie a démontré à quel point les organisations étaient peu préparées à gérer la crise. Des cellules de résilience serait pourtant efficaces pour surmonter de tels épisodes. Leur rôle ? Mesurer le degré de crise auquel une organisation est confrontée, anticiper celles à venir en captant les signaux faibles, entraîner les collaborateurs de l'entreprise à réagir, s'appuyer sur des intrapreneurs pour imaginer de nouvelles solutions…
Faciliter certains comportements en surfant sur les biais cognitifs des usagers ou des consommateurs, c'est tout l'art du nudge, qui a fait son apparition depuis quelques années déjà - sous l'aspect des pas peints sur le trottoir pour guider vers la poubelle. "On n'en est qu'au premier niveau du nudge, celui du petit coup de pouce, et il n'est utilisé que sur des sujets très ciblés. Le nudge va à l'avenir s'élargir à des changements de comportements plus profonds et à de nouveaux domaines - l'architecture, la smart city, le marketing", défend Flavien Bazenet, enseignant-chercheur à l'Institut Mines Telecom et titulaire de la chaire "Inventivités digitales"
Antigone
Auteur(e)
Rédactrice pour abacane depuis les prémices, je vous partage mes envies et mes centres d'intérêts au travers d'articles divers et variés. Pour ceux qui se posent la question, je vous rassure : mon pseudo n'a rien à voir avec une animosité envers les "gones" (en plus je ne suis pas lyonnaise) ;)
Articles populaires