Ecrit par Antigone
Où souhaitez-vous vous asseoir lors des chaudes soirées d'été ? Quel est l'endroit idéal pour prendre le petit-déjeuner au soleil ou s'asseoir à l'ombre ? Sur votre balcon, bien sûr. Et si possible parmi les fleurs, les légumes, les arbustes et les plantes grimpantes ! Voici comment créer un balcon accueillant.
Avec les beaux jours, on a tous à cœur d’aménager et de décorer son balcon pour profiter du soleil et des températures plus clémentes.
Structurez votre espace
Pour les petits espaces, végétaliser le pourtour laisse une surface disponible au centre pour installer une table et des chaises ou aménager un coin détente confortable.
Si le balcon est plus vaste, vous pouvez utiliser des paravents afin d’organiser vos espaces selon les usages souhaités.
Sans oublier d'ajouter des écrans pour masquer les vues non désirables, si vous avez beaucoup de vis-à-vis par exemple.
Décorez le sol d’un tapis
Les tapis en pelouse synthétiques sont aujourd’hui très esthétiques et sont d’une apparence incroyablement proche du gazon naturel. Ils apportent une touche singulière à votre déco et végétalisent tout de suite votre balcon.
Bien-sûr, vous n’aimez pas l'idée de la pelouse synthétique, vous pouvez opter pour un tapis d’extérieur, tout aussi décoratif ou pour des caillebotis de bois.
Jardinez verticalement
Ne négligez pas les plantes grimpantes ! Utilisez un treillis pour laisser croître les plantes telles que la Glycine ou le Chèvrefeuille et pour une ambiance agréable quand le soleil vient à se lever, accrochez-y quelques suspensions.
Choisissez les bons pots et contenants
Optez pour un pot 3 fois plus grand que la motte pour que la plante puisse se développer en bonnes conditions et augmenter ainsi sa durée de vie.
Préférez les terreaux et substrats de qualité
Dans la même optique, utiliser des terreaux de qualité adaptés à la plante sans oublier les billes d’argile dans le fond des pots pour le drainage va permettre d’offrir une longue durée de vie à vos plantes.
Arrosez avec parcimonie
Un dispositif d’arrosage automatique au goutte-à-goutte est indispensable (et vraiment pratique). Il permet de s’assurer que les plantes ne manqueront jamais d’eau, en cas d’« oubli » ou d’absence prolongée.
Veillez à un bon équilibre car un substrat, trop sec, n’absorbe plus d’eau... L’idéal est de programmer en moyenne 4 arrosages de 2 à 3 mn par 24 heures de mars à juin et 6 fois 2 à 3 minutes de juillet à septembre, avant de baisser à nouveau.
Ces quelques règles simples vous permettront de pérenniser votre petit univers végétal tout en favorisant l’essor de la biodiversité en ville. Plus il y aura de balcons et de rebords de fenêtres végétalisés et plus il y aura de vie. Par exemple, les abeilles solitaires qui vivent dans un rayon de 300 m et qui doivent trouver de quoi butiner pour se nourrir et assurer leur descendance.
En règle générale, les plantes vivaces peuvent passer l'hiver sur le balcon. Veillez à choisir des plantes résistantes. En recouvrant vos plantes avec des matières isolantes comme de la mousse de polystyrène, de la paille ou de vieux draps, vous pouvez les aider à passer plus facilement l'hiver. Enroulez-les dans du plastique ou dans une bâche pour les protéger de l'humidité, mais laissez une petite ouverture pour leur permettre de « respirer ».
10 plantes d’extérieur increvables
Oui, in-cre-va-bles. Qu'on ait la main verte ou pas, il est parfois difficile de maintenir en vie ses plantes d'extérieur. Et si, pour éviter la déconvenue, on misait sur des plantes d'extérieur qui résisteront aux aléas de la météo ?
Les atouts d’une plante résistante
En pots ou jardinières, les plantes sont plus vulnérables au froid, à la chaleur et à la sécheresse, alors pensez à leur exposition avant de les choisir.
Fleurs balcon plein soleil :
Avec un balcon ombragé, optez pour :
Même avec un petit budget, il est possible de transformer et de végétaliser son balcon pour pouvoir en profiter tout l’été. En voici quelques idées.
Antigone
Auteur(e)
Rédactrice pour abacane depuis les prémices, je vous partage mes envies et mes centres d'intérêts au travers d'articles divers et variés. Pour ceux qui se posent la question, je vous rassure : mon pseudo n'a rien à voir avec une animosité envers les "gones" (en plus je ne suis pas lyonnaise) ;)
Articles populaires