*produit ménager*  spray à contre jour posé sur un fauteuil

Retour

Comment faire ses produits ménagers soi-même ?

Publié le 19-04-2022

Ecrit par Antigone

La tendance au bio, au naturel et (surtout) aux économies nous pousse à revoir nos habitudes. De plus en plus de foyers se mettent désormais à fabriquer leurs produits d’entretien eux-mêmes ; un avantage financier, écologique et un plus santé ! Qu’attendez-vous pour essayer ?

Pourquoi fabriquer ses propres produits ménagers ? 

Lorsqu’on fabrique ses propres produits ménagers, on sait ce qu’il y a dedans. Regardez vos flacons de produits ménagers industriels. Les noms à rallonge de leurs composés sont dignes d’un doctorat en chimie. Sans compter les mises en garde par rapport à leur nocivité.  Vous lirez sur vos produits des mentions telles que : “peut produire une réaction allergique”; “provoque une sévère irritation des yeux” ; “tenir hors de portée des enfants”; “ne pas mettre en contact avec des denrées alimentaires”. 
On les touche, on les respire, on en avale certainement de micro gouttes, et on jette le tout à l’égout. Bref, toute cette chimie pollue notre environnement et notre corps.  

 De nombreux avantages : 

  • Ecologique et bon pour la nature 
  • Bon pour la santé (la vôtre, celle de vos enfants et de vos animaux)  
  • Economique 
  • Amusant et gratifiant de fabriquer ses produits ménagers 
  • Un produit personnalisé et pratique puisque vous pouvez choisir le parfum et les huiles essentielles qui vous inspirent… 

Avec des aprioris : 
Fabriquer ces produits soi-même peut revenir cher. 
FAUX. Par exemple, les huiles essentielles. Avec un flacon de 10 ml d’huile essentielle de citron, vous aurez 100 gouttes de produit. A raison de 10 gouttes par bidon de lessive, vous pourrez en faire 10 bidons, de quoi tenir de nombreux mois ! 

Manipuler ces produits, c’est dangereux. 
FAUX. Forcément, il y a quelques précautions à prendre, comme tout produit ménager. Certains peuvent être irritants, donc il faut simplement lire les étiquettes et respecter les consignes. Si jamais vous ne connaissez pas les précautions à prendre, n’hésitez pas à demander à un revendeur.  

C’est compliqué ce genre de DIY. 
FAUX. D’abord la liste des ingrédients de base est ultra simple et ensuite, vous pouvez les trouver très facilement (supermarché, droguerie, magasin bio, …). Sans compter que les recettes comprennent rarement plus de 3 étapes : un jeu d’enfant ! 

Huiles essentielles - Une main tient une pipette contenant de l'huile essentiel. Quatre petits flacon ouverts sont posés sur une table

Les ingrédients essentiels à avoir dans ses placards 

Vous êtes prêt à sauter le pas, mais vous ne savez pas par où commencer ? C’est simple, tout d’abord, prenez connaissance des essentiels. Voici une liste de produits indispensables à avoir chez soi pour démarrer votre transition écologique et économique, et commencer à fabriquer vous-même vos produits ménagers. 

  • L’eau 

L’eau est essentielle au nettoyage. Froide, tiède ou chaude, on l’utilise seule pour nettoyer les surfaces peu sales. On utilise aussi l’eau pour diluer les produits et pour rincer. 

  • Microfibre 

Les lavettes microfibres sont plus efficaces que des lavettes ordinaires grâce à leurs fines fibres de polyester et de polyamide. Avec elles, on peut utiliser moins de produit, voire même juste de l’eau. Une belle économie, même si sa nature synthétique n'est pas sans reproche pour l'environnement. A défaut on peut la troquer contre des lavettes en fibres naturelles labellisées, mais avec lesquelles il faudra davantage ajouter du produit nettoyant. 

  • Savon de Marseille 

Composé d’huiles végétales, le savon de Marseille est un nettoyant, détachant et dégraissant des plus efficaces ! Achetez-le en bloc ou en copeaux, avec 72 % d’huiles végétales et évitez l’huile de palme.  On trouve du bon savon de Marseille en magasin écologique et dans certaines drogueries. Le prix démarre à environ 5 € le bloc de 500 g. 

  • Vinaigre blanc 

Couteau suisse des produits d’entretien faits maison. Il nettoie, détartre et fait briller de nombreuses surfaces (vitres, douches, robinets, WC, évier et lavabo). 

  • Cristaux de soude 

Ils ont une action dégraissante puissante et des propriétés blanchissantes utiles pour nettoyer le linge blanc. Ils sont également très utiles pour entretenir des canalisations, le four et les plaques de cuisson. Attention à porter des gants pour les utiliser.  

  • Bicarbonate de soude 

Polyvalent, c’est un incontournables qui détache, désodorise, assainit et même en cuisine ! Le bicarbonate de soude est un abrasif léger.  

  • Savon noir 

Comme le savon de Marseille, le savon noir est un puissant dégraissant et nettoyant. Communément utilisé pour nettoyer les sols, il s’avère utile aussi dans les jardins où il permet de lutter naturellement contre les pucerons. 

  • Jus de citron 

Le citron est un antiseptique qui assainit, détartre et désodorise. Il peut souvent remplacer le vinaigre. On l’utilise pour parfumer, pour capturer les odeurs, rafraichir l’air du frigo, enlever les traces de calcaire…  

  • Sel 

Le sel de cuisine a des propriétés abrasives. On l’utilise souvent en pâte à récurer, sauf sur les surfaces fragiles (vitrocéramique notamment). Mélangez du sel avec du vinaigre pour enlever les taches de thé dans les tasses.  

Facultatifs, mais utiles ! 

  • Huiles essentielles 

Quelques gouttes pour parfumer, assainir ou désinfecter. Elles proviennent de la distillation de plantes : lavande, citron, arbre à thé… et sont très concentrées. Il faut donc toujours respecter les doses et les précautions d’usage. 

  • Percarbonate de soude 

C’est de l’eau oxygénée sous forme de poudre ou de granules. Le percarbonate est puissant. Protégez-vous avec des gants et suivez bien les précautions d’usage indiquées sur l’emballage.  

  • Huile de lin 

Elle sert à entretenir le bois et les terres cuites. Attention, les linges imbibés d'huile de lin peuvent devenir auto-inflammables. Laissez-les sécher à l'extérieur. 

3 recettes faciles 

Voici 3 recettes faciles de produits ménagers à faire soi-même. 

Le liquide vaisselle, un basique :  

  • 1 petite cuillère de bicarbonate de soude 
  • 1 petite cuillère de savon noir 
  • Une huile essentielle (citron, orange) à titre facultatif 

Diluez le savon noir dans 2 cl d’eau. Ajoutez les cristaux de soude et le bicarbonate de soude. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer le liquide vaisselle. 

Le dégraissant, c’est LE produit ménager à avoir absolument.  

  • 2 cuillères à soupe de cristaux de soude 
  • 2 cuillères à soupe de savon noir 
  • 1 litre d’eau chaude 
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus 

Mélangez tous les ingrédients puis versez le produit dans un récipient. En plus de donner un parfum agréable au dégraissant, notez que l’eucalyptus a des propriétés antibactériennes. 

Les pastilles lave-vaisselle, une solution économique et écologique.  

  • 2 doses de cristaux de soude 
  • 2 doses d’acide citrique 
  • 2 doses de bicarbonate de soude 
  • 2 doses de sel alimentaire (gros ou fin) 
  • De l’eau en spray 
  • Un bac à glaçons pour former les pastilles 

Mélangez les poudres puis ajoutez un peu d’eau à l’aide d’un spray. Il ne faut pas que la pâte soit trop humide. Versez le mélange poudreux dans le bac à glaçons puis tassez. Attendez 24h pour que la poudre se solidifie. Conservez les pastilles dans un pot bien fermé. 

Quelques reflexes à adopter pour nettoyer de façon plus écologique 

  • Aérer. C’est indispensable pour entretenir son lieu de vie. On ouvre les fenêtres deux fois par jour, pendant 10 à 15 minutes, même en hiver. Ça renouvelle l’air, évacue une bonne partie des polluants intérieurs, régule le taux d’humidité, empêche les moisissures de se développer et éloigne les mauvaises odeurs. 
  • Nettoyer régulièrement. Un petit nettoyage léger et rapide permet d’éliminer la crasse avant qu’elle ne s’incruste. On évite ainsi le recours à des produits plus forts… et souvent plus polluants. 
  • Être attentif aux précautions d’usage. Même naturels, on utilise certains produits avec prudence, comme les cristaux de soude, les huiles essentielles… 
  • Être patient quand cela s’impose. Les produits naturels sont moins agressifs que leurs équivalents classiques. Certains demandent un peu de temps pour agir sur la saleté tenace et offrir un résultat optimal. 
  • Faire un essai sur un coin caché du support à nettoyer. Certaines matières sensibles peuvent se dégrader si on utilise un produit mal adapté. 
  • Se passer des parfums forts… ou se contenter de parfums naturels (citron, huiles essentielles…). Les produits naturels ne laissent pas de parfum fraises des bois ou coquelicots synthétiques derrière eux. Plus saine, l’absence de ces substances demande parfois un petit temps d’adaptation. La propreté n’a pas d’odeur. 
  • Conserver les produits dans de bonnes conditions. On les stocke dans un emballage fermé, étiqueté, à l’abri de la chaleur, de l’humidité et hors de portée des enfants. 

A la Une sur abacane

Antigone

Auteur(e)

Rédactrice pour abacane depuis les prémices, je vous partage mes envies et mes centres d'intérêts au travers d'articles divers et variés. Pour ceux qui se posent la question, je vous rassure : mon pseudo n'a rien à voir avec une animosité envers les "gones" (en plus je ne suis pas lyonnaise) ;)

Partagez L’article

Facebook Twitter LinkedIn Lien