Ecrit par Antigone
Les moteurs à hydrogène font de plus en plus parler d’eux. Dépeint comme le futur de l’automobile pour un avenir plus vert et considérés comme une des alternatives les plus prometteuses, ils permettent de rouler sans aucune émission. Mais que sait-on réellement de l’hydrogène ? Zoom sur ses avantages et ses inconvénients.
Une voiture à hydrogène est un véhicule à propulsion électrique, muni d’une pile à combustible qui peut être produit de deux façon. En fonction de la manière dont il est traité, on parle d’hydrogène gris, bleu, rose ou vert.
Pour son fonctionnement, on arrache au gaz les atomes d’hydrogène, il reste alors du carbone et on génère donc du CO2. Aujourd’hui, l’hydrogène est surtout généré de cette manière, ce qui ne le rend pas très engageant d’un point de vue écologique puisque c’est tout le contraire d’une solution d’avenir en raison de son usage d’énergie fossile et produit du carbone.
Seule différence : le CO2 émis lors de la production est capté, réutilisé ou stocké. Un peu mieux que le gris puisqu’il n’y a pas de production de carbone, mais la source d’énergie reste essentiellement le gaz.
Une alternative beaucoup plus vertueuse et écologique. On transforme de l’électricité avec de l’eau pour en extraire l’hydrogène. Dans le cas de l’hydrogène rose, la source d’électricité est nucléaire.
Mais ce qui change tout, c'est que l’électricité est produite par des sources renouvelables (éolien ou solaire). Seule cette formule est réellement vertueuse et porteuse d’avenir. Ce n’est que cette option du moteur à hydrogène qui permettra de réduire la pollution par le secteur automobile.
Le principal point noir de cette technologie qui peine à prendre le devant de la scène, c’est :
Pour répondre à la législation européenne sur les émissions moyennes de CO2, les constructeurs doivent vendre de plus en plus de voitures et d’utilitaires légers émettant peu ou pas de CO2. Dans ce dernier cas, il ne peut s’agir que de véhicules électriques à batteries ou dotés d’une pile à combustible. Ce qui indique que la voiture à hydrogène est considérée comme un véhicule d’avenir.
Aujourd’hui, les acteurs de l’hydrogène, constructeurs et énergéticiens mettent en place une filière locale avec la société HysetCo, crée par Air Liquid, la société de taxi électrique parisien (taxi Hype) et Toyota. HysetCo a pour vocation de développement de la mobilité des moteurs à hydrogène en Ile de France. Ainsi, la flotte des taxis Hype comprendra en 2022 600 véhicules à pile combustible, dont 500 Toyota Mirai.
De plus, une dizaine de stations de ravitaillement en hydrogène ont été installées en région parisienne par Air Liquid. La région Auvergne Rhône alpes va également voir se déployer un réseau de 20 bornes de recharge en parallèle de la création d’une flotte de 1200 véhicules à usage professionnel en 2023.
Les infrastructures sont essentielles pour le déploiement de cette solution plus écologique, aussi Mobilité Hydrogène France estime que 250 stations pourraient être installées à horizon 2024, permettant ainsi 120000 véhicules de circuler, majoritairement des utilitaires, poids lourds et bus.
A plus long terme, l’utilitaire trouvera sa place dans ce nouvel écosystème et les voitures hydrogènes françaises pourraient représenter une part importante des 800.000 véhicules en circulation projetés pour 2030 en France.
Entre les voitures hydrogènes françaises, les véhicules commercialisés et ceux à venir, petite liste non exhaustive des modèles.
Puissance : 120 kW - 163 ch
Vitesse de pointe : 179 km/h
Autonomie : 666 km
Prix : 79 900 €
Ce SUV à hydrogène est devenu l’an dernier le véhicule à pile à combustible le plus vendu au monde avec 11 300 unités en deux ans.
Puissance : 128 kW – 174 ch
Vitesse de pointe : 175 km/h
Autonomie : 650 km
Prix : 67 900 €
Déjà 1000 précommandes pour cette berline 100% française haut de gamme annonçant une autonomie de 1000km (prix : 120.000 euros, livraison prévue en 2025)
Antigone
Auteur(e)
Rédactrice pour abacane depuis les prémices, je vous partage mes envies et mes centres d'intérêts au travers d'articles divers et variés. Pour ceux qui se posent la question, je vous rassure : mon pseudo n'a rien à voir avec une animosité envers les "gones" (en plus je ne suis pas lyonnaise) ;)
Articles populaires