*mode mixte*  un rideau de fils duquel sortent des mains qui tiennent un panneau écrit

Retour

La mode mixte : mouvement écolo ou vraie tendance ?

Publié le 20-04-2022

Ecrit par Antigone

La tendance no gender, ces vêtements mixtes et/ou unisexe se multiplie dans les rayons. Mais s’agit-il d’une vraie tendance de mode ou d’une lubie pour faire des économies ? Petit tour d’horizon d’une mode qui prend de l’ampleur.

La mode mixte, c’est quoi ? 

On parle de mode no-gender, genderless, gender-neutral. Il ne s’agit pas, pour les femmes, de se vêtir avec des vêtements conçus pour les hommes et vice-versa, mais bien d’inventer un style neutre où les lignes se mélangent pour adopter une nouvelle attitude. Ainsi la mode s’affranchit de la dualité homme-femme pour proposer des pièces mixtes. La mode est aussi le reflet d’une société où le genre, par son approche binaire, perd de son intérêt vis-à-vis d’un monde plus diversifié et plus égalitaire. 

Ces marques qui suivent la tendance 

Flairant la tendance de loin, certaines marques qui proposent habituellement des lignes masculines et féminines lancent des collections ou des pièces unisexes. C’est notamment le cas de Zara et de sa collection « Ungendered ». Au programme : des pantalons, des T-shirts et des sweatshirts aux couleurs neutres. Dans la même veine, la marque de jeans Mother lance la ligne « Love Your Other », dont les bénéfices sont reversés à une association œuvrant pour faire avancer la cause LGBT. T-shirts, jeans, mais aussi combinaisons et bombers, il y en a pour tous les goûts. 

Ces marques qui croient au mouvement 

D’autres marques vont plus loin et ne voient pas cette mode comme une tendance de passage, mais comme un vrai mouvement, raison pour laquelle elles ont décidé de se spécialiser uniquement dans la mode unisexe. C’est notamment le cas de Toogood, une marque américaine qui a fait le choix d’aller à contre-courant : pas de saisons, pas de genre. Spécialisée dans les manteaux, la griffe propose des coupes simples, basiques, à passer si l’on veut à sa moitié, quel que soit son sexe.  

Mais il n’y a pas que les vêtements qui attirent les marques en quête de mode no gender. Les accessoires, versatiles au possible et à l’identité forte pourraient même être le fer de lance de cette tendance. Que l’on parle des sacs hybrides et des baskets d’Eytys ou des bijoux non genrés d’All Blues et des pièces rock imaginées par Ambush, force est de constater qu’ils séduisent autant les hommes que les femmes. Et là où beaucoup de marques proposent des lignes unisexes basées sur un look boyish, les accessoires sont le terrain de prédilection de celles et ceux qui veulent affirmer leur propre style sans se soucier des conventions. 

Faire de la mode mixte c’est plus éthique ! 

Ne plus faire le distingo entre une collection homme et une collection femme permet la réalisation de pièces identiques pour les deux clientèles. Ce “deux-en-un” est un véritable gain d’énergie pour la fabrication qui est bénéfique pour la planète. 
Dans un processus d’économie circulaire, les modèles mixtes présentent aussi un avantage car ils seront accessibles aux hommes comme aux femmes, favorisant ainsi leur réemploi. 

Développer un modèle mixte est une mission à part entière. Il ne s’agit pas simplement d’adapter un modèle genré pour obtenir un modèle mixte, détrompez-vous ! 
Développer ces vêtements demande :  

  • de travailler des amplitudes de taille plus importantes, allant du XS au XL.  
  • de créer des gradations (évolution du modèle en fonction de sa taille) spécifiques avec des compromis et des partis-pris. 
  • d'allier praticité, allure, style quel que soit le sexe. 

Et si on allait plus loin que les vêtements ? 

Les influenceurs relancent le phénomène de la genderfluide et de la non binarité. C’est en tout cas le choix assumé fait par de plus en plus d’influenceurs, sur Instagram et YouTube. Prenons l'exemple de Fabian, né de sexe masculin mais qui aime se maquiller. Sa communauté le suit sans ciller, avec plus de 700 000 abonnés sur Instagram et 2 millions sur TikTok, et il est loin d’être un cas isolé. 

Les grandes marques pourraient aider à démocratiser la pratique. Sephora, par exemple, milite régulièrement pour le maquillage masculin. Maybelline, de son côté, a choisi un homme, Manny Gutierez, comme égérie dès 2017 ! Et sur les réseaux sociaux, Richaard fait partie des « make up artists » qui n’ont pas peur de proposer des tutos maquillage aux hommes ! 

Il est amusant de noter que le genderfluid ne crée pas la polémique dans tous les domaines. Ainsi, en parfumerie, personne ne s’émeut (à juste titre !) de voir fleurir des parfums unisexes. Qui crierait au scandale devant une eau de toilette comme CK One de Calvin Klein, LE parfum mixte par définition ? 

Aujourd'hui, le no gender n'est pas une revendication, c'est juste l'histoire d'une génération, celle des millennials, qui a grandi avec Internet et le mariage gay et pour qui le X ou le Y n'est pas un curseur, ni une problématique. Quand Jaden Smith pose en jupe, c'est juste cool, et il ne perd rien de sa virilité. Franchement, on ferait bien de les imiter, non ? 

A la Une sur abacane

Antigone

Auteur(e)

Rédactrice pour abacane depuis les prémices, je vous partage mes envies et mes centres d'intérêts au travers d'articles divers et variés. Pour ceux qui se posent la question, je vous rassure : mon pseudo n'a rien à voir avec une animosité envers les "gones" (en plus je ne suis pas lyonnaise) ;)

Partagez L’article

Facebook Twitter LinkedIn Lien