plants de tomates cerise sur un balcon

Retour

Comment consommer frais, local et de saison quand on habite en ville ?

Publié le 28-10-2022

Ecrit par Antigone

De plus en plus de personnes ont pris conscience de l’importance de changer leur façon de consommer. En effet, consommer local permet d’éviter la pollution engendrée par l’importation et de soutenir les petits producteurs locaux. Cela permet aussi de manger plus sain, au fil des saisons. Alors on s’y met ?

Consommer frais et de saison, d’accord, mais local, c’est quoi ? 

  • La notion de circuits de proximité 

Selon certains consommateurs, le fait de consommer local signifie consommer proche de chez soi. Pour les uns, cela se résume au fait de consommer des produits, tels que des fruits et légumes, cultivés dans leur pays, des produits français en ce qui nous concerne. Pour les autres, il s’agit d’acheter des denrées alimentaires, directement issues de leur région. La notion de distance, lorsqu’on parle de consommation locale, reste donc plutôt subjective. Cependant, certaines sources estiment que pour parler d’un produit local, la distance entre le lieu de production et le lieu de consommation doit être inférieure à 160 km. 

  • La notion de circuits courts   

Pour d’autres locavores (car c’est ainsi qu’on les appelle), consommer local relève davantage d’une volonté de supprimer ou de limiter les intermédiaires entre le producteur et le consommateur, au profit de la vente directe. Le consommateur se rapproche directement des producteurs pour acheter des fruits et légumes de saison, à prix juste. 

Consommer local en ville en allant au contact direct des agriculteurs 

De plus en plus de producteurs, comme des maraîchers par exemple, ouvrent leur propre point de vente au sein de leur exploitation. Cela permet de voir directement où et comment nos aliments ont été produits ainsi que de bénéficier d’une fraîcheur exceptionnelle. Ils vous permettent d’accéder à des produits de la ferme directement via le producteur. Parfois situés à seulement quelques kilomètres des grandes villes, partir à leur rencontre est une bonne façon de les soutenir.  

Quand on habite en ville, il est parfois compliqué de se déplacer jusqu’à des fermes ou des exploitations agricoles. Heureusement, il est quand même possible d’être en contact direct avec les producteurs lors de marchés locaux. Mais attention à bien lire les étiquettes ! Car aller au marché ne veut pas forcément dire consommer local ! Vérifier ainsi les provenances, questionner les marchands. 

Consommer local, frais et de saison en ville avec la vente en ligne 

Certains producteurs proposent de la vente en ligne via un système de drive fermier. Cela permet au consommateur de commander ses produits sur internet et de venir les chercher dans un local dédié.   

Faire ses courses en circuit court a l’avantage de créer du lien social, mais il est possible que vous n’ayez pas le temps de faire la tournée chez le boucher, le boulanger et le poissonnier chaque semaine. Si c’est le cas, de nouvelles initiatives fleurissent en ligne pour rendre l’alimentation locale accessible à tous, y compris dans les grandes villes. Voici notre sélection des meilleurs sites pour vous permettre de commander des produits locaux. 

  • La Ruche Qui Dit Oui ! 

Les ruches sont présentes dans 739 localités dans toutes les régions de la France, en ville et à la campagne. Il y en a donc forcément une près de chez vous. Une fois par semaine la Ruche de votre quartier vous donne rendez-vous pour venir récupérer votre commande et pour rencontrer les producteurs. C’est le producteur qui fixe son prix et livre directement les abeilles.  Petit plus : les ruches proposent depuis peu des livraisons à domicile à 10 km à la ronde des ruches.
laruchequiditoui.fr   

  • Cultures Locales 

Ce marché en ligne met les Franciliens en relation avec une soixantaine de producteurs locaux. Les livraisons se font à vélo dans les 48 h après avoir passé sa commande. Selon Thierry Clastres, le fondateur du site, il s’agit d’un stockage minimum, pour une fraîcheur maximale. 
cultures-locales.fr

  • Le marché vert 

Voici un projet innovant : une carte interactive qui recense toutes les initiatives mises en place en France pour vous permettre de bien vous nourrir tout en soutenant des producteurs locaux.
www.lemarchevert.fr

  • Alimentation Générale 

Ce site a fait une sélection de bonnes adresses de producteurs de qualité dans toutes les régions de la France. alimentation-generale.fr

💜 Notre coup de cœur : Alancienne 

Alancienne est un site de vente en ligne qui livre à domicile des produits ultra-frais (fruits et légumes, viandes, boulangerie, produits laitiers, épicerie) en direct de producteurs locaux. Les fruits et légumes sont cueillis le matin et livrés dans la journée. Ce sont les seuls à le proposer aujourd’hui. Circuit court, produits frais et locaux garantis ! www.alancienne.co

Comment ça marche ? 

1. Commande 

Pas de panier bloqué, pas d’abonnement. Vous commandez en ligne ce que vous voulez, autant que vous voulez. Le minimum de commande est de 5€ et la livraison est offerte à partir de 30€.   

2. Récolte 

Dès le lendemain matin de votre commande, les fruits et légumes sont cueillis dans le champ par des paysan·nes locaux.  

3. Préparation 

Alancienne va ensuite chercher dans les fermes du coin les produits commandés, puis ramène tout au local et empaquette votre commande. 

4. Livraison chez vous 

En packagings recyclés et scooters électriques par des livreu.rs.ses en CDD ou CDI et en réinsertion professionnelle. On adore l’initiative ! 

Ce qu’on aime chez eux  

  • Ils ne négocient jamais les prix que les producteurs leur donnent.  Sur le prix final, 60% va dans la poche du producteur.  
  • Leurs livreurs sont en CDD ou CDI et en réinsertion sociale.  
  • L’humain est au cœur de leur projet. 
  • Ils travaillent avec des fermes situées à 200km de chez vous. 
  • Tous leurs producteurs sont vigilants au respect du sol, de l’eau, de la biodiversité, à leurs dépenses énergétiques et utilisent le moins d’intrants possibles (pesticides, engrais). 

Découvrez leurs contenus vidéo sur leur chaine !

Consommer local en ville via les coopératives 

Si vous êtes attaché à vos commerces de proximité, pensez aux coopératives type Biocoop autour de chez vous.  Il s’agit d’un intermédiaire entre vous et les agriculteurs. Mais ils permettent aussi (si vous vérifiez bien les étiquettes) de consommer local et de saison facilement.  

Au-delà de ces grandes enseignes, de plus en plus de magasins indépendants se développent pour proposer facilement des ventes de producteurs français. Il faudra seulement s’acquitter d’un prix d’adhésion pour soutenir les petits producteurs locaux.  

A la Une sur abacane

Antigone

Auteur(e)

Rédactrice pour abacane depuis les prémices, je vous partage mes envies et mes centres d'intérêts au travers d'articles divers et variés. Pour ceux qui se posent la question, je vous rassure : mon pseudo n'a rien à voir avec une animosité envers les "gones" (en plus je ne suis pas lyonnaise) ;)

Partagez L’article

Facebook Twitter LinkedIn Lien