*mode homme*  un homme avec des lunettes de soleil et une cravate

Retour

Mode homme : ces accessoires (presque) indispensables

Publié le 20-04-2022

Ecrit par Antigone

Des beaux vêtements, de belles chaussures : c’est déjà un bon début pour être un homme stylé. Mais pour sortir du lot, il manque un petit quelque chose : des accessoires.

Une montre 

Comment parler d’accessoires de mode pour homme sans évoquer la montre ? C’est LE basique par excellence, qui vous permettra d’habiller votre poignet et d’affirmer votre caractère. 

On ne vous apprendra rien non plus en vous disant qu’il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. De la tocante de luxe à plusieurs milliers d’euros à la style watch à moins de 200 euros, il n’y a que l’embarras du choix au rayon horlogerie. 
Pour un look passe-partout mais tendance, on vous suggère d’opter pour le bracelet en maille milanaise.  

Notre conseil 
Il existe des montres pour tous les styles (sportif, chic, décontracté) et la forme ou le bracelet de ces dernières en définissent souvent les règles. N’oubliez pas non plus la montre connectée, ça fonctionne aussi !  

Un sac élégant 

Qui a dit que les sacs étaient essentiellement des accessoires réservés aux femmes ? En 2020, l’homme stylé et moderne ne se balade plus avec son vieux sac d’adolescent en pleine puberté, mais il embarque avec lui une pièce de style unique en la personne d’un sac remarquable. Sacs à mains, fourre-tout, sacoche, porte-documents, à bandoulières, il en existe pour tous les styles et pour toutes les envies. Et que ce soit simplement pour aller au travail ou bien pour compléter une tenue élégante, le sac est un élément à ne surtout pas oublier ! 

Notre conseil 
Pour choisir parfaitement le sac qui vous convient, prenez en compte plusieurs éléments, comme la matière de la pièce (cuir, simili cuir, tissu) ou la forme. Pensez aussi à ce que vous allez y ranger. Et sur Asos par exemple, on trouve de nombreux sacs pour homme à la pointe de la mode. 

Une ceinture 

Certains hommes pensent qu’il ne faut porter une ceinture que lorsque son pantalon est trop grand. Grossière erreur ! 

La ceinture en cuir est évidemment incontournable pour apporter la touche finale à un beau costume. Côté coloris, assurez-vous de disposer de la palette de base, à savoir le noir, le marron et le bleu marine. Mais si la ceinture est souvent chic, elle peut aussi apporter une pointe d’excentricité ou de pep’s à votre silhouette.  

Notre conseil 
Avec un pantalon de costume, restez dans les classiques, mais pour une tenue casual, vous pouvez aller chercher l’originalité avec des couleurs, des matières et des motifs différents !   

Des lunettes  

Comme pour la ceinture, les lunettes n’ont pas qu’une fonction utilitaire. Alors que, dans l’adolescence, les jeunes rechignent à porter des binocles pour ne pas être moqués par leurs camarades, les adultes sont de plus en plus nombreux à porter des lunettes non pas parce qu’ils ont des problèmes de vue, mais seulement pour le style et pour le plaisir ! Et cela vaut autant pour les lunettes dites « de vue » (ou de lecture) que pour les lunettes de soleil. 

Le style rétro a la cote au rayon optique et la traditionnelle monture noire a l’avantage de se marier avec tous les styles… et toutes les formes de visage !  

Notre conseil 
Ici, vous pouvez vous laisser aller et opter pour le style de lunettes que vous aimez le plus. Rétro, moderne ou encore en bois, tout est permis !  

Des bijoux 

Le bracelet en cuir paraît aujourd’hui un peu fade (trop vu, surtout), la chevalière ou le collier peuvent vous aider à vous distinguer. Evitez tout de même les modèles trop bling-bling, sauf si vous voulez vous la jouer rappeur américain. 

On parlait des montres en début d’article, et pour les compléter il est bien évidemment possible de choisir toutes sortes de bracelets, bagues ou autres bijoux pour hommes. Attention quand même, évitez la vielle gourmette que marraine ou parrain vous avaient offert (beaucoup trop old school). 

Notre conseil  
L’homme tendance se dirige plutôt de nos jours vers des bracelets et des bijoux dont on trouve plutôt bien le style dans la large gamme que propose encore Asos ! 

Casquette ou chapeau 

La gent masculine entretient un drôle de rapport avec cet accessoire, dans le genre « je t’aime moi non plus ». Une année, c’est « trop stylé », la suivante, c’est complètement ringard ! Pourtant, les hommes qui ont « une tête à chapeau » devraient en profiter pour en porter plus souvent ! D’autant qu’il y a là aussi de quoi varier les plaisirs ! 
En hiver, le chapeau en feutre vous abritera des intempéries avec plus de style que le bonnet quand la casquette vous protégera des rayons du soleil en été.   

Notre conseil 
Ici vous pouvez facilement vous amuser en trouvant un couvre-chef pour vos tenues ! Une casquette pour un look décontracté et sportif, un chapeau pour boucler un look élégant... 

Un portefeuille 

Messieurs, vous l’ignoriez peut-être mais posséder un portefeuille de jeune ado du style portefeuille à scratch est un véritable tue l’amour. Outre un bon sac, le vrai gentleman se balade aussi avec un portefeuille élégant et assez viril sur lui. Si vous n’en possédez pas encore, mieux vaut donc vous diriger dès aujourd’hui vers des portefeuilles élégants, pratiques et de qualité ! 

Notre conseil 
Il existe plusieurs formes et styles de portefeuilles, mais la majorité des gentlemen s’accordent sur une chose : votre portefeuille ne doit pas être trop chargé et contenir l’essentiel.  

Un casque de qualité 

Si vous êtes un grand amateur de musique, ne sous estimez pas votre casque. Que vous préfériez les casques osseux, les écouteurs avec ou sans fil, ils compteront, à coup sûr comme un accessoire. Alors autant bien les choisir. Pourquoi ? Parce qu’il saura vous faire passer pour un homme à la fois stylé et décontracté. Sans oublier qu’un joli casque ajoute une petite touche urbaine parfaitement appréciable sur une tenue ! 

Notre conseil  
Exit le noir, faites-le ressortir, choisissez de la couleur : il faut qu’il se voie ! 

Une cravate ou un nœud papillon 

Nous vous en parlions ici, un nœud papillon n’est pas à réserver uniquement aux mariages ! Quand on parle de costume, on parle aussi de cravates et de nœuds papillons ! Dans le cadre d’une belle tenue élégante et moderne, rien ne vaut l’utilisation et la mise en scène de ces deux accessoires. 

Notre conseil 
Avec les cravates comme les nœuds papillons, vous rendez votre look unique ! Alors misez sur l’originalité, choisissez celui qui vous ressemble. Le nœud papillon revient en force, alors ne le mettez pas de côté. 

Une écharpe ou un foulard 

Pour te protéger du froid ou du vent, les écharpes et les foulards ont toujours été d’une aide bien précieuse. Et il est toujours possible de s’en servir tout en restant stylé. Mieux encore, ces pièces deviennent tout doucement de véritables éléments de mode ! Dans le cas des foulards par exemple, ils ajoutent un détail unique et très élégant à votre style, qui peut passer de décontracté à distingué en deux en trois mouvements. 

Notre conseil 
Chèches, écharpes et foulards peuvent tous se porter selon bien des techniques : enroulés autour du cou, en boule, ou simplement sur les épaules.  

Une paire de chaussettes remarquable 

De belles chaussettes sont des vrais accessoires de mode masculine. Un gentleman se doit en effet d’en porter de très belles, et autant dire que des chaussettes de randonnées ou de sports ne sont pas du tout adaptées ! Chaussettes à la couleur unique et aux motifs excentriques seront vos plus fidèles alliés pour vous faire remarquer. 

Notre conseil 
N’hésitez pas à être le plus original possible en exhibant des motifs originaux et pour cela, nous ne pouvons que vous recommander la marque Quanailles. Retrouvez d'ailleurs son fondateur, Damien Pereira dans une vidéo inédite.

A la Une sur abacane

Antigone

Auteur(e)

Rédactrice pour abacane depuis les prémices, je vous partage mes envies et mes centres d'intérêts au travers d'articles divers et variés. Pour ceux qui se posent la question, je vous rassure : mon pseudo n'a rien à voir avec une animosité envers les "gones" (en plus je ne suis pas lyonnaise) ;)

Partagez L’article

Facebook Twitter LinkedIn Lien