*route des vins*  Quatre verres de vins de couleurs différentes posés sur un tonneau en bois.

Retour

Comment rendre sa route des vins mémorable (et éviter le mal de crane carabiné) ?

Publié le 19-04-2022

Ecrit par Antigone

Quelle meilleure excuse que la découverte d’un produit emblématique du patrimoine français pour partir sillonner les routes de l’Hexagone ? Attention toutefois à ne pas transformer ces instants touristiques en souvenirs amers.

L’œnotourisme, kesako ? 

Créées dans les années 1950, les différentes routes des vins disséminées aux quatre coins de la France ont avant tout vocation à développer l’œnotourisme. L’œnotouriste apprécie les paysages, l’architecture et la culture et recherche donc un séjour proche de la nature, riche en émotions, authentique, dédié à la découverte des terroirs et des vignerons, avec lesquels ils souhaitent nouer un véritable contact. 
On distingue 4 catégories principales d’œnotouriste : 

  • Les épicuriens, qui viennent majoritairement pour déguster, acheter du vin, et visiter des caves  
  • Les classiques, moins adeptes de séjours en régions viticoles, et pour qui le vin participe à la découverte du patrimoine d’une région mais pas exclusivement  
  • Les experts, venus à la découverte de l’histoire, de la culture d’un terroir, et de tout l’univers du vin 
  • Les explorateurs, pour qui le vin, la vigne et le vignoble sont les motifs déterminants du séjour : ils en cherchent les secrets et les adresses méconnues. 

Trucs et astuces pour planifier sa route des vins 

La route des vins est une route touristique qui vous plonge au cœur des régions viticoles, à la rencontre du vin bien sûr, des viticulteurs, du vignoble, mais également de la gastronomie, du patrimoine culturel et des autres atouts touristiques régionaux. Voici quelques conseils pour la rendre inoubliable. 

1. Planifiez vos visites tôt dans la journée 
Durant la forte saison, en après-midi, les salles de dégustation peuvent être bondées. Le personnel n’aura pas le temps de parler vin avec vous. Planifiez votre journée afin d’être vers midi dans un établissement offrant des installations de salle à manger ou de pique-nique. Il est préférable de visiter pendant la saison morte ou en milieu de semaine. La forte saison, de la fin août à la mi-octobre, est occupée et animée.  

2. Limitez-vous à 4 établissements 
Vivez une vraie expérience de dégustation en prenant le temps. Une dégustation détendue vous permet de vraiment savourer les vins et de profiter de l’occasion. Les rendez-vous peuvent souvent être pris le matin même de votre visite, bien qu’il soit toujours préférable de s’y prendre à l’avance. 

3. Profitez de votre visite 
Certaines maisons proposent désormais de bons aliments et des expériences gourmandes, y compris des pique-niques gastronomiques et des restaurants raffinés. Profitez d’un restaurant ou d’une aire de pique-nique en plein air pour commencer la journée et surtout, pour apprécier un repas. Certains vignobles offrent aussi des activités culturelles, comme des concerts, des expositions d’art et une architecture impressionnante. 

4. Dégustez et buvez avec modération 
Le « crachoir » est là pour une bonne raison et ce n’est pas impoli de prendre une petite gorgée et de recracher le reste ; avaler n’est pas nécessaire pour goûter correctement le vin. Le meilleur conseil : boire un verre d’eau pour cinq onces de vin consommées. Et ne conduisez pas après une dégustation. Chaque propriété vous fera déguster plusieurs échantillons au cours d’une visite et il est facile de consommer trop de vin.  

5. Élargissez vos horizons 
Chaque vinificateur possède son propre style de vinification, donc un cépage (Merlot ou Chardonnay, par exemple) aura un goût différent d’un établissement à l’autre. Pourquoi ne pas essayer un nouveau cépage à chaque visite ? Ou, pour être encore plus précis, n’essayez que des merlots ; de cette façon, vous pourrez découvrir comment un vin peut changer selon le vignoble et le vinificateur.  

6. Soyez ingénieux 
À la salle de dégustation, demandez toujours s’il est possible d’acheter des vins qui ne sont pas en vente dans les magasins. Il y en a presque toujours et ils peuvent être spectaculaires. De nombreuses entreprises offrent désormais de vieux vins (catalogue de vins) et des vins exclusifs « club des amis du vin » qui ne sont pas offerts sur place.  

Quelle route des vins choisir ? 

De la plus connue comme la route des vins d'Alsace à la plus confidentielle, la plus longue à la plus brève, la plus ensoleillée à la plus fraîche, nous vous proposons un petit tour d’horizon des routes des vins de France, à visiter ou à (re)visiter. 

  • La route des vins d’Alsace 

Sans doute la plus connue des routes des vins en France, et assurément la plus ancienne ! Que cela soit à vélo ou en voiture, la routes des vins d'Alsace est parcourue par des millions de touristes chaque année, en quête de ses grands crus, ses fabuleux cépages, ses spécificités viticoles (citons les vendanges tardives), ses paysages vallonnés et villages pittoresques comme Colmar ou Riquewihr.  

  • La route des vins de Bourgogne 

Une visite des villages les plus renommés, une route qui parcourt plus de 200 kilomètres entre Chablis et le vignoble Mâconnais… Vous serez parfois surpris d’y entendre parler japonais, chinois, anglais ou portugais, mais le monde entier nous envie les grands crus bourguignons. Autant de circuits, de dégustations de vins, de domaines viticoles à découvrir le temps d'un week-end. 

  • La route des vins de Bordeaux 

Bordeaux est la terre des vins par excellence. Des châteaux, des grands crus classés, la Garonne, le Médoc, le Libournais, le Sauternes et les Grave, Saint-Emilion … Voilà ce qui vous attend lors de votre tour du vignoble bordelais, au cœur de la Gironde. 

  • La route des vins de Provence 

A n’en pas douter l’un des vignobles les plus ensoleillés ! Heureusement, la douceur des vins rosés et la souplesse des vins blancs vous seront de précieux alliés à découvrir à travers les coteaux de Aix-en-provence, des vignes du Lubéron ou des Caves du Mont-Ventoux. Un vignoble intimiste dont les appellations méritent d'être découvertes ! 

  • La route du Champagne 

Elle se compose de 6 itinéraires pour découvrir le plus célèbre des vins effervescents : les côteaux de Vitry, la vallée de la Marne ou la côte des Blancs... Autant des parcours touristiques entre Reims, Epernay, Aÿ, pour mieux connaître le Champagne mais aussi la Champagne ! 

  • La route des vins Val de Loire 

Parcourir l’un des plus grands vignobles de France prend du temps, mais rien ne vous empêche d’y aller par étape. Initiez-vous aux joies du Sancerre, poursuivez avec la Touraine (et ses châteaux), l’Anjou et terminez par le pays nantais et ses muscadets. La vallée de la Loire conjugue ainsi patrimoine culturel avec ses châteaux renaissance et patrimoine viticole d'exception.  

  • La route des vins du Rhône 

La route des vins du Rhône est une escapade qui s'apprécie en nuances à l'exemple de la force du célèbre Côte-Rôtie, ou des vins de Gigondas.... 

  • La route des vins du Beaujolais 

Le Beaujolais Nouveau, bien sûr, mais pas que ! Vignoble souvent associé à sa production la plus médiatisée, le Beaujolais offre une incroyable diversité aromatique.  

  • La route des vins de Corse 

Sillonner la route des vins de Corse revient à longer la côte, du nord au sud et d’est en ouest. Que cela soit le vignoble de Porto Vecchio ou une visite sur la route des vins corse patrimonio, la perle méditerranéenne sera un paradis pour tous les sens. 

  • La route des vins du Sud-ouest 

On ne parle plus du bordelais, mais bien des magnifiques vignobles peuplant le vaste territoire qui s’étend des Pyrénées à l’Aveyron, en passant par Toulouse.  

  • La route des vins du Jura 

Très réputée pour son « Vins Jaune » qui a fait la renommée du vignoble jurassien, les itinéraires vous entraîneront à Arbois, Poligny et Lons-le-Saunier. 

  • La route des vins de Savoie 

Un périple œnologique et touristique autour de 4 départements alpins vous attend. Privilégiez la période hivernale, pour pouvoir déguster la fondue savoyarde avec les vins d’Apremont…  

  • La route des vins d’Ile de France 

L’Ile-de-France, notamment Paris, possède un vignoble fruit d’un héritage historique qui a favorisé l’implantation de vignes à proximité de la capitale, pour désaltérer la cour royale. Aujourd’hui ne subsistent que quelques parcelles, dont la plupart ont une vocation touristique et pédagogique, comme les dernières vignes de Montmartre. Mais c’est la route la plus courte ! 

A la Une sur abacane

Antigone

Auteur(e)

Rédactrice pour abacane depuis les prémices, je vous partage mes envies et mes centres d'intérêts au travers d'articles divers et variés. Pour ceux qui se posent la question, je vous rassure : mon pseudo n'a rien à voir avec une animosité envers les "gones" (en plus je ne suis pas lyonnaise) ;)

Partagez L’article

Facebook Twitter LinkedIn Lien