Ecrit par Antigone
De plus en plus, l’agriculture urbaine est proposée comme une solution d'alimentation durable accessible au plus grand nombre. L’aménagement et l’entretien d’une parcelle productive est de plus en plus facile. Vous aussi vous vous demandez comment commencer un potager écologique ?
La permaculture est une vision, bien plus qu’une méthode d’agriculture écologique. Pour commencer un potager écologique dans son jardin, il est possible de glaner quelques conseils et méthodes permaculturels, facilement reproductibles.
Choisir le bon emplacement
Une taille de potager adapté à vos besoins
Si vous débutez et que vous avez choisi d'installer votre potager par vous-même, commencez par une surface d’environ 30 m². Cela vous permettra d’appréhender les techniques de jardinage de base. En appliquant quelques méthodes de permaculture, vous pourrez atteindre un rendement suffisant pour 2 personnes. Par la suite, si vous trouvez le temps, vous pourrez agrandir la zone de plantation. Comptez 50 à 70 m² pour nourrir une famille de 4 ou 5 personnes.
Dessiner un plan de potager
Commencez par dessiner un schéma de votre potager idéal. Crayonnez les obstacles non-déplaçables (maison, terrasse, arbre, etc.) puis ajoutez plusieurs parcelles séparées. Cette délimitation facilitera les associations de cultures et les rotations, au fil des années.
Vous ne savez pas comment dessiner votre potager ? Inspirez-vous des mandalas de permaculture. Esthétique et ergonomique, le design de votre potager doit faciliter l’accès à chaque plante par le jardinier, laisser suffisamment d’espaces aux fruits et légumes pour se développer et favoriser l’intégration de la biodiversité (avec des cabanes à insectes, des zones sauvages et fleuries, des haies et séparations naturelles).
Avant de commencer un potager écologique, il vous faudra apprendre à connaître votre sol. En effet, toutes les actions de fertilisation ou amendement de la terre ne pourront changer drastiquement les conditions naturelles de votre terrain. Observez la terre et les plantes qui y poussent spontanément : ces dernières donnent de bonnes indications quant à la nature du sol, son pH et sa richesse en nutriments.
Préparer et amender la terre naturellement
En fonction du diagnostic du terrain, vous pourrez corriger d’éventuelles carences :
Pour installer un potager naturel, vous devrez ensuite ameublir la terre.
Créer des buttes inspirées de la permaculture
Ce sont des zones de plantation, surélevées grâce à plusieurs couches de matière organique. Parmi leurs avantages multiples, elles permettent de planter sur un sol très nutritif sans épuiser la terre de son terrain et de gagner plus de 10 % de surface grâce aux côtés, qui seront exploités.
Semer des graines et des plants adaptés
Une fois vos parcelles prêtes, vous allez pouvoir planter ! Adaptez votre choix de semences aux conditions climatiques de votre région : pluviométrie, force du vent, température, ensoleillement, etc. Les actions saisonnières à faire dans un potager bio peuvent être décalées de près d’un mois entre le Nord et le Sud de la France.
Pensez à arroser, fertiliser et éclaircir régulièrement les parcelles pour entretenir votre jardin productif. Surtout, soyez patient : laissez pousser et mûrir vos jeunes plants avant la récolte !
Penser aux associations et rotations de cultures
Avant la plantation, renseignez-vous sur les associations de cultures. Cette méthode est très utilisée en permaculture et agriculture biologique. Elle consiste à planter, sur une même surface, plusieurs végétaux d’espèces différentes, aux besoins et services écosystémiques complémentaires. Par exemple, le basilic planté au pied des tomates profite de l’ombre des feuilles et éloigne les moustiques, le thym protège les choux de la piéride, etc. Les plantes associées vont consommer différents minéraux dans le sol, ou en apporter dans le cas des légumineuses fixatrices d’azote, ce qui évitera l’épuisement de la terre.
Antigone
Auteur(e)
Rédactrice pour abacane depuis les prémices, je vous partage mes envies et mes centres d'intérêts au travers d'articles divers et variés. Pour ceux qui se posent la question, je vous rassure : mon pseudo n'a rien à voir avec une animosité envers les "gones" (en plus je ne suis pas lyonnaise) ;)