*couple*  un couple allongé dans un lit

Retour

La vie de couple après bébé

Publié le 19-04-2022

Ecrit par Antigone

Vous voilà des parents comblés. Mais quid de votre duo amoureux ? Ne vous inquiétez pas. Il suffit d’un peu de patience et de quelques petites astuces pour relancer la flamme !

6 problèmes de couple fréquents 

Et si on anticipait avant de commettre des erreurs ? Des thérapeutes conjugaux nous parlent des 6 problèmes les plus fréquents évoqués dans leur cabinet. 

"Mon partenaire n'est pas suffisamment là pour moi." 
N'hésitez pas à exprimer vos attentes en matière de responsabilités parentales : si la situation n'est pas équitable et que vous faites le plus gros du travail éducatif, domestique et affectif à la maison, dites ce que vous avez sur le cœur. 

"Je suis épuisé(e). Pourquoi suis-je toujours de corvée couches la nuit ?" 
Si votre partenaire dort comme un loir et ne vous aide pas pendant la nuit, les ressentiments sont inévitables. La solution à ce problème doit être pratique : si un des parents se lève tôt pour aller au travail la semaine, c'est peut-être à lui de se lever le week-end. Si les deux parents doivent se lever tôt pour aller travailler, ils peuvent se relayer ou se lever à tour de rôle, une nuit sur deux. 

"Je pensais qu'on était sur la même longueur d'onde en matière de pratiques parentales. J'avais tort." 
Pour parvenir à un compromis, pratiquez la technique thérapeutique du "miroir". En gros, l'un des partenaires parle en premier, et l'autre réfléchit en miroir, reflète ce qu'il a entendu jusqu'à ce que sa moitié ait fini de se confier. Puis ils inversent les rôles. Ainsi, les deux sont entendus et compris. 

"Nous ne sommes pas d'accord sur la liste des personnes qui peuvent venir voir notre bébé à la maison." 
Pour vous éviter des disputes stressantes au sujet des invités, assurez-vous que votre pédiatre ait donné son accord pour les visites et instaurez un protocole : que devront faire les visiteurs en arrivant (enlever leurs chaussures, utiliser un gel antibactérien, etc.)? Combien de temps peuvent-ils rester ? 

"Mon partenaire ne fait plus attention à moi." 
Profiter des moments où votre bébé dort pour vous rapprocher et, bien sûr, prendre des baby-sitters. Beaucoup de baby-sitters. Éteignez la télé et rapprochez-vous vraiment. Ça vaut aussi pour les fois où vous avez une baby-sitter : sortez de chez vous et profitez de ces instants sans l'enfant. 

"On ne fait presque plus l'amour" 

Sexualité : L’impact de la grossesse et de l’accouchement  

Que ce soit durant la grossesse ou après l’accouchement, certaines femmes perdent le désir pour leur conjoint. Fatigue, peur de faire mal au bébé ou d’avoir mal, hormones en berne… retrouver sa sexualité peut être compliqué ! 
Si certaines vont garder un désir intact, toutes les femmes ne sont pas égales sur point, et certaines auront une perte de libido pendant cette période. 
Une fois l’accouchement passé, c’est autre chose. Un accouchement compliqué, par exemple, peut perturber la sexualité dans le couple. 

Pourquoi le désir est absent ? 
Il n’y a pas forcément de temps minimum pour reprendre une sexualité après l’accouchement. On peut attendre quelques jours ou plusieurs semaines, tout dépend de la manière dont s’est passé l’accouchement. Les femmes qui avaient une sexualité épanouie avant vont retrouver naturellement le chemin de leur sexualité. Elles vont réussir à se sentir à la fois mère et femme.  
Il ne faut pas oublier non plus qu’il faut laisser le temps aux organes internes de se remettre en place. 
Mais pour d’autres, le retour aux ébats est moins évident. Il y a des peurs, des appréhensions. La plus fréquente étant la douleur. Surtout lorsqu’il a eu une déchirure ou une épisiotomie. S’il y a eu un accouchement difficile mais aussi s’il y a eu une césarienne. 

L’absence de désir sexuel peut aussi avoir une explication hormonale. L’hormone de l’allaitement, ou prolactine, qui est responsable de la production lactée, et l’ocytocine, hormone responsable du réflexe d’éjection qui favorise l’attachement, peuvent combler les femmes. Ces hormones procurent un sentiment de sécurité. 

Retrouver la sexualité dans son couple  

Afin de retrouver le chemin de la sexualité dans le couple, il est conseillé d’établir tout un travail sexo-corporel. Cela peut passer par des massages, l’organisation de moments en tête-à-tête avec le partenaire. 
Mais évidemment, la sexualité ne passe pas forcément par le génital ! Un retour à la sexualité dans un couple passe par un retour à la séduction. Une reprise des câlins au sens premier du terme : se séduire, se prendre dans les bras, s’embrasser. Il faut permettre à la femme de se détendre, faire monter son excitation. C’est comme cela qu’elle va se sentir prête à accueillir son ou sa partenaire. Il ne faut pas reprendre le sexe juste pour faire plaisir à l’autre.  Si le bébé dort dans la même pièce, cela peut aussi être un frein pour le couple. Alors, il ne faut pas hésiter à changer le lit du bébé de pièce. Ou alors c’est les parents qui changent de pièce ! 

5 conseils pour restimuler votre couple après bébé 

  • S’échanger des mots doux  

SMS, Gmail, Whatsapp, Messenger, nous sommes en permanence en train de communiquer avec l’extérieur. Et si cela permettait aussi d’envoyer un « je t’aime » à sa moitié, puis d’entretenir une conversation un peu plus intime que la liste des courses ? 

  • Sortir à deux 

L’argument qui implique l’impossibilité de laisser bébé ne tient pas tant qu’on le confie déjà dans la journée, et/ou que l’on est au moins doté d’une personne de confiance à moins de deux heures de route. Oui, l’entretien de la flamme peut nécessiter quelques sacrifices kilométriques (mais mamie sera super contente). 

  • Découcher en amoureux  

L’étape ultime après le restaurant. Quand on a réussi à se détacher pour une soirée, on peut pousser le vice jusqu’à une nuit (voire plus mais procédons par étapes). Et quoi de plus propice à l’amour qu’une nuit intégrale sans le moindre risque d’être réveillé pas un cauchemar ou une dent qui pousse ? 

  • Des petites attentions  

Les anniversaires, la St Valentin, Noël, ok. On va dire que ce sont des incontournables. Et si on était des fous, et que l’on décrétait ne pas avoir besoin d’occasion pour faire plaisir à l’autre ? Pas besoin de casser la tirelire, juste d’un petit cadeau gratuit, spontané. 

  • Des moments à deux  

On le concède, les sorties, les week-ends ou les cadeaux peuvent représenter un petit budget. Mais combien coûte un petit apéro à la maison, une bonne bouteille, un repas aux chandelles ? Moins qu’un abonnement à Netflix ou BeinSport. Alors, une fois par semaine, laissez les enfants dévorer leurs coquillettes au jambon, et on se pose tranquillement en amoureux. 

A la Une sur abacane

Antigone

Auteur(e)

Rédactrice pour abacane depuis les prémices, je vous partage mes envies et mes centres d'intérêts au travers d'articles divers et variés. Pour ceux qui se posent la question, je vous rassure : mon pseudo n'a rien à voir avec une animosité envers les "gones" (en plus je ne suis pas lyonnaise) ;)

Partagez L’article

Facebook Twitter LinkedIn Lien