*bitcoin*  une pièce bitcoin devant un écran du cours de la cryptomonnaie

Retour

Crypto monnaie : le bon plan pour devenir riche ?

Publié le 20-04-2022

Ecrit par Antigone

En 2010 les cryptomonnaies étaient considérées comme le nouvel eldorado monétaire des criminels en tous genres. Onze ans plus tard, on estime qu’elles sont plus de 10.000 en circulation. Comment fonctionnent-elles exactement et est-il encore possible de s’enrichir grâce à elles ?

Le bitcoin qu’est-ce que c’est ? 

Le Bitcoin est une monnaie numérique créée en janvier 2009. Il s’agit d’une cryptomonnaie, aussi appelée monnaie virtuelle. C’est une devise totalement virtuelle. 
On pourrait la définir comme une version “en ligne” de l’argent. Il est possible de l’utiliser pour acheter des produits et des services, et de plus en plus de commerces l’acceptent. 

Cette monnaie virtuelle a vu le jour suite à la crise de l’immobilier de 2008, dans un contexte d’incertitude et de méfiance à l’égard des systèmes monétaires traditionnels. 
Le concept et le fonctionnement du Bitcoin sont présentés dans un livre blanc rédigé par le mystérieux “Satoshi Nakamoto”, considéré comme le créateur de cette technologie et dont on ignore la véritable identité. 

Cette cryptomonnaie offre la promesse de frais de transaction plus faibles que ceux des autres mécanismes de paiement en ligne traditionnels. Son véritable avantage est toutefois sa décentralisation, par contraste avec les monnaies créées par les gouvernements. Il n’existe pas de bitcoin physique. Cette monnaie est entièrement virtuelle, et repose sur des soldes tenus à jour sur un registre public accessible à tous. Le Bitcoin est créé, distribué, échangé et stocké par le biais de ce registre décentralisé que l’on appelle la Blockchain ou chaîne de blocs. 

De même, toutes les transactions de bitcoins peuvent être consultées de façon transparente. Ces transactions sont vérifiées par un système nécessitant une immense puissance de calcul informatique. De par sa popularité fulgurante, le Bitcoin a lancé une véritable mode. De nombreuses autres cryptomonnaies ont vu le jour par la suite. On les appelle les  “altcoins”. Toutefois, le “BTC” reste la cryptomonnaie la plus importante en termes de capitalisation. 

Qu’est-ce que la blockchain ? 

Le Bitcoin est l’une des premières monnaies numériques reposant sur la technologie  peer-to-peer pour faciliter les paiements instantanés. Cette monnaie repose sur un ensemble d’ordinateurs considérés comme des noeuds
Ces ordinateurs exécutent le code du Bitcoin, et stockent sa chaîne de blocs. Une blockchain peut être définie comme une collection de blocs. Chaque bloc représente une collection de transactions. 

Tous les ordinateurs exécutant cette blockchain ont la même liste de blocs et de transactions, et peuvent voir les nouvelles transactions de bitcoins remplir les nouveaux blocs. Il est donc impossible de tromper ce système. 
Les transactions peuvent être suivies en temps réel par n’importe qui, sans même qu’il soit nécessaire de posséder un nœud.
L’historique des transactions peut être suivi, et nul ne peut donc dépenser les bitcoins qu’il ne possède pas, faire de copie ou annuler des transactions. 

La cryptomonnaie : devenir riche sans bouger le petit doigt ? 

Junior, 26 ans, suit une formation d’opérateur de production et investit depuis cinq ans dans la cryptomonnaie. Après des hauts et des bas, son portefeuille dépasse les 80.000 euros. 

C’était en 2016. Je venais de rentrer d’un tour du monde, lorsque mes parents ont voulu que l’on s’installe autour de la table pour discuter sérieusement. Ils m’ont alors suggéré d’investir une partie de l’argent qu’ils avaient épargné pour moi dans des bitcoins. Ils avaient eux-mêmes investi à plusieurs reprises dans le passé, mais sans que cela n'ait jamais donné de résultat positif. Pourtant, ils étaient convaincus que l’achat de bitcoins pouvait augmenter mon capital. 

Je me suis dit : ‘D’accord, allons-y.’ Quand j’y pense maintenant, je réalise que c’était une décision assez audacieuse et surtout très impulsive. Mais mes parents avaient dirigé une société liée au web pendant des années et j’ai supposé que s’ils pensaient que c’était un bon plan, ça le serait forcément. Aussitôt dit, aussitôt fait : ils ont acheté deux bitcoins et payé 4500 euros pour chacun. Et c’était tout. 

De mon côté, j’ai continué à profiter de la vie et mes parents ont un peu perdu de vue le cours des bitcoins. Ce n’est qu’un an plus tard qu’ils m’ont dit que le prix d’un bitcoin était passé à 30.000 euros. En un an, je venais de gagner 21.000 euros sans avoir bougé le petit doigt. 

Cependant j’ai décidé de commencer par étudier le sujet à fond, afin de pouvoir me lancer sans mes parents. Et juste au moment où j’étais convaincu que c’était une bonne idée de réinvestir, le bitcoin s’est écroulé. Cela signifie que les prix ont chuté du jour au lendemain, créant un gouffre financier à travers le monde. On m’a déconseillé d’en racheter, mais après deux ans de réflexion, je l’ai finalement fait et j’ai payé 5000 euros pour un bitcoin. J’ai aussi investi dans un certain nombre d’altcoins moins connus. 

Je me suis fié uniquement à mon instinct et aux connaissances que j’avais accumulé. Et j’ai eu raison puisque, actuellement, un bitcoin vaut 50.000 euros. Si j’ajoute la valeur des altcoins, j’ai plus de 80.000 euros en cryptomonnaies dans mon portefeuille d’actions. En moins d’un an, je me suis donc enrichi de 75.000 euros. Même si au cours de cette année, j’ai vu la valeur du bitcoin chuter fortement à plusieurs reprises puis augmenter à nouveau pour rechuter ensuite. Cela demande de garder un fameux sang-froid et de ne pas vendre sous le coup de la panique. 

Je choisi consciemment de ne pas vendre mes pièces pour l’instant. Je sais que leur cours peut baisser. Si cela se produisait, ce serait vraiment dommage. Mais elles peuvent aussi valoir encore plus. Je me prépare déjà pour le crash à venir, car c’est à ce moment-là qu’on peut gagner le plus d’argent. Lorsque les autres paniquent et font ainsi baisser la valeur de la monnaie, c’est le bon moment pour acheter.” 

Un conseil : n’investissez jamais de l’argent que vous n’êtes pas prêt perdre. 

Les entreprises investissent dans les cryptomonnaies 

Le 16 février 2021, le Bitcoin a dépassé le cap des 50 000 dollars de valeur pour la première fois de son histoire. Ce record est notamment lié à l’investissement de plusieurs grandes entreprises ayant décidé de convertir leur cash en cryptomonnaie. 

Ainsi, la semaine précédente, Tesla a annoncé avoir acheté l’équivalent de 1,5 milliard de dollars en Bitcoin. À l’avenir, le constructeur automobile compte également accepter le BTC en guise de moyen de paiement pour ses véhicules. De quoi augmenter fortement l’intérêt de cette crypto-devise. 

En parallèle, Mastercard a également décidé d’ouvrir son réseau à plusieurs cryptomonnaies, dont le Bitcoin. D’autres entreprises comme PayPal et BNY Mellon ont également affiché leur soutien à cette monnaie d’un genre nouveau. 

À présent, les spéculateurs s’interrogent sur la possibilité que d’autres entreprises soutiennent le Bitcoin. Cette simple hypothèse suffit à faire exploser la valeur théorique du BTC. 
Toutefois, certaines firmes se montrent plus réticentes. Par exemple, Uber a avoué avoir hésité à accepter le Bitcoin en guise de moyen de paiement pour ses courses avant d’y renoncer. 

Quoi qu’il en soit, le nouvel essor du Bitcoin semble bien différent de celui de 2017. À l’époque, la hausse de prix était stimulée par les spéculations sur le secteur du commerce de détail. Désormais, elle est liée à la demande d’investisseurs institutionnels. 

Selon Michael Saylor, CEO du fournisseur du logiciel de MicroStrategy, “le Bitcoin est bien plus stable qu’il ne l’était il y a trois ans”. D’ailleurs, MicroStrategy et Square ont fait couler beaucoup d’encre en 2020 en transformant une partie de leur cash en Bitcoin. Une tendance qui devrait se poursuivre... 

A la Une sur abacane

Antigone

Auteur(e)

Rédactrice pour abacane depuis les prémices, je vous partage mes envies et mes centres d'intérêts au travers d'articles divers et variés. Pour ceux qui se posent la question, je vous rassure : mon pseudo n'a rien à voir avec une animosité envers les "gones" (en plus je ne suis pas lyonnaise) ;)

Partagez L’article

Facebook Twitter LinkedIn Lien