*Bébé gateau*  un bébé torse nu avec la tête dans un gateau

Retour

La diversification alimentaire, comment s’y prendre ?

Publié le 20-04-2022

Ecrit par Antigone

Au nombre des étapes redoutées par les jeunes parents, le passage à la diversification alimentaire en fait résolument parti. Etape importante dans la première année d’un nourrisson, l’introduction d’une nouvelle famille d’aliments dans l’alimentation de votre bébé n’est pas à prendre à la légère. Quand commencer ? Avec quels aliments ? Quid de la DME ? Respirez, on va tout vous expliquer...

A quel âge débuter la diversification alimentaire : 4 mois 

L'introduction de nouveaux aliments peut commencer entre 4 et 6 mois. Pourquoi ?  Parce que pendant cette période, la maturité digestive de votre enfant augmente progressivement. Son corps se prépare à recueillir de nouveaux aliments, autre que le lait maternel ou le lait infantile. Commencer la diversification a cette période diminuerait également les risques de provoquer des allergies alimentaires. 
Pendant cette période de diversification, vous continuerez à allaiter ou donner le biberon à votre enfant à la demande. Passé 6 mois, le lait seul ne suffit plus à couvrir tous les besoins de bébé. 

Par quels aliments faut-il commencer ? 

Il est conseillé de commencer par les légumes, puis d’introduire les fruits. Si vous commencez les fruits en même temps que les légumes, votre enfant risque de préférer le goût du sucré et de refuser les légumes. Pour ces mêmes raisons, il est conseiller de ne pas commencer par un légume trop sucré. La plupart des parents ont tendance à démarrer par la carotte, de peur qu’il n’aime pas la courgette par exemple. Mais c’est commencer avec un légume sucré qui risque de ne pas lui faire apprécier les autres légumes. 

Les légumes apportent vitamines, minéraux et fibres et deviendront, après le lait, l’élément principal de l’alimentation de bébé. Au départ, proposez des purées de légumes natures, en choisissant les plus faciles à digérer comme la courgette, le potiron, les haricots verts ou les carottes. Si bébé les tolère bien, n’hésitez pas à introduire petit à petit des légumes plus riches en fibres comme par exemple le poivron ou le chou-fleur. 

Liste de légumes pour vous donner des idées 
Betteraves rouges, blanc de poireaux, brocolis, butternuts, carottes, courgettes (épépinées et sans peau), épinards, haricots verts, patate douce, panais, potirons ou potimarrons, tomates, bettes (vert et blanc), artichauts. 

Quelques conseils pour démarrer votre première diversification alimentaire 

  • Les légumes doivent être cuits sans sel et de préférence à la vapeur
  • Il est préférable de proposer un seul légume par jour afin que votre enfant apprenne le goût particulier de chaque légume 
  • Si vous optez pour les « petits pots », préférez les « mono-saveurs ». 
  • Il est conseillé de changer de légume chaque jour, pour que votre enfant accepte ensuite plus facilement les aliments nouveaux. 
  • S’il refuse un légume, il faut lui proposer de nouveau un autre jour, sans le forcer. Ne vous découragez pas après plusieurs refus mais persévérez, au moins 8 à 10 fois, jusqu’à ce que le légume initialement refusé soit finalement accepté puis apprécié. 

Introduire les fruits dans l’alimentation de bébé 

Comme expliqué plus haut, on introduit en général les fruits après les légumes. Ce sont des aliments sucrés qui sont facilement acceptés par les bébés. Ils apportent plein de vitamines, des minéraux et des fibres.  Au départ, vous pouvez les proposer cuits, sous forme de compote, puis aux débuts de la mastication, vers 6-7 mois, vous pouvez lui proposer des fruits crus, écrasés ou coupés en fines lamelles. 

Quelques conseils 

  • Il est préférable de proposer un seul fruit par jour. Si vous optez pour les petits pots, préférez les mono-saveur. 
  • Changez de fruit chaque jour pour faciliter la diversification alimentaire. 
  • Tous les fruits peuvent être proposés, y compris le kiwi, les fruits rouges et exotiques. 
  • S’il refuse un fruit, il faut lui proposer de nouveau un autre jour, sans le forcer. Là non plus, ne vous découragez pas après plusieurs refus mais persévérez, au moins 8 à 10 fois. 

Retrouvez un guide et un tableau qui pourront vous aider pour commencer la diversification alimentaire, ainsi que des conseils et avis de maman, juste ici

Guide diversification alimentaire sous forme de tableau illustré

Le guide à télécharger

Quid de la DME : la Diversification Menée par l’Enfant ? 

Avec le temps, les parents sont de plus en plus nombreux à opter pour cette manière de faire, jugée plus naturelle. La DME, diversification menée par l’enfant, est une autre approche de l’alimentation.  

Christine Zalejski, auteur du premier livre en France sur la DME et docteur en sciences, explique :  « Il y a deux éléments à prendre en compte.  

  • Le premier c’est que l’on « remplace » les purées et compotes par des aliments solides. On propose donc du lait et des morceaux cuits, plutôt fondants.  
  • Le deuxième, c’est que l’enfant doit être autonome. Le professionnel ne doit pas intervenir. C’est au bébé, et à lui seul, de mettre l’aliment dans sa bouche. » 

Elle peut être mise en place à partir de 6 mois et pas avant. Pourquoi ? Parce que l’enfant devra déglutir des morceaux. Il doit donc être capable de se tenir bien assis. L’enfant doit être installé dans une chaise avec le dos bien droit. 

Quelques avantages 

  • En DME, on présente à l’enfant les aliments seuls. Ils les connaissent alors beaucoup mieux.  
  • L’enfant précise plus vite ses goûts et ses préférences culinaires. 
  • L’enfant découvre de nouvelles textures : le granuleux, le lisse, le fondant, le croquant et n’a plus d’aversion pour les textures.  
  • L’enfant se rationne seul, gagne en autonomie et arrive à régler sa satiété plus facilement. 
  • Un gain de temps en cuisine pour les parents. 
  • Un gain de temps pour l’avenir. Bébé va apprendre à faire tourner l’aliment dans sa bouche, à manger peu à peu seul et il sera entièrement autonome beaucoup plus vite. 
  • Il va y en avoir partout, c’est certain, mais un morceau à ramasser par terre fait beaucoup moins de dégâts qu’une purée 😊  

La DME vous intéresse et vous voulez en savoir plus sur le sujet ? De nombreux professionnels pourrons vous renseigner. Chez abacane, nous pouvons vous recommander Caroline Fischer, de La Maison de Lison, une de nos partenaires, qui aura certainement l’occasion de proposer de nouvelles vidéos sur la plateforme. 

A la Une sur abacane

Antigone

Auteur(e)

Rédactrice pour abacane depuis les prémices, je vous partage mes envies et mes centres d'intérêts au travers d'articles divers et variés. Pour ceux qui se posent la question, je vous rassure : mon pseudo n'a rien à voir avec une animosité envers les "gones" (en plus je ne suis pas lyonnaise) ;)

Partagez L’article

Facebook Twitter LinkedIn Lien