*Bieres*  Deux mains tendues trinquent avec des bouteilles de bière devant un coucher de soleil

Retour

Comment fabriquer sa bière artisanale chez soi ?

Publié le 28-02-2022

Ecrit par Antigone

Concevoir sa bière à la maison est accessible pour n'importe qui. Faire une bière est aussi simple que cuisiner. A la différence d'un plat, la bière ne sera consommable que quelques semaines après l'avoir préparée. Il faut donc s'armer d'un peu de bonne volonté et de patience.

Pourquoi brasser sa bière ? 

En plus de l’aspect sympa et ludique, le brassage amateur vous donnera la possibilité de créer des bières artisanales uniques, et de tester vos propres recettes en respectant vos goûts pour peut-être un jour parvenir à une bière rivalisant avec celles des brasseries artisanales.
Cette nouvelle expérience brassicole vous permettra aussi de partager l’aventure de brasseur amateur à vos proches et de leur faire goûter une bière de votre création.

schéma du brassage

Le kit de brassage, c’est quoi ? 

C’est un ensemble permettant de faire de la bière soi-même. Il existe différents types de kits. 

  • Les kits à bière 

Ici les ingrédients sont déjà brassés sous forme de sirop. C’est très simple à utiliser : il suffit de faire diluer le sirop concentré dans de l’eau chaude, de réaliser la fermentation et l’embouteillage des bières. Il existe différents fabricants de kits à bières : brewferm, muntons, mangrove, brewbarrel…  

Attention, il peut arriver que dans ces kits il n’y ait pas d’équipement. Au prix du kit, il faut aussi ajouter du matériel pour la fermentation et l’embouteillage : seau de fermentation, barboteur densimètre, capsules et encapsuleuse. L’achat de l’équipement peut en revanche s’amortir sur plusieurs bières. 

  • Les kits de brassage tout grain 

Les kits tout grain comprennent eux matériel + ingrédient pour faire sa bière dans sa cuisine. C’est un peu plus sympa car on doit réaliser le processus entier de brassage. Ils ne coûtent généralement pas chers car ils sont conçus pour que l'utilisateur puisses faire sa bière tout seul avec le matériel dont il dispose déjà dans sa cuisine (cocotte minute, passoire).  

L’inconvénient c’est qu'on ne brasse qu’une très faible quantité (3L) pour un temps de brassage plus long (5h). Il existe différents concepteurs de kits de brassage tout grain tel que Brooklyn Brew Shop ou Bmaker. 

  • Les kits de brassage complets 

Plutôt destinés au brasseur qui souhaite s’équiper pour brasser de la bière régulièrement en bonne quantité, on parle cette fois de tout le matériel nécessaire pour faire de la bière. Il existe de nombreuses possibilités selon le budget et les envies du futur brasseur.  
La solution la moins chère pour débuter et commencer à faire de bonnes quantités de bières, c’est le brassage dans le sac (brew in a bag). Il suffit de s’équiper d’une cuve de brassage électrique, d’un sac de brassage et de tout le matériel pour la fermentation et l’embouteillage. Ensuite, il faut acheter des ingrédients soit même pour faire ses propres recettes ou bien choisir des kits de recette déjà conçus par certains fabricants.  

Il existe aujourd’hui de nombreuses marques qui proposent des Kit de brassage. Si vous débutez, vous avez l’embarras du choix. En voici une sélection : 

Quelques questions utiles 

Combien de temps faut-il pour brasser de la bière soi-même ? 
Selon le kit que vous choisissez, la préparation peut durer entre 2 et 7 heures. L’étape de la fermentation est plus longue, 2 à 3 semaines. Viennent ensuite, après la mise en bouteilles, la refermentation et le mûrissement qui durent 2 mois environ. 

Est-ce légal de fabriquer de la bière ? 
Fabriquer sa bière est légal en France car ce liquide est issu d’une fermentation, processus incontrôlable qui peut survenir n’importe où. En revanche si vous commercialisez et distribuez votre production, les réglementations et les éventuels droits de douane sont à prendre en compte. 

Où trouver les ingrédients et le matériel pour me lancer ? 
Les magasins spécialisés dans le brassage amateur vous proposent ce type de produit. Les kits à bière sont très faciles à trouver, toutes les bonnes boutiques en ligne en proposent de marques connues comme BrewAndBeer, Brewferm, Brooklyn Brew Shop et bien d’autres.  

Faire sa bière maison, combien ça coûte ?
Pour fabriquer sa bière maison, il y a un investissement de départ, notamment en matériel qui est nécessaire. Mais sachez que certains kits de brassage proposent le matériel et les ingrédients pour bien commencer. 
Le coût est en fonction de la bière réalisée. Il faut compter environ 3€ maximum par litre de votre bière si vous êtes habitué, mais pour un débutant achetant uniquement des kits amateur le prix est plutôt autour de 7€ par litre

 Quand et comment déguster sa bière maison ?  
Après avoir brassé votre bière et attendu les 2 semaines de fermentation secondaire en bouteille, vous pourrez découvrir ses arômes et déguster votre délicieuse bière artisanale. Nous vous conseillons de la mettre au frais et d’en profiter après une petite nuit d’attente. Si vous voulez brasser à nouveau nul besoin d’acheter un nouveau kit, vous pouvez simplement acheter des recharges, comprenant des céréales, des extraits, des malts, du houblon, de l’orge et de la levure de souches différentes.  

Après avoir découvert les étapes de fabrication, les différents paliers de température et investi dans le matériel, vous pourrez brasser autant que vous le voulez. Alcoolisée ou non, plutôt acide ou amère, de la bière blonde, de la bière blanche de la bière ambrée, de la bière brune ou même un nouveau type de bière. Faites-vous plaisir ! 

A la Une sur abacane

Antigone

Auteur(e)

Rédactrice pour abacane depuis les prémices, je vous partage mes envies et mes centres d'intérêts au travers d'articles divers et variés. Pour ceux qui se posent la question, je vous rassure : mon pseudo n'a rien à voir avec une animosité envers les "gones" (en plus je ne suis pas lyonnaise) ;)

Partagez L’article

Facebook Twitter LinkedIn Lien