*jardinière*  pneu recyclé en jardinière, peint en orange avec des fleurs jaunes à l'interieur

Retour

DIY : comment fabriquer une jardinière en bois ?

Publié le 20-04-2022

Ecrit par Antigone

Pour embellir votre jardin ou terrasse, pour installer vos herbes aromatiques, fabriquez une jardinière en bois pour moins de dix euros.

La jardinière a tout pour elle 

Elle s’adapte aux petits espaces et elle est très décorative. En potager aérien ou paré de fleurs, elle décore et permet de cultiver même en appartement. Elle peut vite devenir la star du jardin. Plastique, terre cuite, verre ou encore pierre, la jardinière est composée d’une multitude de matières. Un détail qui la rend personnalisable et qui permet de l’intégrer facilement à la décoration. Mais plutôt que du plastique, chez abacane, on préfère le bois, plus écologique (ou en récup !) et, tant qu’à faire, autant la fabriquer nous-même, non ? 

Quels sont ses avantages ? 
L’installation d’une jardinière permet d’entretenir plus facilement votre espace extérieur. Une fois posée, elle peut jouer un rôle décoratif. En plus d’être facilement accessible, ce meuble d’ornement est tout à fait personnalisable

En installant une jardinière, vous pouvez structurer votre jardin pour optimiser son esthétisme. Elle permet en outre d’empêcher la repousse des mauvaises herbes dans vos allées. 
Selon vos besoins, vous pouvez y cultiver des :               

  • Légumes 
  • Fruits 
  • Arbustes 
  • Plantes aromatiques 
  • Plantes grimpantes (en ajoutant un treillis) 
  • Plantes décoratives 
  • Cactées, … 

Pour un balcon, on se saurait trop vous recommander de cultiver des plantes aromatiques et autres petits fruits et légumes (comme les radis, les fraises, les tomates cerise) ! 

Fabriquer une jardinière en bois facilement 

Les jardinières vendues en magasin et de bonne qualité ont quand même un coût, les prix varient entre 20 et 100 euros. On peut presque parler d’investissement... alors voilà comment en faire une vous-même pour 10 fois moins cher ! 
Le matériel qu’il vous faut 

  • Des planches pour terrasses premier prix 
  • Des tasseaux en bois 
  • Quelques vis (antirouille) 
  • Perceuse visseuse 
  • Scie sauteuse 
  • Bâche pour jardin 

Etape 1 : le croquis 
Commencez par faire un croquis, une étape indispensable pour fabriquer une jardinière qui tient la route. Ensuite, procédez aux découpes des planches et des tasseaux.   

Pour une jardinière de 30 x 60 cm, il faut : 6 planches de 60 cm de long et 6 planches de 30 cm de long. Vous devez également avoir 4 tasseaux de 30 cm de long. Avec cette méthode, vous pouvez fabriquer toutes les tailles de jardinières… 

Etape 2 : les fixations 
Fixez l’ensemble. Pour cela, il est conseillé de fixer d’abord les plus grandes planches aux tasseaux. De cette façon, l’assemblage est plus facile par la suite.  

Etape 3 : la bâche 
Une fois les 4 côtés assemblés et fixés, recouvrez le bac d’une bâche pour jardin. Il n’y a pas de fond dans les bacs et c’est normal, cela permet de poser la jardinière sur une parcelle de terre. Les racines pourront ainsi continuer de pousser dans le sol du jardin. 

Etape 4 : la terre 
Placez les bacs dans le jardin ou sur votre balcon et remplissez-les de terre et de fleurs. Préférez un terreau de qualité.  Et le tour est joué ! Facile, non ? 

 Etape 5 la décoration (facultative) 
Pour finaliser votre jardinière en bois, pensez à soit vernir le bois, soit le peindre pour lui apporter une petite touche déco ! 

Notre conseil 
Si la bricole n’a aucun secret pour vous et que votre agencement le permet, ajoutez des pieds à votre jardinière en bois. Ainsi, vous éviterez les nuisibles (et aussi de vous casser le dos par la même occasion). La jardinière sur pieds offre également un excellent drainage : l'excès d'eau s'élimine plus rapidement vers le sol, évitant ainsi de stagner et d'entrainer des maladies dues à un excès d'humidité. Elle permet aussi de vous faire gagner de la place, grâce à l’espace en dessous vacant. 

Quelques précautions à prendre 

  • Pour réussir l’installation de votre jardinière, il est conseillé de prévoir un plan comportant les dimensions exactes du balcon. 
  • Si vous habitez en immeuble, vous savez que tout n’est pas permis. En effet, chaque copropriété est régie par un règlement spécifique. Veillez donc à en prendre connaissance avant de vous lancer dans l’installation de votre petit jardin. 

Entretenir votre jardinière en bois 

Si vous laissez vos jardinières en bois au naturel, nous vous recommandons d’ajouter des doublures pour réduire les aspects poreux de certains bois. Cela empêche les nutriments de s’échapper du sol et de pénétrer dans le bois. Les doublures réduisent également le risque de pourriture au fil du temps. Vous pouvez également appliquer un imperméabilisant sur votre jardinière. Si vous choisissez de la peindre ou de la teindre, nous vous suggérons de choisir quelque chose de non toxique. Cela protégera le bois plus longtemps tout en réduisant ou en éliminant les toxines qui peuvent affecter la croissance des plantes.   

A la Une sur abacane

Antigone

Auteur(e)

Rédactrice pour abacane depuis les prémices, je vous partage mes envies et mes centres d'intérêts au travers d'articles divers et variés. Pour ceux qui se posent la question, je vous rassure : mon pseudo n'a rien à voir avec une animosité envers les "gones" (en plus je ne suis pas lyonnaise) ;)

Partagez L’article

Facebook Twitter LinkedIn Lien