*electromenager bébé*  un bébé tape sur un petit ordinateur pour enfant avec un air concentré

Retour

L’électroménager pour bébé : les indispensables

Publié le 20-04-2022

Ecrit par Antigone

Avant l’arrivée de bébé, il est important de prévoir le renouvellement ou la mise à niveau de son électroménager, mais quels sont les appareils utiles, voire indispensables ? Un frigidaire ? Une armoire à cuillère ? Un évier en fer ou un poêle à mazout ? (Spoiler : aucun des 4 ! Haha !)

Le robot multifonction 

Pour nourrir un tout petit, une armada de robots électroménagers semble nécessaire : un cuiseur-vapeur, un mixeur, … Heureusement, plutôt que de s’encombrer avec de multiples électroménagers, des robots multifonctions existent pour vous sauver la vie. Choisissez-en un avec les fonctions de cuisson-vapeur, mixeur, décongélation, stérilisation. 

Le stérilisateur de biberon (et tétines) 

Si vous n’avez pas besoin ou envie d’avoir un robot multifonction (vous avez le droit de préférer les petits pots !), il vous faudra un stérilisateur. En effet, cet appareil électroménager très utile vous permet de donner à votre enfant un lait sain, débarrassé de toute mauvaise bactérie. Les stérilisateurs sont de plusieurs tailles et ils peuvent prendre en charge d’un seul à 4 ou 6 biberons pour les plus imposants. 

Le babyphone 

Ces accessoires font partie des incontournables pour veiller sur le sommeil de bébé. Leur simplicité d’utilisation vous permet de contrôler la bonne santé de votre nouveau-né, sans être nécessairement dans la même pièce que lui. De nombreux modèles ont vu le jour, certains plus sophistiqués que d’autres, pour vous offrir des nuits plus sereines et reposantes. N’hésitez pas à consulter notre article sur les babyphones. 

La veilleuse 

Choisissez une veilleuse avec des projections de lumière et pourquoi pas de la musique douce. Elle sera bien pratique quand vous devrez nourrir le bébé à 3h du matin et vous permettra de ne pas allumer la lumière. 

Un mélangeur à immersion 

Si vous n’avez pas de robot multifonction, un mélangeur à immersion vous sera très pratique. Non seulement il est versatile et permet de faire des purées à même la casserole, mais il permet en plus d’obtenir une texture plus consistante qu’avec un mélangeur de comptoir. En effet, de par sa forme, le mélangeur de comptoir requiert plus d’eau pour parvenir à un résultat optimal, ce qui liquéfierait trop la purée pour bébé. 

Le tire-lait  

C’est un élément indispensable pour les mamans qui décident d'allaiter bébé au sein. Pour prévoir une absence, faire participer un tiers ou pour soulager la poitrine si la production de lait est très importante, le tire-lait est votre allié ! 

Le tire-lait électrique permet un gain de temps, car vous pourrez occuper vos mains à autre chose. Grâce à ses différents niveaux de stimulation et de pompage, il reproduit parfaitement le rythme de bébé et permet de récolter le lait plus rapidement. 

Les moniteurs de surveillance respiratoire 

Y’a-t-il plus grande frayeur pour un jeune parent que la mort subite du nourrisson ? Les allers-retours dans sa chambre afin de vous assurer que votre tout petit va bien peuvent rapidement devenir incessants. Les technologies d’aujourd’hui permettent de surveiller le sommeil de bébé et de vous alerter à la moindre anomalie. En effet grâce à leur technologie innovante, les moniteurs de surveillance respiratoires sont des systèmes plus complets et plus rassurants que les babyphones traditionnels. A vous de voir si un tel appareil vous semble excessif ou au contraire vous rassurerrait. 

La balancelle électrique 

Facultative pour certains, indispensable pour d’autres, la balancelle électrique est parfaite pour les parents friands de gadgets high-tech. S’il arrive que vous soyez trop occupé pour bercer bébé le temps d’un biberon, pas de panique, la balancelle vous remplace. Grâce à son effet balancier et ses mouvements votre bébé aura une sensation identique à celle ressentie lorsqu’il est bercé dans les bras de ses parents. 

Plus facultatif 

  • Le préparateur de biberon  

Cette machine permet de stériliser, préparer et chauffer les biberons de 30 secondes à 1 minute maximum. Ils fonctionnent grâce à des dosettes que vous pouvez remplir avec le lait en poudre de votre choix.  
Pour les modèles les plus pointus, tout est automatisé grâce à un système de capsules vendues prêtes à utiliser et parfaitement dosées en fonction de l'âge de bébé. Connectés, ils peuvent vous offrir des services complémentaires via votre smartphone.  

  • Le chauffe-biberon 

Pour un biberon toujours à la bonne température. Il existe des versions pour le voyage qui se branchent dans la voiture.  

  • Un petit chauffage d’appoint pour la salle de bain 

Choisissez un modèle qui souffle fort et vite. 

  • Un purificateur d’air 

Parce que le sommeil d'un bébé est primordial, il va assainir sa chambre si le besoin s'en fait sentir. 

  • L'humidificateur d'air 

A la Une sur abacane

Antigone

Auteur(e)

Rédactrice pour abacane depuis les prémices, je vous partage mes envies et mes centres d'intérêts au travers d'articles divers et variés. Pour ceux qui se posent la question, je vous rassure : mon pseudo n'a rien à voir avec une animosité envers les "gones" (en plus je ne suis pas lyonnaise) ;)

Partagez L’article

Facebook Twitter LinkedIn Lien