*donner le gout de la lecture*  une petite fille allongée sur le canapé tient un livre entre ses mains

Retour

Comment donner goût à la lecture à ses enfants ?

Publié le 19-04-2022

Ecrit par Antigone

Comment transmettre à ses enfants l'amour de la lecture, mais surtout, comment ne pas les dégoûter ? Voici quelques clés qui vous aideront peut-être à transformer votre petite tête blonde en véritable bouquineur.

La génération Z et la lecture 

« Les jeunes lisent moins. » Cette déclaration, que l’on entend un peu partout, est à prendre avec mesure. Les jeunes ne lisent pas moins ; ils lisent autrement. Les nouvelles technologies (portable, tablette, jeux vidéo, etc.) prennent le pas sur le support papier et les réseaux sociaux offrent un contenu différent et ciblé. 
Tweets, statuts Facebook, articles en ligne, messages Snapchat et SMS ou bien scénarios de jeux vidéo ; voici une petite idée de ce que lisent les enfants et adolescents, et ce de plus en plus tôt. Peut-on réellement qualifier ces pratiques virtuelles et superficielles de « lecture » ? Oui, mais la qualité n’est évidemment pas la même que celle que l’on trouve en littérature. 

Pourtant, il est important qu’un enfant se familiarise avec un contenu plus complexe, et ce dès son plus jeune âge. Lire couramment permet de développer le langage, d’enrichir le vocabulaire et d’avoir une meilleure approche de l’orthographe. Un petit habitué à lire des livres rencontrera moins de difficultés à aborder un texte scolaire et à maîtriser la langue. 

En outre, il ne faut pas oublier qu’une histoire permet souvent de véhiculer un message de façon ludique. La littérature amène le lecteur à réfléchir, à questionner et comprendre le monde qui l’entoure. L’enfant qui lit régulièrement gagne donc en sensibilité, réflexion et compréhension. On dit d’ailleurs qu’on pense avec les mots que l’on ne maîtrise, et qu’on ne pense pas ce pour quoi l’on n’a pas de mots ! 

Habitudes à prendre pour donner le goût de la lecture dès le plus jeune âge 

Les parents ont un rôle important à jouer dans la transmission du plaisir de lire. Il n’est jamais trop tôt pour sensibiliser votre petit à la lecture ; vous pouvez par exemple lui faire la lecture pour le bercer, dès ses 2 mois. Quand il est un peu plus grand, vous pouvez suivre ces conseils : 

  • Faire de la lecture du soir un rituel 

Le but est de fidéliser l’enfant à la lecture et cela demande du temps, oui, mais du temps de qualité. Il est important que vous fassiez de ces instants-lecture un moment de partage et de complicité avant le coucher. 

  • Favoriser l’autonomie de l’enfant  

Si le petit reste passif, il ne ressentira jamais réellement de plaisir à découvrir une histoire. Veillez à ce qu’il adopte une écoute active et participe à la lecture. Les tout-petits peuvent simplement tourner les pages, les plus grands lire avec vous.  

  • Théâtraliser les histoires  

Afin de rendre la lecture vivante, vous devez y mettre du vôtre. Prenez des voix différentes selon les personnages, imitez certaines actions, instaurez du suspense… N’hésitez pas à interpréter au-delà du texte et à ajouter des exclamations ! Il ne faut pas que l’enfant tombe dans la torpeur et l’ennui. 

  • Faire des pauses quand l’enfant montre des signes de fatigue  

Si votre petit est déconcentré ou distrait par autre chose, il est inutile de poursuivre la lecture. Respectez ses envies et humeurs et sachez quand vous arrêter. 

  • Privilégier la lecture à voix-haute  

Lorsque votre enfant est en phase d’apprentissage, la lecture à voix-haute se révèle être bénéfique. Invitez votre enfant à lire à haute voix ; ainsi, il s’exerce à la prononciation des mots et l’élocution du texte. 

15 conseils pour transmettre le plaisir de lire 

Ne pas lier la lecture à la réussite scolaire et en faire un vrai plaisir, c’est la préoccupation de tous les parents. Pas toujours facile… 15 conseils pour vous aider. 

  • N’interrompez pas sans cesse la lecture pour lui expliquer les mots difficiles. L’enfant n’a pas forcément besoin d’avoir accès à tout le sens. Par leur sonorité, les mots apportent aussi des images, font écho. A vouloir trop expliquer, on tue la magie d’une histoire.      
  • Ne lui demandez pas de vous raconter l’histoire. Ne lui posez pas non plus systématiquement des questions, la lecture ne doit pas se transformer en explication de texte, ni devenir à ses yeux un élément de réussite scolaire.         
  • Participez à ses lectures, au besoin, lisez de temps en temps les mêmes livres que lui, et parlez-en ensemble.         
  • Partagez avec lui votre propre bonheur de lire. Dites : « Allez, viens, on se met tous les deux sur le canapé et on lit pendant une heure. »           
  • Continuez à lui lire des histoires, au moins jusqu’au CE 2, même s’il sait lire. Démarrez le récit avec lui pour qu’il se familiarise avec les personnages et laissez-le terminer tout seul. 
  • Abonnez-le à un journal. Plus l’offre de lecture est diversifiée, et plus on a de chance de voir les enfants se mettre à lire.     
  • Laissez-le lire des BD, c’est idéal pour les débutants.   
  • Ne l’obligez pas à finir un livre qui l’ennuie.           
  • Laissez-le régresser s’il en a envie. Il a le droit de prendre des livres qui ne sont plus de son âge.           
  • Suggérez-lui, par exemple, de lire une histoire à son petit frère ou à sa petite sœur. C’est très valorisant.          
  • Ne lui faites pas de remarques s’il lit dix fois le même livre. Les enfants adorent ça.       
  • N’ayez pas peur de lui lire des histoires qui font peur, si elles se terminent bien. Il projettera sa propre agressivité et ses angoisses sur les héros : cela l’aidera à grandir.        
  • Alternez les séances de lecture et les soirs où vous inventez des histoires. Les enfants aiment que vous imaginiez des personnages, des lieux, des aventures.         
  • Achetez-lui, pour les grandes œuvres classiques, les abrégés : « Les Misérables » et « Les Trois Mousquetaires » peuvent être lus ainsi dès l’âge de 10 ans.   
  • Plus important de tous : montrez l’exemple et ne sous estimez pas son besoin de mimétisme. Un enfant qui voit souvent ses parents lire s’intéressera davantage aux livres que si ses parents sont sans arrêt sur des écrans ;) 

A la Une sur abacane

Antigone

Auteur(e)

Rédactrice pour abacane depuis les prémices, je vous partage mes envies et mes centres d'intérêts au travers d'articles divers et variés. Pour ceux qui se posent la question, je vous rassure : mon pseudo n'a rien à voir avec une animosité envers les "gones" (en plus je ne suis pas lyonnaise) ;)

Partagez L’article

Facebook Twitter LinkedIn Lien