*Télétravailler*  Bureau rangé avec lumière bleue où sont posés un ordinateur, un téléphone portable et des figurines star wars

Retour

Comment être efficace en télétravail ?

Publié le 19-04-2022

Ecrit par Antigone

Le télétravail a le vent en poupe et nombreux sont ceux qui s’en réjouissent. Par contre, d’autres ont plus de mal à s’habituer à ce nouvel environnement de travail et y perdent en efficacité. Alors voici comment mettre toutes les chances de son côté et être efficace en télétravail.

Conseils pour télétravailler dans de bonnes conditions 

Selon plusieurs études, votre productivité devrait monter en flèche. Encore faut-il se mettre dans de bonnes conditions, pour éviter de dérailler une fois seul face à son ordinateur. 

Planifiez vos journées 
Si vous ne quittez pas votre appartement, il va quand même falloir quitter votre lit. 😊 
Avoir un petit rituel du matin permet de marquer une coupure. Et surtout, se fixer des horaires de travail assez précis, avec un début et une fin. Quand on a une journée de travail qui s’étend à l’infini, on est moins productif. 

Attention, cela ne veut pas dire qu’il faille recréer artificiellement des horaires de bureau. Certains préfèrent travailler la nuit, d'autres se lèvent à 5h pour finir leur journée à 16h... Ce qui compte, c’est de respecter son rythme physiologique. Évidemment, si vous ne télétravaillez qu’un jour par semaine, il y a peu de chance que votre rythme physiologique soit totalement différent du rythme habituel du bureau. 

Prévoyez un espace dédié 
Et pour éviter de confondre les temps persos et les temps pro à la maison, on les marque de façon physique :  

  • soit on quitte la maison  
  • soit on va dans une pièce à part 
  • soit on se crée un espace dédié.  

Et les astuces sont nombreuses : on peut avoir une table dans un coin du salon, un espace séparé du reste de la pièce par un rideau ou par un grand tableau blanc… Tout pour se sentir comme dans un deuxième bureau. 

Aussi, pour marquer une différence, on s’habille. Certes, ne pas être au bureau permet de laisser tomber le costume ou les talons et d’opter pour quelque chose de plus confortable. Mais c’est tout de même mieux de respecter un petit rituel de préparation, pour faire sentir à son corps que la journée commence.  

Définissez 3 objectifs de la journée 
Loin du bureau, pas d’interruptions incessantes. On peut donc se fixer ses propres objectifs et s’y tenir. Le risque, c’est de se perdre en chemin. Alors, chaque matin, on écrit noir sur blanc ses trois objectifs de la journée et on note physiquement qu’on les a réalisés. Cela donne un sentiment d’accomplissement à la fin de la journée. 

Faites des pauses 
Au bureau, les pauses se font assez naturellement : après la réunion, quand votre collègue vient vous chercher pour prendre l’air, au moment de la pause déjeuner. Chez vous, c’est plus compliqué. L’avantage : vous pouvez faire vos courses, votre jogging, une balade. Le risque, c’est de passer toute la journée en pause.  
Le matin, vous pouvez noter ce que vous avez besoin ou envie de faire dans la journée, et choisir.  

Dans le monde de l’entreprise, on nous demande d’être productif de 9h à 17h, point barre. Sauf que la réalité humaine ce n'est pas ça : il y a un moment où on est productif, un moment où on ne l’est pas. C’est une réalité physiologique. En télétravail, on peut écouter sa physiologie. 

Ne restez pas seul 
Si vous le pouvez, entourez-vous d’autres télétravailleurs, dans un espace de coworking par exemple. Ils poussent comme des champignons. 
Vous pouvez aussi vous prévoir une pause-déjeuner avec des collègues ou des amis de votre quartier. 

Le matériel pour télétravailler 

Si vous avez déjà ressenti le manque de votre double écran ou de votre clavier à la maison, cela montre que certains équipements du bureau vous feraient également gagner en efficacité chez vous. Il vous faut vous équiper. Le plus confortable sera d’avoir tous vos équipements en double, surtout si vous travaillez en mode hybride, pour ne pas tout transporter continuellement. 

Les équipements indispensables 
Plusieurs solutions s’offrent à vous. Il y a peut-être des chargeurs, adaptateurs, écrans et casques inutilisés au bureau. Demandez si vous pouvez les emprunter. A défaut, voyez si l’entreprise peut acheter du matériel ou vous rembourser une partie des équipements que vous achèterez. Poser la question ne vous coûtera pas grand-chose et cette demande est complètement légitime : votre employeur est censé vous fournir ou financer le matériel lié à votre activité, peu importe où vous l’exercez. Sont à prévoir : 

  • Une chaise de bureau et bureau 
  • Un support d’ordinateur pour le confort 
  • Repose pied 
  • Clavier et souris 
  • Lampe de bureau 
  • Casque avec micro 
  • Ecran supplémentaire si nécessaire 
  • Imprimante 
  • Fournisseur accès internet 
  • Stylo, post-it, carnet, ... 

Des kits du télétravailleur regroupant le matériel nécessaire pour télétravailler font leur apparition en ligne. On y trouve des chaises ergonomiques, des bureaux, ou encore des accessoires informatiques comme des souris ou des repose-pieds. Ces kits de télétravail s’adaptent à tous les budgets et pour toutes les surfaces de logement. 

Dotez-vous des bons outils 
Puisque le télétravail augmente, le nombre d’outils collaboratifs en ligne se multiplie. Ce n’est pas le choix qui manque !  

  • Pour les conférences vidéo, Google Hangouts, Zoom ou encore Skype deviennent vos meilleurs amis.  
  • Pour collaborer sur des documents, tableaux ou présentations, adoptez Google Drive ou Microsoft Onedrive qui permettent le partage de documents et le travail collaboratif.  
  • Pour gérer les contrats, il y a Adobe Acrobat, Docusign ou Concord. Par ailleurs, attention à ne pas partager des documents confidentiels par email.  
  • Pour garder un œil sur la progression de chacun, on trouve également plein d’applications de gestion de projet : Trello, Asana ou Airtable

A la Une sur abacane

Antigone

Auteur(e)

Rédactrice pour abacane depuis les prémices, je vous partage mes envies et mes centres d'intérêts au travers d'articles divers et variés. Pour ceux qui se posent la question, je vous rassure : mon pseudo n'a rien à voir avec une animosité envers les "gones" (en plus je ne suis pas lyonnaise) ;)

Partagez L’article

Facebook Twitter LinkedIn Lien