*restaurant millenials*  Vue de haut de quatre appétissantes assiettes sur une table

Retour

La cuisine en vogue chez les millenials

Publié le 20-04-2022

Ecrit par Antigone

Croyez-le ou non, le confinement a donné à nos jeunes des envies de cuisiner (bon, d’accord, on n’avait pas vraiment le choix !). Mais même avec la réouverture des restaurants, figurez-vous que le plaisir est resté... De temps en temps, il ne faut pas non plus abuser ^^

Cuisine et digital 

Des recettes en live mais également plus de contenus food toujours plus créatifs. Tous les formats ont été exploités, du simple post Instagram, en passant par les récents Reels, à Tik Tok (plus de 21 millions d’abonnés pour Gordon Ramsay). Les recettes se sont adaptées aux attentes liées à ces nouveaux formats : faciles, rapides et surtout instagrammables. Avec des usages qui se sont totalement exportés sur le digital, passer du temps aux fourneaux est devenu la nouvelle activité à la mode, à tel point que certaines recettes figurent parmi les contenus les plus regardés et partagés sur les réseaux. 

Vous avez sans doute vu passer la recette ultra facile et yummy des pâtes à la féta et aux tomates cerise. La recette est devenue un véritable phénomène sur Tik Tok et comptabilise aujourd’hui plus de 3 millions de vues rien que pour la vidéo originale. De nombreux influenceurs ont reproduit et partagé la recette, qui a même été retranscrite par les médias en ligne traditionnels (Marmiton, Femina, Cuisine az,…). 
Les réseaux représentent une véritable source d’inspiration pour les jeunes en quête de cuisine simple et variée. 

Les repas à préparer soi-même 

Le manque des restaurants additionné à la volonté de cuisiner chez les 18-25 ans a bien été cerné par certaines marques qui se sont lancées dans la livraison de repas à préparer soi-même. Un concept simple : sélectionner ses recettes pour recevoir tous les ingrédients, préalablement pesés, avec une fiche détaillée pour les préparer. Des formules disponibles parfois sous la forme d’un abonnement sans engagement. Un succès du “prêt à cuisiner” qui s’illustre dans les chiffres : Quitoque a quadruplé ses ventes pendant le premier confinement, et l’entreprise allemande HelloFresh a elle connu une hausse de 195% (LSA). Un service qui permet aux étudiants d’obtenir le parfait équilibre entre leur aspiration pour le fait maison et le besoin de simplicité. 

Parce que oui, s’il est une chose à laquelle les jeunes font attention, c’est manger sain ! Ils aiment la malbouffe (comme tout le monde), mais ont aussi plaisir à déguster de bons plats équilibrés. 

Les millenials et l’environnement 

Plus que toute autre génération, les Millenials sont soucieux de l’environnement. Ils apprécient les pratiques durables et privilégient les produits locaux, écologiques et artisanaux. Les aliments frais et naturels, de préférence sains, sont favorisés et 42 % d’entre eux sont prêts à payer plus pour ceux-ci. Néanmoins, les Millenials sont également très sensibles aux tendances et aux nouveautés. 64 % d’entre eux aiment les nouvelles saveurs et 44 % aimeraient voir plus de choix ethniques dans les restaurants.  

Bien qu’ils soient très attachés à leurs valeurs responsables, le confort et l’abordabilité l’emportent souvent sur les idéaux dans leurs vies agitées et mouvementées. Par conséquent, ils optent souvent pour la rapidité et la facilité, de préférence en adéquation avec leurs préférences personnelles.  

Quelques caractéristiques intéressantes... 

  • 60 % d’entre eux aiment cuisiner (max. 30 minutes) et 52 % préfèrent se rendre dans un festival culinaire plutôt que dans un festival de musique. 
  • La qualité, la rapidité du service et les prix abordables sont les principales priorités pour ce groupe d’âge. 
  • Un pourcentage étourdissant de 66 % d’entre eux préfère manger dans un point de vente actif sur les réseaux sociaux et 70 % ressentent le besoin de partager leurs expériences positives ou négatives en ligne. 
  • 70 % des Millenials reviennent à l’enseigne qu’ils aiment et en qui ils ont confiance. 

Alors comment une enseigne peut-elle leur faire plaisir ? 

Proposez-leur des plats personnalisables et clairs 
Les Millennials adorent la restauration rapide, en particulier lorsqu’elle est personnalisée en fonction de leurs préférences. Cela ne veut pas dire que les plats doivent être trop complexes, puisqu’un seul ingrédient de base peut faire l’affaire. Voici un bel exemple : Starbucks, le chouchou des Millenials.  

Proposez-leur des plats sains, responsables et écologiques 
Les Millenials accordent beaucoup d’importance aux options alternatives. Les informations sur les produits marquent des points et certains fast-foods l’ont bien compris. Partager des informations nutritionnelles ou communiquer des initiatives écologiques permet dans tous les cas d’ajouter des ondes positives. Et devinez quoi ? Toutes ces informations n’ont pas dissuadé les clients de se faire plaisir ! 

N'oubliez pas l’aspect technologique 
Soyons réalistes, les Millennials adorent les nouvelles expériences et la technologie joue un rôle important dans leurs vies, notamment quand il s’agit de faire des choix culinaires. L’engagement sur les réseaux sociaux a de l’importance, mais la technologie de self-service dans les restaurants rencontre également un franc succès. On peut citer l’exemple de Wahaca, qui propose un paiement via Facebook Messenger. Les Millennials seraient également séduits par une application qui rend l’expérience culinaire ludique. 

Surprenez-les ! 
Les Millennials veulent de nouvelles saveurs et expériences. Vous pouvez proposer des spécialités saisonnières ou des nouveautés pour assurer leur fidélité. N’oubliez pas d’en faire la promotion et d’encourager le partage social.  

Soyez flexibles 
Finalement, vos clients Millenials cherchent soit à manger sur le pouce, soit à passer du bon temps avec leurs amis. Trouvez un moyen de leur offrir les deux !  

A la Une sur abacane

Antigone

Auteur(e)

Rédactrice pour abacane depuis les prémices, je vous partage mes envies et mes centres d'intérêts au travers d'articles divers et variés. Pour ceux qui se posent la question, je vous rassure : mon pseudo n'a rien à voir avec une animosité envers les "gones" (en plus je ne suis pas lyonnaise) ;)

Partagez L’article

Facebook Twitter LinkedIn Lien