*empreinte carbone*  paysage avec des éoliennes dans un ciel bleu et rose

Retour

Comment calculer (et réduire) son empreinte carbone ?

Publié le 19-04-2022

Ecrit par Antigone

La protection de l’environnement est une préoccupation majeure de notre époque. Mais savons-nous réellement comment agir ? Au niveau personnel, l’engagement écologique commence avec une prise de conscience.

L’empreinte carbone, c’est quoi ? 

L’empreinte carbone est un indicateur qui mesure la quantité de gaz à effet de serre relâchée dans l'atmosphère par une activité. Elle permet ainsi d’évaluer l’impact des activités humaines sur l’environnement. Mesurer son impact environnemental est la première étape avant d'agir contre le réchauffement climatique. 
Depuis 2019, un Français émet en moyenne dans l’atmosphère 9 tonnes par an de CO2 équivalent (noté CO2eq), unité scientifique pour désigner la quantité de l’ensemble des gaz à effet de serre. 

Empreinte carbone et empreinte écologique : quelle différence ? 

  • L’empreinte écologique est un indicateur qui mesure la biocapacité de la planète à répondre aux besoins des hommes. Elle permet d’évaluer la pression qu’exerce l’Homme sur son environnement. 
  • L’empreinte carbone, calculée en CO2 équivalent, prend en compte l'ensemble des gaz à effet de serre et sert à évaluer l’impact des activités humaines sur l’environnement.  

Ces deux indicateurs permettent ainsi de deux façons différentes de sensibiliser les Hommes sur leur impact carbone et de les pousser à agir en faveur de la transition énergétique en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre. 

Connaissez-vous votre empreinte sur le climat ? 

On parle de Bilan Carbone Personnel pour la mesure de l’impact des activités d’un individu sur la planète. Il permet ainsi de calculer l’empreinte carbone du sujet concerné et l’amener à réduire ou optimiser sa consommation énergétique, voire son mode de vie pour minimiser son impact CO2 sur l'environnement. 

Vous vous demandez comment calculer votre empreinte carbone ? Quel est votre impact individuel concernant le changement climatique ? Pas de panique, aujourd’hui il existe de nombreux calculateurs gratuits qui vous permettent en quelques clics de calculer votre empreinte carbone. 

https://avenirclimatique.org/calculer-empreinte-carbone/  
https://climate.selectra.com/fr/particuliers/calculer/empreinte-carbone 
https://www.footprintcalculator.org/fr/quiz/0/food/category  
https://www.goodplanet.org/fr/calculateurs-carbone/ 

Réduire son empreinte carbone, c’est possible ! 

Si l’on veut agir pour le climat, il est nécessaire de diminuer son empreinte carbone à travers quelques simples gestes du quotidien. Certains ne demandent presque rien, et pourtant ils aident à se tourner vers un mode de vie plus vert tout en faisant des économies. 

La voiture  
C’est l’un des modes de transports favoris des Français. Or, l'empreinte carbone d’une voiture étant directement liée à sa consommation en carburant, ces véhicules sont responsables de plus de 50% de l'émission de gaz à effet de serre des transports, qui elles-mêmes représentent 29% de la production de gaz à effet de serre en France.  

On pourrait penser que l’empreinte carbone d’une voiture électrique en France est nulle, le véhicule n’émettant aucune émission de CO2 lors de son utilisation. Cependant, lorsque l’on prend en compte les émissions émanant de la production d’électricité française servant à alimenter les voitures ou encore celles causées par la fabrication et l’importation en France des batteries, son empreinte carbone n’est plus du tout la même. 

Se déplacer tout en soutenant le développement de moyens de transport moins polluants peut ainsi être une solution pour réduire son impact sur la planète : 

  • Privilégier les transports en commun, la marche à pied, le vélo ou encore le vélo électrique pour les trajets courts. 
  • Penser au co-voiturage : plus le nombre de passagers à bord d’une voiture est important, moindre sera la quantité de CO2 par passager.  
  • Prendre le train plutôt que l’avion. À noter que pour les destinations connectées aux lignes à grande vitesse, se déplacer par voie ferroviaire est souvent presque aussi rapide que de prendre l’avion. 

L'énergie  
Avoir un logement confortable et économe en énergie est un autre moyen de réduire son empreinte carbone. Pour cela, les innovations au sein du logement sont des mesures inévitables pour réduire son impact écologique au quotidien : 

  • Opter pour un fournisseur d’énergie verte. 
  • Améliorer l’efficacité énergétique du logement en réalisant régulièrement des travaux de rénovation énergétique et d’isolation thermique. Par exemple, une toiture mal isolée peut représenter jusqu’à 30% des pertes d’énergie d’un logement. 
  • S’équiper en appareils basse consommation. Par exemple, selon l’ADEME, les appareils de classe A+++ consomment jusqu’à 50% d’énergie de moins que ceux classés A+. 

L’alimentation  
Elle est au cœur des enjeux environnementaux. En effet, une part importante des émissions de CO2 émises par les Français provient de leur alimentation. C’est pourquoi il est nécessaire de faire évoluer nos pratiques alimentaires vers une alimentation plus durable : 

  • Acheter des produits en vracs afin d’éviter le suremballage. 
  • Privilégier les produits locaux et de saison
  • Réduire sa consommation de viande en diversifiant son alimentation. Selon l’association environnementale Greenpeace, l'élevage correspond à 14,5% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. 

Internet 
En quelques années seulement, le numérique a bouleversé notre quotidien. Il a permis à la fois une fluidité des échanges, une meilleure communication, un plus grand partage de l’information… mais a engendré également une grande consommation d’énergie, une multiplication des appareils électroniques, ou encore une hausse de production des déchets. 

4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont dus à l’activité numérique.  

  • Changer moins souvent d’équipement : un entretien régulier permet de rallonger sa durée de vie et de faire des économies. 
  • Optimiser l’envoi et la réception de mails : d’après une étude de l’ADEME, l’empreinte carbone des mails d’une entreprise de 100 salariés équivaut à 13,6 tonnes de CO2 par an. 
  • Limiter les consommations d’énergie en éteignant ses appareils inutilisés ou en les mettant sur veille. 

A la Une sur abacane

Antigone

Auteur(e)

Rédactrice pour abacane depuis les prémices, je vous partage mes envies et mes centres d'intérêts au travers d'articles divers et variés. Pour ceux qui se posent la question, je vous rassure : mon pseudo n'a rien à voir avec une animosité envers les "gones" (en plus je ne suis pas lyonnaise) ;)

Partagez L’article

Facebook Twitter LinkedIn Lien