Ecrit par Antigone
Il y a ceux qui veulent un chat ou un chien et les autres, ceux qui veulent faire dans l’originalité, dans l’exotisme avec les NAC : les nouveaux animaux de compagnie. Entrent dans cette catégorie les poissons, les oiseaux, les rongeurs, les reptiles, les amphibiens, les mollusques, les insectes, les araignées... Depuis peu un engouement est aussi né pour les porcs, les primates ou d'autres carnivores tels que les mouffettes ou les fennecs. Un phénomène essentiellement urbain.
Comme vous l’avez constaté dans la liste, il existe des dizaines de NACs tous aussi originaux les-uns que les autres, mais 10 ont retenu notre attention.
Le plus grand des rongeurs originaires d’Amérique du Sud serait, selon ceux qui en possèdent, de très bonne compagnie. Ce rongeur est particulièrement apprécié pour sa sociabilité ! Habitué à la vie en groupe, il cohabite avec les humains et les autres animaux sans problèmes. Si vous envisagez d’en adopter un, n'oubliez pas que c'est un animal semi-aquatique et que la baignade est donc une de ses activités favorites.
Ce petit animal de compagnie original est un marsupial planeur que l’on retrouve en Australie, en Nouvelle-Guinée ainsi qu’en Tasmanie. Il s’agit d’êtres nocturnes et il vaut mieux avoir un horaire adapté à son mode de vie. Si vous vivez la nuit, cet animal est fait pour vous ! Il faut également éviter de posséder cet animal si l’on vit avec des enfants, puisque le ''petit planeur'' a tout de même des dents et griffes acérées.
Agile et curieux, ce primate est aussi fort intelligent, mais prenez garde, il demande énormément d’attention et urine parfois sur lui pour marquer son territoire et retrouver son chemin…
De plus en plus de serpents font leur apparition dans les maisons. Attention aux serpents venimeux, assurez-vous de ne courir aucun risque avec celui que vous choisirez. Un fait divers sordide avait d'ailleurs eu lieu au Canada en 2013, dans une famille qui avait adopté un python. L'animal a étouffé deux enfants en les prenant probablement pour des chèvres.
De plus en plus de foyers en maison optent pour une ou des chèvres. La chèvre naine peut passer des contrées sauvages au salon et s'avérer un animal fort attachant. Surnommée la toy ou mini-naine, la chèvre naine ou pygmée est même plutôt affectueuse. Elle peut cohabiter avec d’autres animaux de compagnie comme les chiens et les chats !
Dans le même genre que le furet, la mouffette fait partie de ces animaux particulièrement odorant qui répandent des sécrétions désagréables. Si vous craquez pour elle, la plupart des gens leur font enlever les glandes qui sécrètent ce liquide nauséabond pour éviter des pertes incontrôlées sur leur canapé.
Vous vivez en appartement et cherchez un animal de compagnie original adapté ? Voici une liste de NAC qui s’adapte très bien en appartement.
Les reptiles, à l’abri dans leur terrarium et gros dormeurs, sont des animaux qui supportent très bien la vie en appartement.
Le furet, petit animal vif, sociable et qui aime beaucoup dormir (16 à 20h par jour), il s’apprivoise et se dresse facilement.
La grenouille, qui comme les reptiles nécessite un contrôle rigoureux de son environnement. Certains amphibiens sont diurnes, d’autres nocturnes, à vous de choisir.
Les arthropodes : là, la plus grande difficulté sera sans doute de convaincre votre partenaire. Si vous vivez seul, foncez !
Les rats et souris, pas fans de la solitude ; il faudra en adopter deux d’un coup pour éviter qu’ils ne se sentent seuls.
Le cochon nain : doté d’une intelligence certaine, le cochon est de plus en plus convié au sein des foyers, mais comme un chien, il devra pouvoir sortir régulièrement.
Si vous souhaitez miser sur des animaux un peu plus classiques, vous avez aussi les poissons, les oiseaux, les chinchillas, ...
Elever des poules chez soi permet d’avoir de nouveaux animaux de compagnie, et de récolter des œufs frais tous les jours durant les bonnes périodes. C’est pourquoi avoir des poules dans son jardin devient un souhait pour de plus en plus de Français, mais qu’est-ce que cela implique ?
Quelle race de poule choisir ?
Si vous souhaitez un maximum d’oeufs, alors préférez les poules pondeuses. La poule rousse fermière peut pondre jusqu'à 300 œufs par an. La poule Marans produit les plus gros œufs, jusqu'à 75 g ! Autres choix possibles : la poule d'Alsace, la Gâtinaise ou la Géline de Touraine.
Si les œufs ne sont pas votre priorité, la poule d'ornement se distingue par son joli plumage. Elle est généralement plus petite et plus facile d'entretien. La poule soie ou la Bantam de Pékin, aux plumes soyeuses, sont très appréciées. La Padoue arbore une jolie crête et la Sabelpoot, au magnifique plumage tricolore, est également très agréable à vivre et câline.
Vous vous doutez bien qu’il n’est pas possible d’adopter n’importe quel type d’animal. Tous les animaux de compagnie exotiques ne sont pas autorisés en France.
Certains de ces NAC nécessitent des accréditations avant d'être acquises. Les démarches se font généralement en deux étapes :
Il existe malgré tout un cas exceptionnel : en cas de déménagement, il faudra de nouveau fournir une demande d'autorisation. Si elle n'est pas effectuée, la sanction peut se révéler lourde. Une détention d'animal sans autorisation est passible d'un an de prison et de 15 000 euros d'amendes.
Antigone
Auteur(e)
Rédactrice pour abacane depuis les prémices, je vous partage mes envies et mes centres d'intérêts au travers d'articles divers et variés. Pour ceux qui se posent la question, je vous rassure : mon pseudo n'a rien à voir avec une animosité envers les "gones" (en plus je ne suis pas lyonnaise) ;)
Maison
Publié le 19-02-2022
Le salon est une des pièces les plus importantes de la maison. C’est celle...
Maison
Publié le 18-02-2022
Organiser ses vacances n’a jamais été une mince affaire, et encore moins en...